lerail.com
23
'21
Written on Modified on
ALSTOM News
Alstom signe un Protocole d’accord pour la conception et la construction du premier système de métro de Belgrade
Dans le contrat à venir, Alstom fournira les rames de métro, l’infrastructure et les solutions digitales de contrôle des trains.
Alstom a signé un Protocole d’accord (PdA) avec le Gouvernement de la Serbie en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade. Dans ce projet, Alstom se chargera d'une grande partie des travaux, ce qui inclut les rames de métro, les systèmes digitaux de contrôle des trains, les portes palières, l’infrastructure (la pose des voies et les solutions d'alimentation électrique) ainsi que l’intégration du système de transport. La construction du nouveau réseau de métro devrait débuter à la fin de l’année, en attendant la signature du contrat avec les autorités serbes compétentes.
« Nous sommes extrêmement fiers de voir que les solutions Alstom participeront à la construction du métro de Belgrade, qui est un projet d'infrastructure hautement important dans la région des Balkans. Ce projet va considérablement améliorer l’offre de transport actuellement proposée aux habitants de Belgrade et démontrer le savoir-faire d’Alstom dans les solutions de métro ainsi que sa capacité à offrir une expérience voyageurs de qualité supérieure » affirme Antonio Moreno, Directeur général Alstom Europe centrale et de l’Est.
Le nouveau système de transport posera les fondations d'une vraie mobilité durable dans la capitale densément peuplée de la Serbie, contribuant rapidement à la réduction des embouteillages.
Les deux premières lignes s’étendront, au total, sur près de 42 kilomètres : 22 kilomètres pour la première ligne et environ 20 kilomètres pour la seconde. La première ligne longera la rivière Sava, traversant le centre-ville de Belgrade, et reliera le secteur de Makisko Polje dans le sud de la ville au quartier urbain Mirijevo dans le nord-est. La seconde ligne reliera la gare de Zemun traversant la municipalité de la Nouvelle Belgrade, avec un échangeur avec la première ligne à Mirijevo.
Numéro un mondial des solutions urbaines intégrées, Alstom dispose d'un portefeuille complet de capacités et de technologies pour construire des systèmes de transport urbain efficaces, et peut compter également sur son savoir-faire et ses ressources pour mettre en œuvre des solutions clés en main : du matériel roulant et infrastructure à la maintenance, en passant par les systèmes de signalisation et d'information. Alstom a notamment conçu les systèmes de métro de Dubaï, Riyad, Hanoï, Montréal, Taipei, Panama et Singapour. Le groupe a vendu plus de 17 000 voitures Metropolis. Elles sont en service dans 55 pays et transportent 30 millions de passagers quotidiennement.
www.alstom.com