Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Nexxiot News

Plus de sécurité dans le transport combiné : Eurowagon s’appuie sur Kingpin, la solution innovante de Nexxiot

Eurowagon, le plus important loueur de wagons de marchandises en Pologne et Nexxiot, pionnier de la digitalisation du secteur de la logistique, poursuivent leur coopération avec le lancement d’un nouveau service centré sur la sécurité pour le transport combiné

Plus de sécurité dans le transport combiné : Eurowagon s’appuie sur Kingpin, la solution innovante de Nexxiot
Crédit photo: Nexxiot

L’ensemble de la flotte de wagons d’Eurowagon va être équipé de la solution Kingpin développée par Nexxiot et unique sur son marché. Ce set de capteurs surveille numériquement le bon chargement des remorques sur les wagons. L’utilisation de cette technologie unique en son genre établit de nouveaux standards de sécurité et améliore le degré d’automatisation des processus du loueur de wagon. Eurowagon peut ainsi poursuivre son développement rapide en mettant l’accent sur la sécurité.

Dans le transport ferroviaire, la sécurité joue un rôle central, aussi bien pour les passagers et personnels que pour les marchandises. Dans le transport combiné où des remorques routières sont chargées sur des trains, la sécurité est une priorité absolue. Les capteurs Kingpin de Nexxiot améliorent les standards de sécurité à travers la digitalisation de la surveillance. Cette innovation intervient à un moment où le transport combiné va jouer un rôle encore plus important pour une transition durable des transports et dans le désengorgement des infrastructures routières.

Une technologie à la pointe du progrès pour plus de sécurité et des opérations de chargement plus rapides


Depuis sa création en 2018, Eurowagon, la société polonaise de location de wagons de marchandises basée à Varsovie et à Poznan, a connu une croissance très rapide. Son succès repose notamment sur l’intégration et l’utilisation systématiques de nouvelles technologies ainsi que sur la maîtrise des principaux défis du secteur du transport. En équipant l’ensemble de sa flotte de wagons de capteurs Kingpin, Eurowagon place de nouveau l’utilisation de solutions digitales innovantes au cœur de sa stratégie de développement.

Pour Marek Gołębiewski, directeur technique chez Eurowagon, « la digitalisation n’est pas une vision abstraite de l’avenir. Nous sommes convaincus que l’utilisation des dernières technologies nous donne un avantage concurrentiel et nous permet d’offrir à nos clients des services basés sur des données qu’il ne peuvent pas obtenir autrement. En utilisant des capteurs IoT comme la solution Kingpin de Nexxiot, nous montrons à nos clients combien la création de valeur est importante pour nous et pour eux. Avec le tout nouveau produit de Nexxiot, nous pouvons accélérer les processus de chargement tout en les rendant beaucoup plus sûrs ».

Une technologie révolutionnaire pour le transport combiné


La dénomination « Kingpin-Monitor » provient de ce que l’on appelle les pivots « royaux » qui sont des éléments de calage lors du chargement des semi-remorques sur les wagons. Le processus de chargement des remorques sur les wagons exige le plus grand soin de la part des collaborateurs du terminal. En effet, les opérateurs doivent contrôler manuellement la position finale de verrouillage et le positionnement correct du pivot. Grâce à ses capteurs IoT uniques, le Kingpin-Monitor révolutionne ce processus en permettant de vérifier numériquement le placement correct de la remorque et de le surveiller tout au long du transport. Alors que la sécurité du transport est la priorité absolue pour Eurowagon, les premiers sets de capteurs ont déjà pu être installés et le reste de la flotte sera prochainement équipé. L’objectif est de garantir, dès que possible, le plus haut niveau de confiance, de fiabilité et de contrôle des processus.

Stefan Kalmund, CEO de Nexxiot, déclare : « Eurowagon est considéré comme l’un des pionniers technologiques de son secteur et utilise les solutions IoT digitales les plus récentes et plus innovantes qui existent dans le transport ferroviaire. Avec le Kingpin-Monitor, Eurowagon prend la main sur la surveillance des processus de chargement et devient indépendant des tiers qui contrôlent habituellement les chargements. En outre, les processus sont nettement optimisés. Tout en économisant du temps et de l’argent en maximisant le taux d’utilisation, le niveau de sécurité augmente aussi considérablement ».

Stefan Kalmund est également convaincu que la transition écologique du transport de marchandises passera par un transport combiné fort. « Le transport ferroviaire de marchandises est plus respectueux du climat et réduit les émissions de CO2 d’environ deux tiers, tout en incluant les pré- et post-acheminements du et vers le terminal de transbordement. Nous avons développé le Kingpin-Monitor afin d’améliorer la sécurité et la transparence pour les collaborateurs des terminaux, les clients, partenaires, chargeurs et transporteurs. Grâce à la technologie IoT, nous rendons le transport combiné plus attractif pour toutes les parties concernées ».

Avec le développement de concepts durables, mais surtout dans le cadre de la transformation digitale, Eurowagon et Nexxiot sont sur la même longueur d’onde. « Tout comme nous, Eurowagon mise sur la force de l’innovation et sur son rôle de pionnier dans le transport ferroviaire. Notre coopération en est ainsi grandement facilitée. Nous sommes conscients des avantages de la création de valeur basée sur les données et investissons tous les deux dès aujourd’hui dans les technologies de demain afin de simplifier les processus et développer de nouveaux standards pour l’ensemble du secteur », ajoute Stefan Kalmund.

A propos de Eurowagon
Eurowagon est une nouvelle alternative sur le marché européen de la location de matériel roulant ferroviaire. L’entreprise a été fondée en 2018 et appartient à CEE Equity Partners Ltd. Eurowagon possède et gère environ 1500 wagons de marchandises. Les activités d’Eurowagon comprennent la location de wagons à des clients de l’industrie et du transport de marchandises, leur gestion et leur entretien. Le siège de l’entreprise est situé en Pologne. Depuis 2020, Eurowagon possède aussi des filiales en Suisse, en France et en Autriche, pour la couverture du marché d’Europe occidentale. Eurowagon agit, pour ses wagons, en tant que centre ECM, et cela sur la base du guide de maintenance VPI. Jusqu’à présent, Eurowagon a acheté cinq cent wagons de marchandises à plusieurs grands fabricants européens. Il s’agit majoritairement de wagons intermodaux (80’, 90’ T3000) mais aussi de wagons ouverts ultramodernes (Eamnos). L’ensemble de cette flotte récente est louée à des clients européens. De plus, Eurowagon est propriétaire d’environ 1000 wagons loués à de grands clients polonais. Il s’agit principalement de wagons ouverts pour les vracs, mais aussi de wagons porte-conteneurs Sgs 60’. L’entreprise prévoit un développement et un plan d’investissement ambitieux pour les années à venir, avec l’objectif de proposer environ 4500 wagons d’ici 2026.
Plus d’information sur www.euro-wagon.com

A propos de Nexxiot

Nexxiot AG, dont le siège est à Zurich en Suisse, impulse la logistique digitale de demain. L’objectif de l’entreprise est de réduire de 5 % les émissions de CO2 dans le monde en augmentant l’efficacité des transports de marchandises et en réduisant les trajets à vide. Grâce à une technologie de pointe, elle aide ses clients à exploiter efficacement le potentiel de leurs données de transport. Pour cela, Nexxiot propose une solution intégrée de suivi, de localisation et de protection du fret. Le déploiement de la solution dans plus de 160 pays à travers le monde et un réseau de plus de 450 partenaires d’itinérance offre aux clients confiance, sécurité et transparence à tout moment. Les données de plus de quatre milliards de kilomètres de transport parcourus sont stockées dans le cloud logistique propre à Nexxiot. Des collaborateurs de plus de vingt pays contribuent au succès de l’entreprise. Outre son siège social en Suisse, Nexxiot est aussi actif en Allemagne et aux Etats-Unis et poursuit une stratégie de croissance globale.
Plus d’information sur www.nexxiot.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)