lerail.com
21
'22
Written on Modified on
Colas Rail News
Eurotunnel renouvelle sa confiance envers Colas Rail pour la maintenance de ses tunnels ferroviaires
Colas Rail a remporté deux contrats pour la maintenance des voies ferrées du Tunnel sous la Manche attribués par Eurotunnel. Utilisés pour le transport de marchandises et de passagers, les deux tunnels ferroviaires qui relient le Nord de la France au Sud-Est de l’Angleterre représentent un réseau de 200 km de voies ferrées. Le montant total des deux contrats s’élève à 10,4 millions d’euros.
Le premier contrat, d’une durée de trois ans, avec deux années supplémentaires en option, porte sur la maintenance courante des 200 km de voies ferrées du réseau. Les équipes de Colas Rail interviendront ainsi à la fois dans les deux terminaux ferroviaires, comprenant chacun 10 quais d’embarquement et 50 km de voie, et dans les tunnels.
Le montant de ce premier contrat est de 2,5 millions d’euros.
Le second contrat remporté porte sur le renouvellement des rails. Les travaux, réalisés par Colas Rail, permettront de renouveler la totalité des rails et des attaches dans les deux tunnels ferroviaires.
Ce contrat se déroule sur une période de trois ans. A ce jour, les équipes ont réalisé le déchargement des Longs Rails Soudés pour l’année 2022 et commencent les campagnes de remplacement de rails. Ces campagnes durent trois à quatre mois par an pendant trois ans et se déroulent de nuit le week-end. Environ 60 personnes sont mobilisées chaque nuit.
Les équipes effectuent également la coordination sécurité ainsi que la mission de Construction Design and Management (CDM), liée à la législation britannique.
Pour travailler sur ces chantiers, Colas Rail fera appel à des collaborateurs recrutés localement, spécifiquement formés et habilités à travailler pour Eurotunnel.
Le montant de ce second contrat s’élève à 7,9 millions d’euros.
« Ces contrats sont exigeants pour nos équipes puisqu’elles doivent travailler selon un rythme d’astreinte24h/24 et 7j/7, avec une obligation d’intervention dans les deux heures en cas de problème, explique Grégory Petit, chef d’agence Voie ITE Nord Colas Rail. Nous sommes fiers que notre client Eurotunnel nous renouvelle sa confiance, valorisant ainsi l’investissement et la qualité du travail de nos équipes depuis six ans. »
Colas Rail a réalisé ses premières interventions dans les tunnels ferroviaires du Tunnel sous la Manche dès 2009, signant par la suite, en novembre 2014, un premier contrat de maintenance de cinq ans. Au total, ces différents contrats représentent pour les équipes de Colas Rail en moyenne plus de 480 interventions par an.
www.colasrail.com