Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Fret4F News

Les acteurs du fret ferroviaire français ont eu confirmation par le Gouvernement d’une présentation de la Stratégie Nationale du Fret Ferroviaire en septembre et restent déterminés à voir aboutir le plan de reconquête promis

Les acteurs du fret ferroviaire français ont eu confirmation par le  Gouvernement d’une présentation de la Stratégie Nationale du Fret Ferroviaire en septembre et restent déterminés à voir aboutir le plan de   reconquête promis

L’alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), réunissant les acteurs du fret ferroviaire français, relève une avancée en termes de clarté et visibilité concernant le plan de reconquête du fret annoncé
il y a un an par le gouvernement.

En effet, le cabinet du Premier Ministre a confirmé ce jour à une délégation de dirigeants de 4F que la Stratégie Nationale du Fret Ferroviaire serait rendue publique au cours du mois de septembre
prochain.

Cette promesse portée par le Premier ministre lors d’un discours le 27 juillet 2020, exprimant l’enjeu pour la France d’une logistique verte et performante, est attendue depuis plusieurs mois.

Alors que les entreprises et salariés du fret français n’ont cessé d’être pleinement mobilisés pendant la crise sanitaire en assurant la continuité de la chaîne logistique nationale, et que le secteur avait proposé dès juin 2020 un plan de relance permettant de disposer d’une vision pluriannuelle, de moyens financiers et d’un plan d’actions clair, l’alliance 4F prend acte de cette perspective rassurante mais reste vigilante sur la mise en œuvre.

La loi « Climat et résilience » a introduit l’objectif de doubler la part de marché du fret ferroviaire à l’horizon 2030, au motif de son apport à la décarbonation, à une logistique verte européenne, à la connexion de nos territoires à l’Europe ferroviaire. Mais à présent, les arbitrages financiers et politiques doivent accompagner ce choix. A défaut, l’alliance 4F déplore la perspective certaine d’un échec lourd, ce qui allongerait la liste des nombreux engagements pris par le passé et restés sans suite. C’est pourquoi la Stratégie Nationale du Fret Ferroviaire est très attendue pour fixer l’application opérationnelle et concrète de cet objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire et disposer des investissements nécessaires, à la hauteur des ambitions affichées.

A cet égard, il est urgent que les conventions de financement État / SNCF Réseau soient signées très rapidement afin que SNCF Réseau puisse démarrer les études et les travaux.

D’autre part, 4F appelle de ses vœux à ce que l’État garantisse un contrat de performance État - SNCF Réseau ambitieux pour le fret.

En outre, pour que ce plan de reconquête du fret français réussisse là où les précédents ont échoué, il doit être assorti d’une méthode de suivi engageant l’ensemble des parties prenantes : l’Etat, SNCF
Réseau, les logisticiens, les opérateurs et les chargeurs.

Le gouvernement s’est engagé aujourd’hui à ce qu’un tel Pacte Ferroviaire soit signé à l’occasion de la présentation de la Stratégie Nationale, ce dont se félicite 4F.

Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre a confirmé à 4F que les aides à l’exploitation promises pour 2021 (concernant la baisse des péages pour le fret, l’aide au transport combiné et l’aide au wagon
isolé) seraient bien versées. A ce titre, l’Alliance 4F sera vigilante à ce que ces aides indispensables à la reconquête du fret ferroviaire soient bien inscrites dans le prochain projet de loi de Finances.

Levier majeur du transfert de l’acheminement des marchandises de la route vers le rail, le fret ferroviaire est aujourd’hui un acteur incontournable de la réconciliation entre économie, écologie et territoires.

C’est pourquoi ses acteurs, unis au sein 4F, sont déterminés à voir les annonces politiques se transformer en actes, sans plus attendre.

À propos
4F, « Fret Ferroviaire Français du Futur », est une alliance qui réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire. L’alliance regroupe les principales entreprises de transport ferroviaire de marchandises, les principaux opérateurs de combiné multimodal en France, les opérateurs ferroviaires de proximité, ainsi que les organisations représentatives des clients du fret ferroviaire.

www.fret4f.fr


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)