Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Adacore News

AdaCore qualifie le compilateur C pour les systèmes ferroviaires à sécurité critique d'Alstom

Le compilateur C de la chaîne d'outils GNAT Pro Ada a été qualifié pour la conformité à la classe T3 de la norme de sécurité européenne CENELEC EN 50128

AdaCore qualifie le compilateur C pour les systèmes ferroviaires à sécurité critique d'Alstom

Conformément aux exigences de la norme de sécurité des logiciels ferroviaires EN 50128:2011, AdaCore a étendu la qualification T3 de sa chaîne d'outils GNAT Pro Ada pour PowerPC ELF afin d'inclure le compilateur C de ce produit.

La qualification a été réalisé pour Alstom, entreprise internationale spécialisée dans les systèmes ferroviaires critiques en matière de sécurité. Elle a été validée par l'évaluateur de sécurité indépendant CERTIFER. La qualification T3 pour le compilateur C complète la qualification T3 antérieure faite pour le compilateur Ada de la chaîne d'outils. T3 est le niveau de qualification le plus élevé de la norme EN 50128.

La qualification du compilateur C a engagé plusieurs actions :

- L'exécution de SuperTest, la suite de tests de conformité pour les compilateurs C de SolidSands, et de la suite de tests GCC de la Free Software Foundation

- L'analyse des rapports de problèmes liés à la version spécifique du compilateur C et la correction de plusieurs problèmes qui ont été identifiés comme critiques

- La démonstration de l'intégration correcte du code C avec l'application principale écrite en Ada.

« Alstom et AdaCore entretiennent une relation de longue date, et en tant que fournisseur d'outils Ada qualifiés, nous avons soutenu Alstom sur une variété de programmes ferroviaires critiques pour la sécurité dans le passé », a déclaré Jamie Ayre, directeur commercial chez AdaCore. « Dans la mesure où la plupart des systèmes sont aujourd'hui écrits en plusieurs langages, y compris le langage C pour différentes fonctions, il était logique de qualifier le compilateur C de GNAT Pro selon la même classification T3 que le compilateur Ada. Les deux compilateurs étant désormais qualifiés selon les exigences les plus strictes de la norme EN 50128, Alstom peut avoir une confiance totale dans la qualité du code généré, et savoir que nous continuerons à fournir un support de premier ordre en réponse à toute question ou problème. »

À propos de la norme CENELEC EN 50128
La norme CENELEC EN 50128:2011 est une norme européenne régissant le développement, le déploiement et la maintenance de logiciels liés à la sécurité pour les applications de contrôle et de protection ferroviaires. Elle définit plusieurs niveaux d'intégrité de sécurité des logiciels, ou SIL (pour Safety Integrity Levels), allant de 0 (le plus bas, ou non lié à la sécurité) à 4 (le plus élevé).
Elle préconise également des directives sur l'utilisation d'un certain nombre de techniques et de méthodes au cours des processus du cycle de vie du logiciel, en fonction du SIL de l'application. Ces directives peuvent aller de la non-recommandation (par exemple, l'utilisation de la reconfiguration dynamique du logiciel à des niveaux SIL1 à SIL4) à l'obligation.

Les techniques et méthodes couvrent un large éventail d'activités d'ingénierie logicielle et comprennent les méthodes de conception descendante, la modularité, les composants vérifiés et les bibliothèques de composants, la gestion de la configuration et le contrôle des modifications, ainsi que la prise en compte appropriée des questions d'organisation et de compétences du personnel.

La norme EN 50128 définit des procédures pour qualifier un outil et permettre ainsi à cet outil d'être utilisé pour remplacer une activité manuelle. L'objectif est de fournir la preuve que les défaillances potentielles de l'outil n'affectent pas la sécurité. La norme identifie trois classes d'outils et les exigences associées à la justification de leur utilisation. La classe T1 comprend les outils qui n'ont aucun effet sur la vérification ou sur le code exécutable final. La classe T2 comprend les outils de vérification, où une défaillance peut entraîner la non-détection d'une erreur mais n'affecte pas le code exécutable final. La classe T3 comprend les outils de développement tels que les compilateurs, dans lesquels une défaillance peut entraîner un code défectueux dans l'exécutable.

À propos d'AdaCore
Créée en 1994, AdaCore fournit des outils de développement et de vérification de logiciels pour les systèmes de mission critiques, de sûreté et de sécurité.

Au fil des ans, les clients ont utilisé les produits d'AdaCore pour développer et maintenir une large gamme d'applications critiques dans des domaines tels que l'avionique commerciale et militaire, le ferroviaire, l'espace, les systèmes de défense, la gestion/contrôle du trafic aérien, les systèmes automobiles, les dispositifs médicaux et les services financiers. AdaCore dispose d'une base de clients mondiale étendue et en pleine expansion.

www.adacore.com/industries

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)