Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
NGE News

WEBUILD ET NGE CELEBRENT LE PREMIER PERCEMENT DU TUNNELIER « MIREILLE » SUR LA LIGNE 16 DU GRAND PARIS EXPRESS

Le groupement participe à la construction du projet de mobilité le plus ambitieux d'Europe.

WEBUILD ET NGE CELEBRENT LE PREMIER PERCEMENT DU TUNNELIER « MIREILLE » SUR LA LIGNE 16 DU GRAND PARIS EXPRESS

Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré aujourd'hui le premier percement du tunnelier « Mireille » à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du métro, qui se construit dans le nord de la région parisienne, dans le cadre du Grand Paris Express, le projet de mobilité durable le plus ambitieux d’Europe à l’heure actuelle.

Après avoir parcouru 2,2 kilomètres depuis le site de Bel-Air à Chelles à l'extrémité sud du lot 2 - le tronçon de la ligne en cours de réalisation par Webuild et NGE - Mireille est arrivée à la gare sous les applaudissements des maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, ainsi que des représentants de la Société du Grand Paris. Une étape importante pour le projet, que Webuild et NGE ont fait partager aux habitants de Clichy-sous-Bois via un écran de télévision géant situé dans une salle à proximité du chantier. Guglielmina Fontana, Responsable de
Zone, a suivi cette avancée en compagnie des 50 femmes qui travaillent sur le site.

Mireille reprendra bientôt son voyage pour creuser 3,1 kilomètres supplémentaires, traversant les communes de Livry-Gargan et de Sevran afin de rejoindre le site de la Mare au Chanvre à Sevran où elle rencontrera "Houda", le tunnelier qui creuse depuis l'extrémité nord du lot 2.

Dans le cadre du Grand Paris Express, Webuild et NGE réalisent 11 kilomètres de tunnels pour la ligne 16 ainsi que quatre gares entre Aulnay-sous-Bois et Chelles.

Le groupement a déjà collaboré sur le projet du lot 4 de la ligne 14 Sud. Celui-ci s'étend sur 4,1 kilomètres de tronçon, jusqu'à l'aéroport d'Orly, situé au sud de Paris. Ensemble, le lot 2 de la ligne 16 et le lot 4 de la ligne 14 Sud contribueront à éviter jusqu'à 385 000 voitures par jour, évitant ainsi jusqu'à 81 000 tonnes d'émissions de CO2 chaque année. Paris a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

La ligne 16 desservira le département parisien de la Seine-Saint-Denis (93) et transportera jusqu’à 200000 passagers par jour. Les trois autres gares qui jalonneront la ligne sont Aulnay, Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry.

Le Grand Paris Express étendra les réseaux de métro et de tramway de la capitale française grâce à 200 kilomètres et 68 gares afin d'améliorer les liaisons entre le centre et la périphérie. Le projet améliorera l'économie locale, créera des emplois, promouvra la mobilité durable et réduira le trafic automobile et la pollution atmosphérique.

Avec un historique de plus de 13 600 kilomètres de lignes ferroviaires et de métro en plus d'un siècle, Webuild est un acteur majeur du développement de la mobilité urbaine et extra-urbaine, soutenant les efforts de réduction du trafic et de la pollution en offrant des services de transport public sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.

Avec un portfolio de plus de 20 références sur le réseau de transport francilien, dont trois grands projets de travaux souterrains sur les lignes 11, 14 et 15, NGE, via sa filiale ferroviaire TSO, mènera la construction des équipements ferroviaires de la ligne 16, confirmant ainsi son approche Multimétiers dans la réalisation de projets de mobilité durable.

www.nge.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)