Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Eichenberger Gewinde

EASY, l'entraînement à vis en aluminium léger dédié aux systèmes de porte sécurisés dans les trains à grande vitesse

Les trains à grande vitesse d'aujourd'hui peuvent rouler à plus de 300 km/heure. Imaginez les forces en jeu sous la forme de la résistance de l'air et de l'usure. Les systèmes de portes des wagons doivent fonctionner parfaitement dans des conditions aussi extrêmes. C'est pourquoi Eichenberger Gewinde a développé des vis filetées formées à froid en aluminium, qui garantissent que les portes peuvent être ouvertes et fermées en toute sécurité dans n'importe quelle situation, même après de nombreuses années et des milliers de kilomètres sur les rails.


Les vis d'entraînement en aluminium sont fiables
Les forces agissant à grande vitesse sont extrêmement imposantes : par exemple, la résistance de l'air augmente au carré de la vitesse. Cela signifie que si la vitesse double, la résistance de l'air quadruple. Il en va de même pour les systèmes de portes. L'entraînement linéaire est au cœur de ces systèmes, c’est pourquoi l'objectif des concepteur d’Eichenberger Gewinde était de développer la solution la plus rentable pour les tâches de mouvement à l'intérieur de cette unité d'entraînement.

Dans les espaces les plus étroits

Les entraînements linéaires doivent fonctionner dans les espaces les plus restreints, tout en garantissant une grande force, de la robustesse, précision et fiabilité. Les portes doivent coulisser facilement et rapidement. Le système vis-écrou ne doit pas s'autobloquer en cas de panne de courant, car l'ouverture manuelle des portes doit être possible à tout moment.
Les innovations clés sont toujours le résultat d'un travail de développement intensif. La vis sans fin en aluminium laminé à froid EASY d’Eichenberger Gewinde, avec un diamètre de profilé spécial de 20 mm et un pas de 80 mm, est le résultat de tels efforts.

Vis à grand pas en aluminium EASY : profilée à froid, anodisée dure
Ce n'est que lorsque les différents composants, tels que la matière première et l'alliage adéquats, un formage à froid impeccable avec des outils de roulage de filets spécialement fabriqués par Eichenberger pour le processus de roulage, sont parfaitement alignés que le flux de matière optimal pour un rapport de pas élevé de 80 mm peut être obtenu. Eichenberger est en mesure de proposer simultanément le développement, la production et l'assurance qualité. Cela permet une grande flexibilité technique dans le processus de fabrication ou dans la création de prototypes, y compris les outils de roulage de filets. Un haut degré de savoir-faire est également essentiel lorsqu'il s'agit de la conception des outils pour le filetage interne de l'écrou en plastique.

La vis filetée spéciale en aluminium anodisé dur 20 / 80 à fort pas, combinée à l'écrou dont le matériau varie selon l'application, est conçue par laminage à froid. Ce procédé de filetage par roulage apporte des avantages considérables en termes de durcissement, de valeurs de surface brute et de sensibilité aux entailles. Le profil spécial du filet donne un effet porteur totalement différent. Le moment de basculement est absorbé par le diamètre extérieur de la vis, ce qui garantit un fonctionnement sans heurts et évite les blocages.

Les points forts en un coup d'œil
Les filets en aluminium, déjà massivement renforcés par le roulage, deviennent encore plus résistants grâce à un affinage supplémentaire de la couche extérieure, ou anodisation dure. Cela permet de réduire le coefficient de frottement et d'obtenir de très bonnes propriétés de glissement. Ces valeurs, et bien sûr la protection contre la corrosion, contribuent à garantir une longue durée de vie.
Le rapport dynamique entre le pas de 80 mm et le diamètre de 20 mm permet une vitesse de déplacement très élevée. Une broche trapézoïdale standard à filetage unique de 20 mm de diamètre devrait tourner plus de 16 fois plus vite pour atteindre une telle vitesse d'écrou. En outre, les faibles vitesses ont un impact favorable sur l'usure et le bruit.
Ce qui semble simple ne peut être réalisé qu'avec une grande expérience acquise au cours de plusieurs décennies, un haut niveau de conscience de la qualité et des machines modernes. La production rationnelle et rapide de grandes quantités a une incidence positive sur le prix. Les formes de filetage non standards sont des défis qu’ Eichenberger peut également produire sur demande.

www.eichenberger.com/en/

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)