Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

SNCF Réseau et LIBERTY France annoncent l’homologation des premiers «rails verts» GREENSTEEL

LIBERTY France, filiale française de LIBERTY Steel Group (composante du leader de l'industrie durable de Sanjeev Gupta,GFG Alliance) et SNCF Réseau annoncent aujourd’hui l’homologation sécurisée et rapide des premiers rails GREENSTEEL en Europe en vue du déploiement sur le réseau ferroviaire français

SNCF Réseau et LIBERTY France annoncent l’homologation des premiers «rails verts» GREENSTEEL

Cet étape clé démontre la contribution de SNCF Réseau à la mise en place d’une filière industrielle française de «rails verts» afin de faire entrer pleinement l’infrastructure ferroviaire dans une dynamique d’économie circulaire. Cette homologation concrétise également l'ambition de LIBERTY en France avec les sites LIBERTY Ascoval et LIBERTY Rail Hayange, récemment acquis. LIBERTY vise à positionner GREENSTEEL comme un produitleader mondial de l’industrie des services ferroviaires.

Le site LIBERTY Ascoval est relié à l'usine ferroviaire d'Hayange afin de constituer conjointement le leader de la fourniture de rails GREENSTEEL. A partir d’un modèle d'économie circulaire,le siteLIBERTY Ascoval fait fondre de la ferraille d'acier recyclée, y compris des rails de récupération provenant des clients du site d'Hayange, dans son four à arc électrique pour produire des grandes barresd’aciers («blooms») rectangulaires de GREENSTEEL qui peuventensuite être laminées en rails sur le site d’Hayange.

Cette innovation a été réalisée peu après l’acquisition de LIBERTY Ascoval. Dans un contexte complexifié par la situation sanitaire, l’adaptation de la ligne de production, avec un investissement de 17 M€, a permis de produire cette nouvelle gamme de produits appropriés au laminage des rails et aux nouveaux marchés. Grace à cette production et à de nouveaux clients, Ascoval fonctionne désormais avec une capacité de production plus élevée. L’entreprise envisage une perspective de nouveaux emplois en début d’année 2021 au fur et à mesure de la montée en charge de l’usine.

Les spécialistes de la production ferroviaire d'Hayangeont travaillé de manière étroite avec les expertsde SNCFRéseau pour fabriquer une gamme derails GREENSTEEL avec de l’acierqui pourra être utilisé sur le réseau ferroviaire français. Ce nouveauprocédé de production permet de réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport aux procédés traditionnels utilisés en Europe pour la production d’aciers pour rails. Cette performance environnementale est permise principalement par le recours à la filière électrique, plutôt qu’à l’utilisation de hauts fourneaux traditionnels.

La méthode de fabrication des rails GREENSTEEL émet 180 kg de CO2 par tonne d'acier contre 1,8 tonne de CO2 par tonne d'acier en utilisantdes hauts fourneaux conventionnels. L’objectif est de rendre les rails complètement neutres en carbone d'ici 2030, conformément à la mission de GFG Alliance d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.

SNCF Réseau a effectué une série complète de tests d'homologationsur cette nouvelle gamme de rails. SNCF Réseau a également réalisé un audit complet du site de LIBERTY Ascoval. Ce travail d’homologation et d'audit achevé,SNCF Réseau a approuvé les nouveaux rails GREENSTEEL sur son réseau français.Afin de répondre à la demande des opérateurs ferroviaires de disposer, à terme, de réseaux neutres en carbone, LIBERTY prévoit de développer GREENSTEEL sur le marché ferroviaire en France, puis plus largement en Europe.

Sanjeev Gupta, président exécutif de GFG Alliance et de LIBERTY Steel Group, a déclaré:"Aujourd'hui est un grand pas en avant pour les ambitions de LIBERTY Steel en France. Notre vision est de construire une entreprise de services ferroviaires de classe mondiale, sur la base de notre modèle GREENSTEEL, et nous nous réjouissons de voir cette vision se concrétiser. Ensemble, ces deux usines stratégiques ont déjà commencé à créer une chaîne de valeur véritablement intégrée,qui constitue une plateforme pour la poursuite de la production ferroviaire de GREENSTEEL en France et dans toute l'Europe".

Gérard Glas, président de LIBERTY Rail Hayange, ajoute :"Nous sommes très heureux de l’homologation de nos rails GREENSTEEL par la SNCF, qui nous aidera à mener à bien le plan d'expansion de l'entreprise et notre évolution vers la production de rails en acier véritablement neutres en carbone pour les opérateurs européens.Nous nous réjouissons également de travailler encore plus étroitement avec nos collègues de LIBERTY Ascoval à l'avenir pour créer un champion GREENSTEEL en France"

Cédric Orban, PDG de LIBERTY Ascoval, déclare :"Je suis très fier de l'équipe qui a travaillé si dur pour améliorer notre gamme de coulée continue afin que nous puissions créer ces blooms GREENSTEEL pour la première fois en Europe. Nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec LIBERTY Rail Hayange afin de créer une entreprise ferroviaire verte véritablement intégrée".

Olivier Bancel, Directeur général adjoint Production de SNCF Réseau,a déclaré:«Nous sommes résolument engagés vers la création d’une filière française de «rails verts» inscrite dans une logique d’économie circulaire. La SNCF, qui offre déjà un mode de transport écologique a des ambitions fortes pourréduire son impact carbone dans tous les domaines, les matériaux, les travaux et la logistique. Non seulement une partie de nos rails seront produits électriquement mais nous complèterons le cycle en proposant une partie des rails de dépose comme matière première, le tout dans un cycle logistique optimisé. De ce fait, le modèle économique est en plus pertinent. Le processus d’homologation a été accéléré, le partenariat fonctionne bien!»

SNCF Réseau: Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros. www.sncf-reseau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)