Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

LE PREMIER TRAIN PASSAGER À HYDROGÈNE AU MONDE, LE CORADIA ILINT, EST RÉCOMPENSÉ

L'opérateur allemand LNVG reçoit l’European Railway Award 2021 pour son travail de pionnier avec Alstom.

LE PREMIER TRAIN PASSAGER À HYDROGÈNE AU MONDE, LE CORADIA ILINT, EST RÉCOMPENSÉ

Le projet innovant de train à hydrogène d'Alstom, Coradia iLint, commandé par la Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG), a été récompensé cette année par l'European Railway Award. Carmen Schwabl, directrice générale de la LNVG, a accepté le prix lors d'une cérémonie en ligne. Avec ses partenaires de projet, la LNVG a lancé l'initiative de tester l'hydrogène comme carburant dans le transport ferroviaire régulier de passagers.

Coradia iLint d'Alstom a été nominé pour le prix par le jury composé de PDG de l'industrie ferroviaire, de décideurs de l'UE, de précédents lauréats et de journalistes sélectionnés. Dans sa déclaration, le jury a salué l'excellente coopération entre les partenaires du projet, à savoir LNVG, Alstom, le Land de Basse-Saxe, Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser GmbH (evb), la société de gaz et d'ingénierie Linde. Alstom, avec ses partenaires, a prouvé avec ce projet que la propulsion à l'hydrogène est une alternative fiable et sans émissions aux trains régionaux à moteur diesel sur les lignes non électrifiées.

« Il n'est pas évident qu'une autorité publique déclenche et accompagne un développement technologique de cette ampleur. Avec nos partenaires dans la phase de test, une première mondiale dans le domaine du service aux passagers en Basse-Saxe a été réalisée », a déclaré Carmen Schwabl, directrice générale de LNVG. « Notre objectif était d'offrir une véritable alternative au diesel, de le mettre sur le marché et de l'utiliser dans un premier réseau pour le transport quotidien de passagers ».

De septembre 2018 à fin février 2020, deux trains Coradia iLint d'Alstom ont parcouru avec succès plus de 180 000 kilomètres en service régulier de transport de passagers. La production en série de cette innovation révolutionnaire pour le transport ferroviaire est actuellement en cours. Les premiers trains de la série fonctionnant à l'hydrogène seront en service régulier en Allemagne à partir de 2022.

« Nous sommes très heureux que notre client LNVG ait été récompensé pour son projet innovant de train à hydrogène. Notre projet commun Coradia iLint témoigne d'un engagement courageux en faveur d'une mobilité verte associée à une technologie de pointe. Aujourd'hui, nous pouvons être très fiers de notre projet novateur Coradia Ilint, le premier et le seul train à hydrogène existant au monde », a déclaré Gian Luca Erbacci, Senior Vice-Président Europe chez Alstom.

À propos du Coradia iLint

Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction. Ce train « à zéro émission » est peu bruyant et émet uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Coradia iLint se distingue par sa combinaison d'éléments innovants : une conversion d'énergie propre, un stockage flexible de l'énergie dans des batteries et une gestion intelligente de la traction et de l'énergie disponible. Conçu spécialement pour les lignes non électrifiées, il permet une exploitation propre et durable.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)