Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

RATP Dev, opérateur du réseau TAC Mobilités, renouvelle sa délégation de service public auprès d’Annemasse Agglo

Annemasse Agglo a annoncé le 6 juillet le renouvellement de la délégation de service public pour son réseau de transport et de mobilité.

RATP Dev, opérateur du réseau TAC Mobilités, renouvelle sa délégation de service public auprès d’Annemasse Agglo

Ce renouvellement, d’une durée de 7 ans, est une reconnaissance de l’excellence du travail accompli par les équipes locales de TP2A, filiale locale de RATP Dev et des Transports Publics Genevois, depuis maintenant 20 ans. Il est aussi, et surtout, un engagement à poursuivre ce travail d’amélioration continue du réseau TAC Mobilités, pour le rendre toujours plus attractif, intuitif et écoresponsable.

Une relation partenariale historique et fructueuse
L’année 2022 marque à la fois les 20 ans de RATP Dev, et les 20 ans de présence de RATP Dev et des TPG auprès d’Annemasse Agglo. Les évolutions du réseau TAC Mobilités sur cette période illustrent bien les bénéfices d’une relation de confiance entre une agglomération et
son opérateur de transport.

« Aujourd’hui, la proposition de TP2A répond à la volonté d’Annemasse Agglo d’aller encore plus loin dans l’amélioration de son réseau de transport. Après la mise en service du Tram, du Léman Express, de parcs à vélo... Annemasse Agglo va continuer à mettre en œuvre des projets majeurs de mobilité, l’un de ses axes forts de politique de transition écologique. »
explique Alain Letessier, Vice-président en charge de la mobilité pour Annemasse Agglo. « Il est normal et sain que notre relation soit marquée par les procédures d’appel d’offres. Il est tout aussi rassurant de constater que celles-ci permettent de renforcer la confiance, d’explorer ensemble le travail accompli, de se tourner vers le futur et de coconstruire, de manière partenariale, un chemin pour les transports de demain. » déclare Jean-Pierre Philibert, Directeur Auvergne Rhône-Alpes et Suisse pour RATP Dev.

Illustrations sur le terrain de cet état d’esprit, ces dernières années avaient vu le déploiement de nombreux services : plateforme d’information numérique, calculateur d’itinéraire multimodal ou encore application smartphone. L’effet de ces outils, et du travail accompli depuis 20 ans, se mesure de manière concrète par les chiffres de fréquentation du réseau TAC Mobilités : une augmentation de 2,3 M de voyages entre 2008 et 2018.
C’est dans ce même état d’esprit que Annemasse Agglo et TP2A envisagent les 7 années à venir.

Un réseau toujours plus attractif, intuitif et écoresponsable
S’inscrivant pleinement dans la volonté d’Annemasse Agglo de faire de la mobilité l’un des axes forts de sa politique de transition écologique. TP2A, emmenée par Amelie Le Fauconnier et ses équipes, se positionne comme un partenaire dont l’expertise et l’engagement permettront de réaliser cette ambition.

Ainsi, TP2A vise l’augmentation de la fréquentation du réseau, via une augmentation de l’offre des lignes régulières de 30% environ, avec un cadencement et une interconnexion au Leman Express améliorés.

L’amélioration du service, axe fort de la précédente délégation de service public, reste un pilier pour les 7 années à venir. Les services digitaux seront ainsi renforcés et étendus aux entreprises. Le nombre de vélos et trottinettes offerts à la location sera lui progressivement augmenté de 70% d’ici à 2029.

Enfin, TP2A accompagnera le déploiement voulu par l’agglomération de 17 nouveaux bus électriques, entre 2023 et 2026.

www.ratp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)