Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom crée un centre innovation dans la Grande région de Montréal dans les solutions de mobilité durables

Le mandat du centre est de développer les futures plateformes à propulsion hybride, à batterie ou à l’hydrogène, à faible ou zéro émission.

Alstom crée un centre innovation dans la Grande région de Montréal dans les solutions de mobilité durables

Alstom annonce la création d’un nouveau centre d’innovation dédié aux solutions de mobilité ferroviaire vertes qui sera situé sur le site de son siège social pour les Amériques à St-Bruno-de-Montarville au Québec, au Canada. Rappelons qu’il s’agissait là d’un engagement phare pris par le groupe au moment de l’acquisition de Bombardier Transport, complétée en janvier 2021.

Ce centre d’innovation aura comme mission première de développer les futures plateformes à propulsion verte hybride, batterie ou hydrogène spécifiquement adaptées au marché nord-américain du transport sur rail des biens et des personnes, et répondre ainsi aux besoins de décarbonisation du secteur. Il sera dirigé par Éric Rondeau, qui a une expérience reconnue dans le domaine de l’électrification des transports, ayant d’ailleurs récemment agit comme conseiller stratégique principal auprès d’Investissement Québec International et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour la mise en valeur et le déploiement de la filière batterie du Québec.

L’installation du centre à St-Bruno assurera une synergie inédite par sa proximité avec les quelques 500 ingénieurs d’Alstom travaillant actuellement sur le site, ainsi qu’avec des installations dédiées au prototypage. Il bénéficiera également d’équipements dernier cri de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour lui permettre d’optimiser les activités de développement des futures plateformes à propulsion verte. En fonction de ses mandats, le centre pourrait créer jusqu’à environ 80 emplois d’ici quelques années. Les ingénieurs du centre collaboreront étroitement avec les acteurs clés du secteur québécois de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’avec des partenaires industriels de la filière québécoise de la batterie et de l’hydrogène. Notamment, le centre travaillera avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières sur les conditions de succès de l’écosystème de ravitaillement et d’opération de la propulsion à l’hydrogène. Il participera également à l’Initiative de croissance durable de l’Université McGill, un laboratoire d’idées visant à fournir aux entreprises et aux gouvernements des solutions novatrices pour accélérer la transition verte dans le domaine des transports.

"Alstom offre la gamme la plus complète de solutions vertes pour soutenir les efforts environnementaux de ses clients. Nous allons maintenant accroître notre capacité avec des produits qui seront spécifiquement adaptés à la réalité géographique, climatique et réglementaire du marché nord-américain."
Michael Keroullé
President d'Alstom Amériques

« Alstom offre la gamme la plus complète de solutions vertes pour soutenir les efforts environnementaux de ses clients. Nous allons maintenant accroître notre capacité avec des produits qui seront spécifiquement adaptés à la réalité géographique, climatique et réglementaire du marché nord-américain. Le contexte d’affaires et les atouts du Québec, combinés à notre expertise en design et d’ingénierie établie ici à St-Bruno, nous offrent un environnement unique pour innover et croître » a déclaré Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques.

« Contrairement à l’Europe ou l’Asie, le réseau ferré du Canada et des États-Unis est à peine à 1 % électrifié. Plus de 27 000 locomotives au diesel l’empruntent tous les jours, ce qui pèse lourd sur le bilan carbone de nos sociétés. Il faut accélérer le verdissement de ce mode de transport, notamment en offrant aux décideurs publics et à nos clients des technologies de propulsion électriques éprouvées. Ce sera le rôle de ce centre d’innovation de développer ces nouvelles plateformes innovantes ou de les adapter pour répondre aux défis d’ici » a pour sa part indiqué Éric Rondeau.

Alstom est le leader mondial de l’innovation verte dans le secteur du transport sur rail. Elle emploie 1 700 personnes au Québec et son siège décisionnel pour les Amériques est installé à St-Bruno-de-Montarville au Québec. Elle agit comme fournisseur de matériel roulant, des solutions de signalisation, de services, d’infrastructure et de systèmes clés en mains pour REM, des sociétés telles que la Société de transport de Montréal et Exo, ainsi que dans les plus grandes villes canadiennes et pour les grands chemins de fer. Alstom est un fier acteur canadien et a été certifié « Top Employer 2022 » au Canada par le Top Employers Institute.
Alstom™ est une marque déposée du groupe Alstom.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)