lerail.com
13
'21
Written on Modified on
Actia News
LA PLACE D’ACTIA SUR LE MARCHÉ DES ÉQUIPEMENTS FERROVIAIRES EMBARQUÉS
Le marché mondial ferroviaire s’organise autour de trois principaux segments : le matériel roulant, la signalisation et l’infrastructure. Ce secteur est particulièrement dynamique en Europe. Sur le Vieux Continent, en effet, les priorités des agglomérations, des régions vont à la modernisation des réseaux existants, aux infrastructures (voies, quais, ouvrages d’art, etc.) et à la signalisation (embarquée et/ou au sol), ainsi qu’au rajeunissement du parc roulant.
Cette tendance représente des opportunités de développement pour le groupe ACTIA qui fournit aux grands acteurs du ferroviaire des solutions d’informations voyageurs, de vidéosurveillance, des systèmes d’annonce pour la sécurité en bord de voie et des solutions d’électrification. Entre exigences technologiques, expérience passagers, digitalisation des transports, et sécurité, deux experts ACTIA apportent leur éclairage sur la place d’ACTIA sur ce marché très concurrentiel des équipements ferroviaires embarqués.
Damien Redondo - « ACTIA évolue sur de nombreux marchés comme ceux de l’automobile et de l’avion, le groupe possède donc une expérience historique et le recul suffisant pour affirmer que le marché ferroviaire présente des exigences techniques particulièrement élevées. Le contexte normatif est en cela très contraignant. C’est d’autant plus vrai que nous ne pouvons pas appliquer certains processus de l’automobile à cause des faibles quantités de produits à fournir.
De plus, nous sommes confrontés, nous électroniciens, sur ce marché à des problématiques d’obsolescence des composants. Les équipements ne se renouvellent pas souvent : la durée de vie d’un train pouvant dépasser les 30 ans. Du point de vue technologique, il s’agit d’un véritable défi que de maintenir en condition opérationnelle des systèmes sur une si longue période. C’est d’autant plus vrai que les composants évoluent très vite et sont remplacés régulièrement. C’est notamment le cas dans notre domaine de l’information voyageur et la sécurité.
Enfin, le troisième enjeu, qui, je crois, est commun à tous les marchés automotive est la cybersécurité. Comme tous les véhicules roulants, les trains sont de plus en plus communicants et donc connectés à leur environnement, aux infrastructures, etc. La sécurité des données est donc un axe technologique majeur pour ACTIA qui propose des solutions générant d’importants flux de données. »
Pascal Pin - « ACTIA doit prendre en compte les évolutions des usages et de la mobilité intermodale. Il s’agit de proposer des solutions destinées aux voyageurs intégrant de l’information en temps réel, des fonctionnalités s’appuyant sur de plus en plus de données numériques. Le marché demande une disponibilité croissante et donc des solutions techniquement solides garantissant la fiabilité, la sécurité et la disponibilité du service.
En plus des enjeux technologiques, de cybersécurité et maintien en condition opérationnelle qu’évoque Damien, j’ajouterais les contraintes budgétaires. Les constructeurs œuvrent à l’optimisation constante des coûts d’exploitation. Ces derniers comprennent : le coût d’acquisition, l’impact de la fiabilité des produits, du système de maintenance et le coût des rechanges et des réparations.
Enfin, dans la démarche de modernisation et renouvellement des réseaux, le secteur ferroviaire n’échappe pas aux politiques de décarbonation des trains, avec des projets de train à motricité électrique. En ce sens, ACTIA est le partenaire idéal, car le groupe possède cette expertise en électrification des véhicules et engins. Il est à même de proposer des solutions de batterie et BMS (Battery management System) pour le train. Ce qui vient compléter son offre d’équipementier. »
Pascal Pin - « Les solutions ACTIA viennent au service, du confort et de la sécurité des passagers. Elles améliorent l’expérience voyageur. ACTIA développe et produit des solutions d’Information voyageurs sonores et visuelles les PA-PIS (Public Address et Passager Information System) ; adaptées à toutes les configurations de trains.
En matière de sécurité, ACTIA propose des systèmes de rétrovision et de vidéoprotection performants, connectés au sol. La vidéosurveillance peut ainsi, du sol, visualiser des images en temps réel des matériels roulants, rechercher des vidéos enregistrées à bord, ou recevoir des alarmes qui focalisent l’attention des contrôleurs.
Enfin, ACTIA complète son offre sécurité avec des systèmes d’annonce en bord de voie utilisés pour la sécurisation des chantiers de maintenance des voies. »
Damien Redondo - « L’offre sur ces familles de produits est tout à fait complète. Notre panel de solutions est étayé et adapté aux spécificités de chaque client. C’est un des atouts de notre offre : la flexibilité. À partir d’une plateforme unique, ACTIA développe des produits personnalisés. Cela représente un gros avantage sur le marché des écrans d’information voyageurs.
Il faut savoir que les écrans peuvent représenter jusqu’à 50 % du prix de la solution d’information voyageur (PAS-PIS). Ces derniers gèrent de plus en plus d’information avec des requis de qualité d’image qui ne cessent d’augmenter. Les performances de définition suivent d’ailleurs celles des écrans de grande consommation : avec une définition pouvant aller jusqu’à 4 K par exemple.
La place des écrans d’un point de vue physique, d’intégration et de budget est par conséquent très importante pour nos clients. ACTIA répond à ces exigences qui posent parfois des défis techniques surprenants : comme la conception d’un écran de 2 m de long pour 25/30 cm de haut ! »
www.actia.com