Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom ouvre de nouvelles installations pour son hub d'impression 3D sur le site de Santa Perpètua, à Barcelone

Le nouvel espace dispose de treize machines industrielles, avec la capacité de produire des pièces en série à utiliser dans les solutions ferroviaires

Alstom ouvre de nouvelles installations pour son hub d'impression 3D sur le site de Santa Perpètua, à Barcelone

Le hub d'impression 3D du centre industriel d'Alstom Santa Perpètua, à Barcelone, ouvre de nouvelles installations dans un espace dédié à l'ensemble de l'équipe et des équipements d'impression 3D d'Alstom. Les nouvelles installations, situées au cœur de l'usine, disposent d'un scanner de composants, de dix machines à fil industriel FDM [1] et de trois dispositifs en résine SLA-DLP [2], qui permettent aux outils d'impression des centres industriels et des prototypes de valider les conceptions, moules et pièces de série.

D'avril 2020 à mars 2021, le Hub a conçu et imprimé plus de 258 types de pièces différentes, avec un total de 13978 pièces fabriquées, ce qui se traduit par un gain de temps significatif équivalent à des semaines de travail. «Ce nouveau Hub élargi nous permettra d'augmenter le nombre de composants générés par l'impression 3D, y compris des éléments structurels, fonctionnels et de sécurité; en intégrant de nouveaux matériaux et techniques qui améliorent les processus de fabrication d'Alstom», déclare Jaume Altesa, responsable du Hub et un des meilleurs experts en impression 3D du groupe dans le monde.

L'une des clés du succès de l'intégration de pièces imprimées dans le processus de fabrication repose sur la spécialisation de l'équipe de Barcelone dans les plastiques approuvés pour une utilisation dans le matériel roulant, hautement résistants au feu et à la fumée. Cette expertise leur permet de réaliser l'intégralité du flux de travail depuis le centre, y compris les tâches de post-traitement et de rétro-ingénierie et de fournir un support au reste de ses centres. Le Hub a participé à de nombreux projets clés au niveau du Groupe, comme le TGV 2020 (dernière génération de trains à très grande vitesse d'Alstom), en collaboration avec l'usine de La Rochelle, pour l'analyse et la refonte des composants des trains.

Créé en 2016, dans le cadre du programme «Industrie du futur» d'Alstom, le centre d'impression 3D du centre industriel de Santa Perpètua a été pionnier dans l'intégration de ce type de technique chez Alstom, et est aujourd'hui une référence mondiale au sein du groupe, à la fois en Processus de R&D et dans la production de composants. Le centre est actuellement impliqué dans plusieurs projets d'innovation axés sur l'impression 3D métal et des initiatives conjointes avec d'autres centres d'entreprises et dans des projets de collaboration avec l'écosystème régional d'entreprises dédiées à l'impression 3D en Catalogne.

[1] FDM: modélisation des dépôts fondus

[2] SLA: Stéréolithographie - DLP: traitement numérique de la lumière

www.alsto.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)