Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Adacore News

ENYSE choisit la plateforme de développement logiciel phare d'AdaCore pour construire des systèmes innovants de signalisation ferroviaire

Le nouveau projet, de grande envergure, répond aux plus hauts niveaux de sécurité de la norme CENELEC EN 50128:2011

ENYSE choisit la plateforme de développement logiciel phare d'AdaCore pour construire des systèmes innovants de signalisation ferroviaire

AdaCore, fournisseur de confiance d'outils de développement et de vérification de logiciels, annonce aujourd'hui qu'ENYSE, qui fait partie du groupe ACS, a choisi l'environnement de développement GNAT Pro pour développer une nouvelle solution de signalisation ferroviaire à niveau de sécurité critique. ENYSE utilisera l'outil, et le langage de programmation Ada, pour construire le Radio Block Centre (RBC), un dispositif à microprocesseurs qui sera la clé de voûte du nouveau système de signalisation ferroviaire.

Solution entièrement nouvelle, le RBC d'ENYSE génèrera et transmettra des signaux aux trains, leur donnant l'autorisation de circuler sur des sections particulières de voies. Il doit répondre au plus haut niveau d'intégrité de sécurité (SIL 4), selon la norme EN 50128:2011, ainsi qu'aux exigences fonctionnelles du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) – le système paneuropéen de contrôle et de commande des trains. ENYSE développe actuellement un démonstrateur de faisabilité de son RBC.

AdaCore a été choisi par ENYSE pour de multiples raisons :

- Sa certification selon la norme de sécurité des logiciels ferroviaires CENELEC EN 50128:2011 ;
- L'accès à sa suite complète de solutions incluant des outils d'analyse statique et dynamique ;
- La capacité de développement dans les langages de programmation Ada et C qu'elle apporte ;
- Son expérience.

Une évaluation réussie de GNAT Pro a confirmé le choix d'ENYSE.

« Notre nouveau projet de signalisation ferroviaire est créé de toutes pièces, ce qui nous donne la possibilité de nous concentrer sur l'innovation tout en répondant aux niveaux de sécurité les plus élevés », a déclaré Francisco Lozano, responsable de la R&D chez ENYSE. « Les outils d'AdaCore sont parfaitement adaptés au projet – ils sont conçus pour aider à la certification en matière de sécurité critique, tout en nous donnant la possibilité de développer des solutions d'avant-garde pour répondre aux besoins en évolution du marché. »

Le projet est d'ampleur. Il s'étalera sur quatre ans et sera développé par une équipe de 70 personnes travaillant dans un département du centre de recherche et de développement d'ENYSE en Espagne. GNAT Pro sera utilisé, dans un premier temps, par 10 membres de l'équipe pour couvrir un large éventail des activités de développement logiciel, allant de la définition des besoins au codage.

« Le nouveau projet de signalisation ferroviaire d'ENYSE met en évidence l'évolution des exigences des logiciels critiques modernes », a déclaré Jamie Ayre, directeur commercial d'AdaCore. « Non seulement ces systèmes doivent répondre à des normes de sécurité critiques et garantir une fiabilité à long terme, mais ils doivent également offrir des fonctionnalités avancées. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l'équipe d'ENYSE pour les aider à développer ce projet passionnant. »

Au sujet d'ENYSE


Enyse est une entreprise de signalisation appartenant à la division des services industriels du groupe ACS.

Pour Enyse, le succès de ses projets repose sur un haut niveau d'adaptation aux besoins fonctionnels et opérationnels des différents réseaux ferroviaires, la flexibilité est le maître mot. Dans un secteur qui intègre de plus en plus de normes technologiques, les normes requises de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de sureté ne s'appliquent pas uniquement au niveau de la conception du système, mais forment aussi la base d'une mise en œuvre et d'une mise en service satisfaisantes de tout projet de signalisation complet.

Enyse a la capacité de travailler sur toutes les phases d'un projet d'installation de sureté, de la conception à la fabrication et la maintenance, tant pour les technologies propriétaires que pour les technologies sous-traitées.

ACS Industrial Services s'engage fermement dans le secteur ferroviaire, domaine où l'Espagne est un acteur international actif. À cet effet, elle a pris le contrôle d'Enyse, en investissant fortement dans les ressources humaines et les développements techniques. Dans ce contexte, Enyse a déménagé son siège social et son usine dans de nouveaux locaux à Alcobendas, Madrid.

Le capital humain d'Enyse, son expérience et ses relations avec les autres entreprises du secteur ferroviaires d'ACS lui permettent d'offrir une large gamme de systèmes et de services, incluant la signalisation, mais aussi la distribution électrique, les télécommunications ou la maintenance de tous les systèmes électromécaniques le long de tout type de ligne ferroviaire – conventionnelle, de fret, à grande vitesse...

À propos d'AdaCore


Créée en 1994, AdaCore fournit des outils de développement et de vérification de logiciels pour les systèmes de mission critiques, de sûreté et de sécurité.

Au fil des ans, les clients ont utilisé les produits d'AdaCore pour développer et maintenir une large gamme d'applications critiques dans des domaines tels que l'avionique commerciale et militaire, l'automobile, le ferroviaire, l'espace, les systèmes de défense, la gestion/contrôle du trafic aérien, les dispositifs médicaux et les services financiers. AdaCore dispose d'une base de clients mondiale étendue et en pleine expansion ; pour plus d'informations, voir www.adacore.com/industries/.

Les produits d'AdaCore sont open source et bénéficient d'un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)