lerail.com
15
'21
Written on Modified on
AFRA News
L'AFRA salue l'arrivée historique de la concurrence sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon
Trenitalia France vient d'annoncer le lancement à partir du 18 décembre 2021 de 2 allers-retours quotidiens sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon. L'Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue cette arrivée historique de la concurrence sur la première ligne à grand vitesse de l'hexagone
C'est la première fois qu'un opérateur alternatif va faire circuler à grand vitesse ses propres trains entre Paris et Lyon. Trenitalia France est membre de l'AFRA.
« Enfin ! Les Français vont avoir le choix ! », se réjouit Franck Tuffereau, délégué général de l'AFRA. « Cette nouvelle offre vient en complément des trains existants et c'est une opportunité pour tout le secteur ferroviaire. En Italie, l'ouverture à la concurrence a permis de rendre les trains plus confortables et plus modernes, avec une haute qualité de service à bord, tout en faisant baisser les prix pour les voyageurs : cela a grandement amélioré l'image du transport ferroviaire dans la péninsule. »
L'ouverture à la concurrence est une décision européenne. Sa mise en œuvre effective est plus que jamais nécessaire à l'heure de la transition écologique : les membres de l'AFRA veulent rendre le train plus attractif, avec une amélioration de l'offre, de la qualité de service et en pratiquant des prix compétitifs. L'AFRA a consacré son dernier colloque annuel mi-septembre aux freins et attentes dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. Les vidéos sont disponibles surwww.assorail.fr.