Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Colas rail News

Opération réussie : renouvellement des escaliers mécaniques de l’extension B du Métro d’Alger

Colas Rail Algérie a réalisé les travaux de remise en état et de remplacement des escaliers mécaniques (EM) de l’extension B du Métro d’Alger pour son client, l’Entreprise du Métro d’Alger. Les quatre stations qui composent l’extension B du Métro d’Alger comprennent un total de 24 escaliers, dont 8 étaient à remettre en état et 5 à remplacer complètement. Les travaux se sont déroulés sur une période de deux ans, avec une livraison finale du chantier en Mai 2021.

Opération réussie : renouvellement des escaliers mécaniques de l’extension B du Métro d’Alger

2019, début des travaux de remise en état des escaliers mécaniques
La première phase des travaux, comprenant la remise en état de 8 des escaliers mécaniques, s’est déroulée du 1er juillet 2019 au 28 février 2020. Sur ce projet, Colas Rail a travaillé en collaboration avec la société MP pour mener à bien toutes les opérations de maintenance, à la fois curatives et préventives, soit :

  • Vérification de l’état et du fonctionnement de tous les équipements de l’EM, ainsi que d l’armoire électrique.
  • Diagnostique des pannes sur les EM à l’arrêt.
  • Remplacement des pièces défectueuses (mécaniques et/ou électriques) par des pièces de rechange neuves.
  • Correction des câblages
  • Réglages des pièces mécaniques pour permettre un fonctionnement optimal de l’EM, et éviter son usure prématurée.
  • Nettoyage de l’EM.
  • Formation du personnel de maintenance de l’exploitant, qui pourra effectuer sereinement la maintenance des EM.
  • Colas Rail a ainsi pu mettre à disposition de l’Entreprise du Métro d’Alger l’ensemble des escaliers mécaniques, avec un haut niveau de qualité, fin février 2020.

2020-2021, remplacement complet de cinq escaliers mécaniques
La deuxième phase des travaux comprenait la dépose et la pose de cinq escaliers mécaniques. Colas Rail Algérie a sélectionné SCHINDLER Maroc pour effectuer la fourniture des nouvelles escaliers mécaniques. Les travaux se sont déroulés en deux phases. Les équipes Colas Rail Algérie ont d’abord effectué le démontage de tous les équipements internes et des armoires électriques en juin 2020.

En raison de l’épidémie mondiale du COVID-19, et de la fermeture des frontières, en Europe, en Algérie et au Maroc, et des autorisations nécessaires pour voyager, le personnel marocain de SCHINDLER a seulement pu arriver en Algérie à la mi-janvier 2021. Les travaux de dépose, d’assemblage des nouveaux escaliers et de pose ont ainsi pu commencer, s’étant de février à mai 2021.

« Nous avons des équipes de techniciens hautement qualifiés chez Colas Rail Algérie, qui ont su mettre leurs compétences au service de notre client, pour livrer des escaliers mécaniques parfaitement fonctionnels, explique Yves TARIDEC, Directeur de Colas Rail Algérie. Nous sommes fiers de participer à ce projet, qui améliore fortement l’accessibilité du métro pour l’ensemble des habitants de la capitale. »

www.colasrail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)