Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Le premier train régional Coradia Polyvalent transfrontalier France-Allemagne (TFA) d’Alstom démarre ses essais d’homologation et de certification

La première rame de présérie Coradia Polyvalent Transfrontalier France-Allemagne a quitté le site Alstom de Reichshoffen le 12 mai pour rejoindre le centre d’essais de DB Systemtechnik à Minden (Allemagne). Elle y réalisera ses premiers essais de certification et d’homologation : des tests mécaniques permettront de vérifier son comportement en courbes. Le train rejoindra ensuite le centre d’essais de Velim (République tchèque) pour réaliser des tests de traction, de freinage, de contraintes électro-magnétiques et acoustiques.

Le premier train régional Coradia Polyvalent transfrontalier France-Allemagne (TFA) d’Alstom démarre ses essais d’homologation et de certification

La campagne d’essais sur le réseau commercial allemand démarrera au printemps 2022.

Les équipes Certification & Validation du site Alstom de Reichshoffen vont travailler en étroite collaboration avec leur partenaire DB Systemtechnik durant toute la campagne d’essais de certification de ce nouveau train qui durera deux ans. Le dossier d’homologation et de certification sera ensuite soumis aux organismes Certifer (France) et AEBT (filiale de Certifer pour l’Allemagne) qui s’assureront de la conformité des résultats avec les normes ferroviaires européennes (STI[1] LOC & PAS[2] et PMR[3] 2014).

Ce sont 30 rames Coradia Polyvalent TFA qui ont été commandées par SNCF et la Région Grand Est en octobre 2019, bénéficiant également d’une participation financière des Länder de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, ainsi que de fonds européens FEDER[4] du Programme Interreg V Rhin supérieur, dans le cadre d’un partenariat transfrontalier exemplaire pour un montant total de 376,4 millions d’euros. De type bi-mode (diesel-électrique) bi-tension (25 kV/15 kV), équipés du système bi-standard ERTMS[5] KVB[6] complété par le STM[7] PZB[8] spécifique au réseau allemand, ces trains de 4 voitures circuleront à des vitesses atteignant 160 km/h et desserviront les trois Länder. Les 30 rames transfrontalières Coradia Polyvalent offriront une zone 1e classe ainsi qu’un espace vélos et elles intégreront les nouvelles normes STI LOC & PAS et PMR 2014, offrant notamment un espace toilettes plus spacieux facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Les premières rames transfrontalières, conçues et assemblées sur le site Alstom de Reichshoffen, seront livrées début 2024.

Grâce à son architecture modulaire, la gamme Coradia Polyvalent s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Elle se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage.

C’est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Coradia Polyvalent est le premier train régional français conforme à l’ensemble des normes européennes, en particulier d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite.

À ce jour, 400 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009.

La Région Grand Est est par ailleurs la région de France qui a commandé le plus de trains Coradia Polyvalent avec plus de 100 rames commandées sur la période 2014 – 2026 (dont 30 Coradia Polyvalent transfrontaliers, 44 Coradia Polyvalent domestiques auxquels s’ajoutent 24 Coradia Liner). Ces investissements importants réaffirment l’engagement du Grand Est pour maintenir l’emploi et l’activité du site de Reichshoffen, où seront également conçues et assemblées les 3 rames Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène Grand Est (+ 2 rames optionnelles) ainsi que les 9 rames supplémentaires commandées par les régions Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.

AlstomTM, CoradiaTM, CoradiaTM Polyvalent et CoradiaTM Liner sont des marques déposées du groupe Alstom

[1] Spécifications Techniques d'Interopérabilité

[2] Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers

[3] Personnes à Mobilité Réduites

[4] Fonds européen de développement régional

[5] système européen de gestion du trafic ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System)

[6] système de contrôle de vitesse par balises

[7] modules spécifiques de transmission (en anglais, Specific Transmission Modules)

[8] Punktförmige Zugbeeinflussung (abrégé en PZB) est un système de sécurité ferroviaire utilisé en Allemagn

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)