Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

La première voiture du REM dévoilée à Montréal

Alstom participe à Montréal au dévoilement de la première voiture du REM

La première voiture du REM dévoilée à Montréal

Le consortium dirigé par Alstom, Groupe des partenaires pour la mobilité des Montréalais PMM (Groupe PMM) a participé au dévoilement par le bureau de projet du Réseau express métropolitain (REM) des premières voitures destinées à circuler sur le REM dans le Grand Montréal.

L’événement s’est tenu en présence de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, de Valérie Plante, mairesse de Montréal, d’autres responsables politiques locaux, de Charles Émond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Macky Tall, chef des Actifs réels et des Placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec et président et chef de la direction de CDPQ Infra, de Jean-Marc Arbaud, directeur général de CDPQ Infra et bureau de projet REM, de Éric Appert, directeur du consortium Groupe PMM et de Souheil Abihanna, directeur général d’Alstom Canada.

À ce jour, quatre voitures ont été livrées par Alstom à Montréal. Les voitures pour le REM sont issues d’une plateforme éprouvée (Metropolis) déjà largement en service dans le monde, notamment à Sydney, adaptées aux enjeux de Montréal, pour leur design, leur capacité, leur accessibilité, l’expérience qu’elles offriront aux voyageurs mais aussi aux contraintes climatiques. Les voitures formeront un train unique au service de la mobilité du Grand Montréal. La livrée extérieure, choisie par le public, s’inspire du pont Samuel-De Champlain et a été conçue pour une fusion parfaite avec l’environnement de Montréal, offrant aux passagers une vue à couper le souffle grâce à des fenêtres panoramiques et une large baie vitrée avant.

Alstom fournit à REM 212 voitures Metropolis, soit 106 trains, mais aussi des solutions de contrôle de trains basé sur la communication (« CBTC ») automatisées et sans conducteur Urbalis 400 d’Alstom, et un centre de contrôle Iconis d’Alstom, ainsi que des portes palières et équipements de dépôt pour ce système complètement automatisé de métro léger. Reconnu comme le fournisseur privilégié de métros fiables et efficaces, Alstom a livré près de 6 000 voitures Metropolis à 25 villes dans le monde.

Attribué au consortium Groupe PMM début 2018, le projet REM est le plus important projet de transport en commun du Québec depuis la construction du métro de Montréal il y a plus de 50 ans. REM constituera l’un des plus grands réseaux de transport automatisé au monde - 67 km, 26 stations - reliant le centre-ville de Montréal à la Rive-Sud, la Rive-Nord, l’ouest de l’Île et l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau.

Alstom est présent au Canada depuis plus de 80 ans. L’entreprise est physiquement implantée au Québec, à Montréal, où elle a son siège social local et un centre d’expertise mondial dans la recherche et le développement des systèmes intégrés de contrôle en mobilité urbaine, à Sorel-Tracy, mais aussi en Ontario, à Ottawa, à Toronto et à Brampton. Alstom est impliqué dans des projets de mobilité à travers le pays. Avec deux sites industriels, des projets structurants à très long terme et des bureaux à travers le pays, Alstom est un fier acteur canadien au service de la mobilité des Canadiens mais aussi du développement de l’économie, de l’industrie et de l’emploi dans le pays.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)