Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
IDF Mobilités News

L' auditions de la ratp, sncf voyageurs ET SNCF RESEAU Bilan de la ponctualité des lignes en 2021 et remboursement des voyageurs

Le Conseil d'Île-de-France Mobilités présidé par Grégoire de Lasteyrie a auditionné jeudi dernier Catherine Guillouard, Présidente-Directrice Générale de la RATP, Christophe Fanichet, Président-Directeur Général de SNCF Voyageurs, et Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau

L' auditions de la ratp, sncf voyageurs ET SNCF RESEAU Bilan de la ponctualité des lignes en 2021 et remboursement des voyageurs

Cette audition a permis de faire le bilan de la qualité de service sur les lignes du réseau d'Île-de-France Mobilités pour l'année 2021. Une attention particulière a été portée à leur ponctualité, globalement en amélioration.

L'année 2021 marque la mise en œuvre des nouveaux contrats qui sont plus ambitieux en matière de ponctualité et de qualité de service et le remboursement des abonnements en cas de dysfonctionnement prolongé.

Dans ce contexte, sur l'ensemble de l'année 2021, les lignes du métro francilien atteignent un bon niveau de performance, en augmentation par rapport aux années précédentes. 10 lignes atteignent les objectifs ambitieux et revus à la hausse dans le nouveau contrat avec la RATP signé en 2021. Les 4 lignes n'atteignant pas les objectifs sont les lignes 4, 7, 8 et 13. Cependant la ligne 4, dont les performances ont été impactées par les travaux d'automatisation en cours, est en augmentation, 94,7 % en 2021 pour 91,7% en 2020 (objectif 96,5%), et la situation s'améliore maintenant avec la fin des travaux., La Ligne 8 est proche de l'objectif, à 95,2%, ayant été impactée par la rénovation du matériel roulant. Les deux lignes les plus en difficultés sont les lignes 7 et 13, respectivement à 91,4% et 93,4%.

En ce qui concerne les lignes de trains opérées par Transilien SNCF et de RER, 10 lignes ont des bons résultats et atteignent les objectifs fixés par Ile-de-France Mobilités avec une bonne ponctualité voire excellente (comme le RER A à 95,1% de ponctualité). 3 lignes sont en difficultés :

La ligne R : 88,2 % de taux de ponctualité pour un objectif de 90 %
La ligne D : 88,1 % de taux de ponctualité pour un objectif de 90 %
La ligne B : 86,9 % de taux de ponctualité pour un objectif de 89 %

Sur les lignes 7 et 13 du métro et les lignes R, B et D, le conseil d'administration a rappelé aux opérateurs la nécessité de mettre en œuvre les mesures prévues pour améliorer la ponctualité, les mesures de court terme (amélioration des processus d'exploitation, amélioration de l'entretien des matériels roulants et finalisation des opérations de rénovation) comme les mesures de long terme (renouvellement de la signalisation, automatisation, investissement sur les infrastructures, renouvellement des matériels roulants).

L'année 2021 est également la première année de mise en application des contrats passés par Île-de-France Mobilités avec Transilien SNCF et RATP dont l'une des principales nouveautés est une meilleure prise en compte des situations variées sur chaque axe d'une même ligne. Ainsi pour la première fois, les retards des trains cumulés sur une année peuvent faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés par une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois. Les grèves longue durée ou des perturbations exceptionnelles pourront également donner lieu à des remboursements prévus dans les contrats.

Ainsi, 4 axes, tous sur le RER B, ont eu des taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois en 2021 :

Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye, RER B : 8 mois de ponctualité inférieure à 80%
Axe Aulnay-sous-Bois / Charles-de-Gaulle 2 TGV, RER B : 7 mois de ponctualité inférieure à 80%
Axe Saint-Rémy Lès Chevreuse / Parc de Sceaux, RER B : 4 mois de ponctualité inférieure à 80%
Axe Robinson / Bourg La Reine, RER B : 3 mois de ponctualité inférieure à 80%

(Le taux de ponctualité de l'ensemble du RER B sur l'année 2021 est de 86,9%)

Les conditions de remboursement :
Pour bénéficier d'un remboursement, il faut habiter ou travailler sur un axe où la ponctualité a été inférieure à 80 % au moins 3 mois et avoir eu un forfait actif sur cette période. Pour les axes où la ponctualité a été inférieure à 80% entre 3 et 5 mois, le remboursement est d'un demi-mois, pour les axes où la ponctualité a été inférieure à 80% entre 6 et 9 mois, le remboursement peut aller jusqu'à un mois. Une plateforme dédiée sera lancée le 2 mars pour permettre aux voyageurs concernés de déposer une demande de remboursement pour les retards survenus tout au long de l'année 2021.

Les forfaits éligibles au remboursement sont : Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %. Les montants varient selon le nombre de mois de retard cumulés selon les axes et selon les forfaits détenus sur ces périodes.

Plus d'informations sur :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/ponctualite-rer-b-plateforme-pour-demander-un-remboursement

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)