Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

MISE EN SERVICE DE RAMES EURODUPLEX ADAPTÉES PAR ALSTOM, POUR LE RÉSEAU ESPAGNOL

Un projet innovant aux côtés de SNCF qui s’engage sur le territoire espagnol.

MISE EN SERVICE DE RAMES EURODUPLEX ADAPTÉES PAR ALSTOM, POUR LE RÉSEAU ESPAGNOL

Quatre rames Avelia Euroduplex de la flotte SNCF entreront en service commercial le lundi 10 mai 2021 sur l’axe Madrid-Barcelone. Elles seront exploitées par OUIGO España, filiale locale de SNCF. Ces rames ont été transformées par Alstom et SNCF pour être aptes à circuler sur le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol.

Dans la continuité de ces 4 premières rames, 10 autres rames sont en cours de transformation par Alstom, pour desservir plusieurs axes à grande vitesse en Espagne : dans un premier temps, l’axe Madrid-Valence et Madrid-Alicante et par la suite, la desserte de l’Andalousie (Madrid-Séville et Madrid-Malaga). OUIGO España disposera ainsi d’un parc de 14 rames pour 5 destinations au départ de Madrid : Barcelone, Valence, Alicante, Séville et Malaga.

Au cours du processus de transformation de ces rames, Alstom a développé et déployé une architecture d’équipements de signalisation embarquée, nécessaires à la sécurité et à la performance des circulations ferroviaires, basée sur sa solution digitale ERTM, dénommée Atlas. Cette solution permet aux trains Avelia Euroduplex d’être conformes et homologables aux infrastructures espagnoles.

« Cette mise en service commercial marque une nouvelle étape historique pour Alstom engagé aux côtés de notre client SNCF »
explique Jean-Baptiste Eymeoud, Président d’Alstom France.

« La réalisation de ce projet est une preuve additionnelle de la confiance accordée par les opérateurs internationaux dans le système de signalisation grandes lignes d’Alstom en Europe et de notre capacité à accompagner ces opérateurs pour la réussite de leurs projets d’expansion sur les marchés ferroviaires européens ouverts à la concurrence. »


Le développement et la validation de la nouvelle architecture d’équipements de signalisation ont été réalisés par les experts en mobilité digitale d’Alstom basés à Saint-Ouen. La transformation des motrices et les essais des rames sont effectués sur le site Alstom de Belfort, avec le concours des sites composants de Villeurbanne (modification des équipements électroniques), de Tarbes (modification des armoires de cabines de traction) et du Creusot (adaptation des capteurs de signalisation embarquée sur les bogies).

Le site Alstom de La Rochelle a la charge du pilotage du projet, de la transformation des voitures voyageurs et du support à SNCF en matière d’homologation des rames transformées en Espagne.

Les équipes SNCF et Alstom travaillent sur un plateau projet commun, en équipe intégrée, pour relever le défi d’un planning ambitieux de mise en service commercial, à travers des méthodes de travail novatrices. Phases d’étude, d’industrialisation des équipements de signalisation et d’intégration dans le train existant : c’est dans un temps « record » de 17 mois que le projet a pu voir le jour.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)