Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
LINEAS News

Lineas conclut un partenariat à long terme avec Beacon et Ermewa via un sale-and-leaseback de matériel roulant

La transaction libère des liquidités pour renforcer le bilan et investir davantage dans la transformation et la croissance européenn

Lineas conclut un partenariat à long terme avec Beacon et Ermewa via un sale-and-leaseback de matériel roulant

Lineas a annoncé son partenariat avec Beacon Rail et le Groupe Ermewa par le biais d’un sale-and-leaseback d'une partie de son matériel roulant. La transaction permettra à Lineas de rembourser entièrement sa ligne de crédit de premier rang, de renforcer davantage ses réserves financières, d'accroître sa flexibilité à l'avenir et de fournir des moyens financiers supplémentaires pour investir dans la poursuite de la transformation de l'entreprise et de sa stratégie de croissance européenne.

Lineas a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un partenariat à long terme avec la société britannique Beacon Rail et la société française Ermewa. L'accord porte sur la vente et la cession-bail à long terme de 109 locomotives diesel T77 (qui se déroulera progressivement au cours de la période 2021-2023), ainsi que d'environ 4000 wagons en 2021.

Jan De Raeymaeker, CFO de Lineas : « Cette transaction de sale-and-leaseback est une étape importante vers notre transformation en une entreprise à structure légère, en conservant un accès à long terme à ces actifs stratégiques, tout en accroissant la flexibilité d'augmentation et de réduction d'échelle dans un environnement de marché en constante évolution. L'opération nous permet de renforcer davantage nos réserves financières et de rembourser l'intégralité de nos dettes bancaires en cours. Le capital libéré servira également à accélérer notre stratégie de transformation et de croissance européenne. »

Kurt Coffyn, COO de Lineas : « Avec Beacon Rail et Ermewa, Lineas gagne des partenaires solides possédant l'expertise nécessaire pour aider à construire une flotte à l'épreuve du temps au niveau européen. La transaction nous permettra d'unir nos forces dans le développement de nouvelles technologies telles que le Couplage Automatique Digital (DAC - Digital Automatic Coupling) et le système européen de contrôle des trains (ETCS - European Train Control System). Ces innovations sont essentielles pour rendre notre offre ferroviaire encore plus verte et efficace, et ainsi favoriser le Modal Shift et contribuer aux objectifs de développement durable de l'Europe. »

Rob Dee, CCO de Beacon : « Beacon est ravi d'avoir conclu ce partenariat à long terme avec Lineas par le biais du sale-and-leaseback de 109 locomotives T77. Nous sommes impatients de soutenir Lineas dans sa volonté de poursuivre le Modal Shift sur le réseau ferroviaire européen grâce à l'amélioration de ces actifs et des opportunités de croissance futures. »

David Zindo – Président d’Ermewa Group : « Nous sommes honorés et fiers d'avoir été choisis par Lineas pour cette transaction de sale-and-leaseback, permettant à Lineas d'investir le capital libéré dans des projets de croissance et de transformation de l'entreprise. Lineas et Ermewa, en tant qu'acteurs majeurs du fret ferroviaire européen, ont la responsabilité commune de rendre la transition vers le rail aussi attractive que possible pour les clients actuels et futurs du fret ferroviaire. Nous sommes ravis de commencer à travailler avec Lineas sur de nouveaux concepts de wagons, des innovations et de nouvelles technologies pour assumer cette responsabilité. »

À la suite de la transaction, Lineas continuera à utiliser les actifs dans ses opérations quotidiennes et restera l'entité en charge de leur maintenance. Lineas a été conseillée dans cette transaction par Apex Rail et Allen & Overy LLP.

À propos de Lineas

Lineas est le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, avec des sièges sociaux en Belgique et des sites en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. La mission de l'entreprise est d’offrir aux entreprises des solutions de transport, basées sur le rail, qui les convainquent de faire basculer leur fret de la route au rail, optimisant ainsi leur chaîne d’approvisionnement tout en ayant un impact positif sur le climat et la mobilité. Le produit phare de Lineas est le Green Xpress Network, qui a été lancé en 2014 et compte aujourd'hui 25 destinations en Europe. Le réseau offre des liaisons ferroviaires quotidiennes, rapides et fiables entre les principaux hubs européens et est complété de bout en bout par des services « first & last mile ». Il accueille tous les types de marchandises, à partir d'un seul conteneur ou d'un wagon. Lineas emploie plus de 2100 personnes et possède une flotte de 250 locomotives et de 7000 wagons. L'actionnaire majoritaire de la société est le groupe de capital investissement indépendant Argos Wityu avec la direction de Lineas.

www.lineas.net


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)