Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

En 2022, le groupe RATP poursuit ses recrutements en France et à l’international

Le groupe RATP va recruter 6 700 personnes en 2022, dont près de 4 100 en France

En 2022, le groupe RATP poursuit ses recrutements en France et à l’international

Avec près de 3 400 postes à pourvoir, il est un recruteur majeur en Île-de-France (1 660 CDI et 1 700 contrats d’insertion et d’apprentissage au sein de l’EPIC). De plus, RATP Dev, filiale du Groupe qui se développe en France et à l’international, prévoit de recruter plus de 3 000 personnes (500 en France et 2 600 à l’international).

Des recrutements qui concernent de nombreux métiers

En région francilienne, le groupe RATP offre la possibilité de parcours diversifiés, au sein d’un univers riche de près de 250 métiers. Nos principaux recrutements concerneront l’exploitation, la sécurisation et la maintenance de nos lignes (postes de conducteurs, d’agents de station, d’agents de sûreté et de mainteneurs, par exemple).

Sur les 1 660 postes à pourvoir en 2022, près de 400 concernent les métiers de l’encadrement (postes de managers de proximité, cadres experts techniques dans les domaines de la maintenance et de l’ingénierie, chefs de projet, ou encore spécialistes des métiers du digital et de la cybersécurité).

Ces recrutements sont en lien avec les investissements de l’entreprise et d’Île-de-France Mobilités pour moderniser et agrandir le réseau : les prolongements des lignes 4 et 12 ouvrent cette année.

Quant aux 3 000 embauches de la filiale RATP Dev, elles témoignent de l’expansion du Groupe en France et à l’international.

Une politique de recrutement active en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle

Le groupe RATP renforce sa politique en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes et travaille notamment en collaboration avec Pôle emploi pour développer les dispositifs tremplin vers l’emploi comme les POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) ou les contrats CAE-PEC (Parcours Emploi Compétence).

L’EPIC prévoit de recruter environ 600 contrats d’accompagnement dans l’emploi et 140 contrats de professionnalisation. Il s’est fixé l’ambition d’accueillir 950 contrats d’apprentissage, dont environ 600 au sein de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la mobilité urbaine durable.

Depuis 2018, ce CFA a déjà formé plus de 1 800 apprentis autour de 4 métiers : conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents et agentes d’accueil en station, agents et agentes de maintenance. L’offre s’étoffera l’année prochaine avec la formation aux métiers de contrôleur/contrôleuse et d’agent/agente de sûreté.

Enfin, environ 1 500 stagiaires, de la classe de 3ème à Bac+5 et plus, seront accueillis au cours de l’année. Pour mettre en visibilité ses offres de stage, la RATP a renforcé sa présence sur les plateformes dédiées telles que « Un jeune, une solution », « Diversifiez vos talents » ou « Jobteaser ».

Un enjeu de féminisation affirmé

Désireux de lutter contre les stéréotypes pour parvenir à une plus grande mixité professionnelle, le groupe RATP mène une politique active pour attirer davantage de talents féminins et a notamment développé son programme « RATP au Féminin » pour encourager et faciliter l’accès des femmes à tous ses métiers.

Diverses actions d’attractivité sont ainsi mises en œuvre chaque année pour aller à la rencontre des femmes et leur faire découvrir les métiers vers lesquels elles ne s’orientent pas spontanément (forums, soirées de networking, job dating, présentations métiers, partenariats associatifs, etc.).

Des actions spécifiques en faveur de la féminisation de ses métiers seront également menées en 2022, en particulier dans le cadre de son partenariat avec l'association Elles bougent (Forum réseau et carrière au féminin et Smart City Week).

Un Groupe engagé dans l’accueil des personnes en situation de handicap

La politique d’emploi que mène le groupe RATP pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de sa politique de ressources humaines. Elle est une expression de ses engagements portant sur l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la valorisation de la diversité.

Dans le 8ème accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, signé en décembre 2019 par la direction et l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour la période 2020-2022, l’engagement a été pris de recruter plus de 100 personnes, à l’EPIC, en situation de handicap en trois ans. Ces recrutements concernent tous les niveaux de formation.

Une marque employeur forte pour attirer de nouveaux talents et renforcer l’engagement des collaborateurs

Plus que jamais, dans un contexte de transformation en vue de son ouverture à la concurrence, et d’expansion du Groupe en France et à l’international, la RATP porte l’ambition de devenir un employeur de référence pour offrir à ses équipes l’opportunité de « s’engager quotidiennement pour une meilleure qualité de ville ».

Pour cela, le Groupe a travaillé, de manière collaborative, à l’émergence de sa Promesse Employeur, alignée sur sa raison d’être : « l’intérêt général, la transition énergétique, guident notre engagement, en offrant du sens à nos métiers, soudent les équipes et les transportent dans leurs carrières ».

Pour postuler à la RATP

Où trouver les offres d’emploi du groupe RATP : http://www.ratp.fr/Nousrejoindre

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)