Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Concevoir l'avenir du rail

La quatrième révolution industrielle et ce qu'elle signifie pour l'industrie ferroviaire.

Concevoir l'avenir du rail

En termes d'émissions de CO2 et de consommation d'énergie, le rail est le moyen de transport le plus durable. Néanmoins, pour rendre le rail vraiment attrayant, nous devons également gérer les volumes croissants de passagers et de marchandises sans réinvestir constamment dans de nouvelles infrastructures ou technologies.

La première révolution industrielle a été rendue possible par des innovations dans le domaine de l'eau et de la vapeur, tandis que la deuxième a vu l'introduction de l'électricité pour alimenter de nouveaux systèmes et idées. La troisième révolution industrielle, quant à elle, a marqué le début de l'ère numérique, en mettant au point des méthodes optimisées pour faire fonctionner en tandem les technologies de l'information et l'électronique. Aujourd'hui, la quatrième révolution industrielle, axée sur l'automatisation et les technologies intelligentes, s'appuie sur la précédente, tout en étant tout aussi révolutionnaire en termes de réalisations, notamment pour le rail.


Concevoir l'avenir du rail
Jean-Marc Nizet, responsable de la plateforme de signalisation des grandes lignes

Repenser la capacité ferroviaire - rendre les évolutions abordables
La croissance extraordinaire de la demande ferroviaire a poussé de nombreux systèmes à leurs limites de capacité, et c'est un défi qui peut être relevé par la signalisation numérique avancée, rendue possible par les dernières technologies. Elle crée de nouvelles possibilités pour l'augmentation du nombre de passagers et des volumes de fret.

Comment y parvenir ? En déplaçant les produits et les câbles de la voie vers les trains, nous déplaçons les efforts de développement du Hardware vers les logiciels et créons des solutions axées sur l'utilisation intelligente des données et l'automatisation. Il s'agit d'établir une communication plus fiable, plus immédiate et plus accessible. La cerise sur le gâteau : Lorsque moins d'équipements au sol sont nécessaires, le coût associé à la maintenance est éliminé.

Une maintenance plus intelligente et des systèmes plus sûrs
Lorsque les systèmes ferroviaires deviennent plus "agnostiques du matériel", l'introduction de nouvelles fonctionnalités devient plus facile. Comme les systèmes peuvent être mis à jour plus facilement, les possibilités de nouvelles méthodologies de maintenance plus efficaces s'ouvrent.

Par exemple, l’utilisation de la « data analytics » améliore notre compréhension du système, qui peut ensuite être utilisée pour améliorer la gestion du trafic ou déterminer comment un opérateur peut réaliser des économies d'énergie substantielles sur un réseau.

Grâce à la fusion des données, les fonctions algorithmiques sont transférées de la voie au train. En utilisant à la fois la navigation par satellite et le mouvement inertiel pour mesurer avec précision et en toute sécurité l'emplacement et la Vitesse du train, la fonction de détection des trains assuré par les équipements présents sur les voies est désormais intégré au train. Le système devient ainsi plus facile à entretenir et plus polyvalent.

Augmenter l’importance du logiciel signifie également que les mises à jour peuvent être effectuées à distance, ce qui garantit que le système n'est jamais dépassé et qu'il est cybersécurisé pendant tout son cycle de vie.

Exploiter la puissance du numérique
La quatrième révolution industrielle s'accompagne d'une évolution des nouveaux modèles économiques pour le secteur ferroviaire. L'abandon des équipements au sol transforme progressivement Alstom, qui passe d'une entreprise d'infrastructure à une entreprise numérique et logicielle.

En outre, la pollinisation croisée des technologies signifie que de plus en plus de nos applications ne sont pas spécifiques aux chemins de fer. Au contraire, nous envisageons une gamme de solutions pour tous les marchés. Nous prenons des idées et des concepts nouveaux et nous les adaptons au rail pour nous assurer qu'ils répondent aux normes les plus élevées en matière d'efficacité et de sécurité, qui peuvent également être appliquées à d'autres secteurs. L'avenir est déjà là, et nous sommes déterminés à garder une longueur d'avance.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)