Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Le train à hydrogène Coradia iLint d'Alstom circule pour la première fois en Suède

Le train de voyageurs Coradia iLint d'Alstom, le premier au monde à fonctionner à l'hydrogène, fait aujourd'hui ses débuts suédois à Östersund.

Le train à hydrogène Coradia iLint d'Alstom circule pour la première fois en Suède

Les équipes d'Alstom présentent le train à une variété d'acteurs locaux, notamment des opérateurs régionaux, des autorités de transport, des décideurs gouvernementaux et des médias de premier plan, afin de mettre en évidence le potentiel du Coradia iLint pour le transport durable en Suède.

« Les trains Coradia iLint représentent une énorme opportunité pour la Suède de réduire les émissions de CO2 et même de décarboner le transport ferroviaire. Grâce aux transports publics alimentés à l'hydrogène, les opérateurs régionaux peuvent être des phares de la mobilité moderne, comme l'ont expérimenté récemment l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche – qui ont testé et mettent en œuvre (ou prévoient de mettre en œuvre) des trains à hydrogène."
Rob Whyte
PDG d'Alstom Nordics

Mobilité durable sans compromis
En 2016, le lancement du Coradia iLint, train régional sans émission de CO2 qui représente une véritable alternative au diesel, positionne Alstom comme le premier constructeur ferroviaire au monde à développer un train de voyageurs basé sur la technologie hydrogène. Les deux premiers trains 100 % H2 iLint sont entrés en service commercial en 2018 en Allemagne et ont déjà parcouru plus de 100 000 km. À ce jour, 41 rames ont été commandées en Allemagne et des essais réussis ont eu lieu en Autriche et aux Pays-Bas. En Italie, l'opérateur FNM a confirmé une commande de 14 rames 100% H2 à fin 2020.

Fidèle à son objectif de faciliter une transition mondiale vers un système de transport à faible émission de carbone, Alstom a été le pionnier de plusieurs solutions de mobilité durable. Le Coradia iLint est une parfaite illustration de l'engagement d'Alstom à concevoir et fournir des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement : le Coradia iLint est le premier train de voyageurs au monde propulsé par une pile à combustible à hydrogène, qui produit de l'électricité pour la traction. Ce train à zéro émission émet de faibles niveaux de bruit, les gaz d'échappement étant uniquement de la vapeur et de l'eau condensée. Ses performances correspondent à celles des trains régionaux réguliers avec une vitesse maximale de 140 km/h et des performances d'accélération et de freinage comparables. De même, la capacité en passagers peut aller jusqu'à 300 passagers et le train a une autonomie de 1 000 kilomètres.

Les technologies hydrogène innovantes mises en œuvre par Alstom ont été reconnues par l'industrie. En 2021, le premier train à hydrogène au monde Coradia iLint a reçu le European Railway Award 2021. Alstom le fait également pour démontrer que l'hydrogène est une solution possible respectueuse du climat pour les trains en général, et pas seulement pour l'iLint.

Trains à hydrogène pour les routes non électrifiées
Conçu spécifiquement pour être utilisé sur des lignes non électrifiées, le Coradia iLint permet des opérations ferroviaires propres et durables. Ceci est d'une grande importance pour l'environnement : le remplacement d'un train régional diesel par un train à hydrogène réduira les émissions annuelles de CO2 équivalentes à 400 voitures.

Malgré de nombreux projets d'électrification dans plusieurs pays européens, une part importante des réseaux ferroviaires du continent restera non électrifiée dans un avenir prévisible. Coradia iLint utilise l'infrastructure existante sans avoir besoin d'investir dans l'électrification.

Alstom est le plus grand acteur du marché ferroviaire suédois, avec plus de 1 000 trains livrés.

Alstom détient plusieurs gros contrats de maintenance et propose la maintenance dans 19 dépôts locaux, dont les dépôts de Motala et de Västerås spécialisés dans la maintenance lourde et la rénovation.

La société dirige également le déploiement de l'ERTMS en Suède à la fois à bord et au sol et fournit le nouveau système national standard de gestion du trafic pour Trafikverket.

Alstom et Coradia iLint sont des marques protégées du Groupe Alstom

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)