Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

La RATP et Île-de-France Mobilités commandent les nouveaux tramways du T1

Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1 et ainsi poursuivre la modernisation sans précédent des transports franciliens

La RATP et Île-de-France Mobilités commandent les nouveaux tramways du T1

Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros, afin d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité de cette ligne.

Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours.

Des rames plus confortables

Ces nouveaux tramways seront équipés de six portes doubles de 1,30m par côté y compris aux extrémités, afin de faciliter la montée/descente des voyageurs, d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, de climatisation afin d’améliorer le confort pour les voyageurs, d’une information sonore et visuelle dynamique et circonstanciée, et de vidéo protection.

La capacité de transport sera augmentée de 15% par rapport au matériel actuel et de nouveaux services sont également prévus pour le confort des voyageurs comme des prises USB pour recharger les téléphones mobiles ou des éclairages 100% LED pour améliorer l’ambiance du trajet.

Par ailleurs, ces rames seront équipées d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation de la ligne T1 et ainsi améliorer le service rendu.
La motorisation de ce matériel va permettre de réduire la consommation en énergie de traction d’au moins 30% par rapport au matériel actuel. De plus, les tramways seront équipés de freinage électrique très performant. Enfin, ils seront recyclables à 95% et valorisables à 99%.

Concernant le design, il fera l’objet d’un appel à consultation publique de la part d’Île-de-France Mobilités, à choisir parmi trois propositions extérieures et intérieurs.
Un investissement au profit des voyageurs

Ce contrat s’inscrit dans la politique d’Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP :

- Renouvellement des métros avec l’achat de MF19 et MP14 ;
- Renouvellement des RER B avec la commande passée pour l’achat des MI20 ;
- Par ailleurs, l’ensemble des trains du RER A a été renouvelé depuis février 2017 ce qui a augmenté la capacité de la ligne de 30%.
- Et, d’ici 2025, les 25 centres bus exploités par la RATP auront été convertis pour accueillir des bus électriques et biogaz.

wwww.ratp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)