Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
NGE News

SECTION AERIENNE LIGNE 17 GRAND PARIS EXPRESS MARCHE REMPORTE PAR UN GROUPEMENT MENÉ PAR NGE

La Société du Grand Paris a attribué à un groupement dont le mandataire est NGE le marché de construction de la section aérienne de la ligne 17 du Grand Paris Express.

SECTION AERIENNE LIGNE 17 GRAND PARIS EXPRESS MARCHE REMPORTE PAR UN GROUPEMENT MENÉ PAR NGE

Un marché majeur pour le groupe de BTP, qui va ainsi construire un viaduc de 3km ainsi que sa première gare aérienne du Grand Paris Express : Parc des Expositions. NGE réalisera également les aménagements paysagers pour lesquels il recyclera les terres fertiles excavées à l’occasion des travaux.

Ce chantier, représentatif de l’offre Multimétiers de NGE, va mobiliser plusieurs métiers du Groupe : le génie civil (NGE Génie Civil, mandataire), le terrassement et les aménagements paysagers (GUINTOLI Grands Projets), les fondations (NGE FONDATIONS) et le bâtiment (NGE BATIMENT) pour la réalisation de 5km de section aérienne entre les communes de Gonesse et remblay en France. Le métallier CIMOLAI, co-traitant, est en charge des charpentes métalliques.

Situé sur la partie centrale de la ligne 17, qui reliera Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes, le projet contribuera au renforcement de l’offre de transport sur les secteurs de Pleyel, du Parc des Expositions de Villepinte et des aéroports Roissy – Charles-de-Gaulle et du Bourget, pôles économiques franciliens majeurs et qui bénéficiera à près de 565 000 habitants au Nord de la métropole.

Un viaduc spectaculaire et des ouvrages techniques à construire


Le marché comprend la construction de 3 viaducs. Un viaduc métallique d’une longueur de 3km ainsi que deux ouvrages de franchissement routier au-dessus des autoroutes A1/A3 (200 mètres de long) et de la RD40 Sud (145 mètres de long, en courbe, avec des impératifs de phasage très précis dus aux interventions en interruption de trafic routier de nuit). Enfin, quatre ouvrages en terre au niveau des zones de remblai de 100 mètres à 1km de long seront réalisés.

Gare Parc des Expositions

Les équipes assureront la construction de la gare aérienne « Parc des Expositions »,avec comme particularité une ossature entièrement métallique conçue par le cabinet d’architecture Dietmar Feichtinger Architectes. NGE Bâtiment, aura pour mission de coordonner l’ensemble des corps d’états secondaires et techniques, très nombreux sur ce type d’ouvrage.

Des aménagements paysagers durables et responsables

GUINTOLI, assurera les aménagements paysagers, pour lesquels ont été retenus des modes opératoires en faveur de l’environnement. L’ensemble des 70 000m³ de terres fertiles excavées seront stockées puis réutilisées, selon un processus complexe et strict qui différera en fonction de la typologie de la zone (prairie, zone boisée...). GUINTOLI utilisera des végétaux labellisés Végétal Local, achetés localement à des producteurs de proximité et donc mieux adaptés à ce milieu.

Les travaux débuteront en avril 2022 pour une livraison prévue courant 2029.

NGE est présent sur 18 lots du Grand Paris Express dont 8 majeurs :

• Ligne 15-Sud T2C
• Entonnement Haussmann Saint-Lazare
• Site de Maintenance et de Remisage Aulnay-sous-Bois
• Ligne 14 lot GC04
• Ligne 11 lot GC01
• Ligne 16 lot 2 GC
• Ligne 16 lot 1 ferroviaire
• Ligne 16 lot 2-3

« L’une des ambitions du Groupe, est de conforter sa position en tant qu’acteur majeur dans les Grands Projets en variant le type d’ouvrages à bâtir et, en obtenant la confiance des grands maîtres d’ouvrages, comme c’est le cas de la Société du Grand Paris. En devenant mandataire d’un projet de métro aérien de plus de 300 millions d’euros, cet objectif est aujourd’hui partiellement atteint. » Orso Vesperini, Directeur Général Délégué NGE – International et Grands Projets.

En bref :


Lot 2 - ligne 17

*Groupement d’entreprises composé de NGE Génie Civil mandataire, NGE Bâtiment, NGE Fondations,
Guintoli et de l’entreprise CIMOLAI
Début des travaux : avril 2022
Fin des travaux : 2029
328 millions d’euros dont 206 millions d’euros pour NGE
5km de section aérienne
3km de viaduc métallique
1 gare aérienne « Parc des Expositions »
70 000m³ de terres fertiles réutilisées
200 000m2 d’aménagements paysagers

www.nge.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)