Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom inaugure à Aix-en-Provence sa nouvelle plateforme de production de piles à combustible hydrogène

Près de 6 millions d’euros investis dans une unité de production de piles à combustibles 100% « made in France »

Alstom inaugure à Aix-en-Provence sa nouvelle plateforme de production de piles à combustible hydrogène

Alstom a inauguré le 10 décembre 2021 sa nouvelle plateforme industrielle de fabrication de piles à combustible hydrogène sur le site de sa filiale Helion Hydrogen Power, à Aix-en-Provence, en présence de Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, et de Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

« Notre filiale Helion Hydrogen Power est une pépite d’innovation disposant d’une expertise complète en matière de technologie hydrogène, de la conception à l’industrialisation et la fabrication, aussi bien des cœurs de pile que de sous-systèmes complets. Elle complète notre savoir-faire en matière de trains à hydrogène et nous permet d’offrir des solutions compétitives à nos clients. »
Jean-Baptiste Eyméoud
Président d’Alstom France

« Notre filiale Helion Hydrogen Power est une pépite d’innovation disposant d’une expertise complète en matière de technologie hydrogène, de la conception à l’industrialisation et la fabrication, aussi bien des cœurs de pile que de sous-systèmes complets. Elle complète notre savoir-faire en matière de trains à hydrogène et nous permet d’offrir des solutions compétitives à nos clients. Avec cette 5e implantation en région Sud, dont 4 au sein de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, Alstom confirme son ancrage et sa contribution au dynamisme économique et social de la région. Un nouveau bâtiment basé à Aix-en-Provence réunira d’ailleurs d’ici 2023 l’ensemble des activités de R&D, d’ingénierie et de production d’Alstom dans la Métropole, actuellement basées à Aix-en-Provence (sur 2 sites) et à Vitrolles »
, a expliqué Jean-Baptiste EYMEOUD, Président d’Alstom France.

« Dès 2017, avec notre Plan Climat Régional « Une COP d’avance », nous avons identifé le développement des énergies renouvelables comme une priorité pour faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur un territoire neutre en carbone d’ici 2050. Nous nous sommes concrètement engagés pour le développement de l’hydrogène, qui est un véritable atout environnemental et industriel pour la région Sud. Grâce à notre Plan Régional Hydrogène, les acteurs de cette filière ont pu bénéficier de près de 2 millions d’euros, et du soutien de nos Opérations d’Intérêts Régionales « Energies de Demain », « Economie de la Mer » et « Industries du Futur ». Enfin, dans le cadre de notre Plan Climat 2 « Gardons notre COP d’avance », nous avons décidé de renforcer ce soutien à travers de nouvelles actions pour les prochaines années », a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.

6 millions d’euros investis dans une unité de production de piles à combustibles 100% Made in France


La plateforme industrielle de fabrication de piles à combustible hydrogène d’Aix-en-Provence a vu le jour grâce à un plan d’investissement conséquent depuis la création d’Helion Hydrogen Power (en 2001). Près de 6 millions d’euros ont ainsi été injectés afin de multiplier par 10 la capacité de production, tout en réduisant les coûts de fabrication associés. La filiale d’Alstom est ainsi en capacité de répondre à une demande croissante de piles à combustibles de forte puissance, tant en France qu’à l’étranger.

Helion Hydrogen Power peut produire chaque jour jusqu’à 4 cœurs de pile (stacks) et 1 sous-système pile à combustible (FC Rack).

L’une des premières plateformes de fabrication de piles à combustible 100% française

Mise en place début 2021, une nouvelle unité de production permet de standardiser et d’automatiser la fabrication des stacks pour les intégrer et les assembler afin d’obtenir, au final, des systèmes de pile à combustible FC Rack, couvrant une large gamme de puissance (de 100 kW à plus de 2 MW).

Cette nouvelle ligne de production, en partie robotisée, dispose des dernières avancées technologiques et assure un montage rapide, fiable et reproductible des stacks.

Tous les composants qui constituent le FC Rack sont assemblés dans un bâtiment de 200 m2, portant la surface totale de la chaîne de fabrication à 1 200 m2.

Avec cette nouvelle plateforme industrielle, Helion Hydrogen Power se positionne comme un acteur français stratégique sur le secteur de l’hydrogène. Elle fait partie des précurseurs d’une filière qui se prépare à répondre aux défis stratégiques de la transition écologique et de la réindustrialisation du territoire. La filiale d’Alstom ambitionne d’accroître ses effectifs pour atteindre 80 personnes d’ici 2030.

Une production basée sur un produit unique et modulaire, adapté à diverses applications

Helion Hydrogen Power dispose donc désormais de la capacité à fabriquer ses propres cœurs de pile sur son site d’Aix-en-Provence.

« En fabricant nos propres cœurs de pile, nous sommes en position de force dans un secteur de plus en plus concurrentiel »,
explique Vincent Mahéo, Président d’Helion Hydrogen Power.

La société a également développé un sous-système pile, basé sur une architecture simplifiée et modulaire, reproductible en série. Cette brique standardisée, dénommée FC Rack, est composée de 4 stacks et peut délivrer une puissance électrique allant de 100 à 200 kW. Ce système flexible et couvrant une large gamme de puissance permet d’alimenter diverses applications de la mobilité lourde et du stationnaire, plus précisément :

- Mobilité lourde : ferroviaire, maritime, fluviale, engins de chantier et miniers
- Groupe électrogène : alimentation temporaire en énergie pour des évènements spécifiques et des chantiers, alimentation de groupes froids pour conteneurs frigorifiques, alimentation à quai des navires, alimentation des auxiliaires pour les navires, etc.
- Groupe électrogène de secours pour les sites industriels, les télécoms et les data-centers.

AlstomTM et FC RackTM sont des marques déposées du groupe Alstom

www.astom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)