Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Les collaborateurs de SNCF et Alstom imaginent la robe des deux rames d’essais du futur TGV M

Le partenariat d’innovation entre SNCF et ALSTOM, qui a démarré en 2016, se poursuit au travers d’un concours interne inédit et original auprès de l’ensemble des collaborateurs des deux Groupes.

Les collaborateurs de SNCF et Alstom imaginent la robe des deux rames d’essais du futur TGV M

Depuis le début du projet, les experts de SNCF et Alstom ont associé leurs compétences pour concevoir un TGV nouvelle génération plus performant, plus écologique et 100% français. Désormais c’est au tour des 210 000 collaborateurs de SNCF et des 9500 d’Alstom en France de contribuer à ce projet innovant et structurant en prenant part à la création de la livrée des deux rames d’essais du futur TGV M, avant la mise en service des rames commerciales en 2024.

Ce concours, qui démontre le dynamisme et l’engagement des deux groupes autour de ce projet, constitue une nouvelle étape clé pour les équipes de SNCF et Alstom. Il se déroulera du 10 septembre au 8 décembre 2020. Les deux rames d’essais habillées des deux créations gagnantes seront révélées à l’occasion de leurs premiers tests en 2021.

« Dans la phase de conception, 2 000 personnes ont pris part à ce projet et aujourd’hui ce sont 1 000 experts qui travaillent sur la conception détaillée de la rame. Il est important pour moi que tous les cheminots soient associés aux moments charnières du partenariat d'innovation entre SNCF et Alstom, et ce concours interne en est un. J’attends de tous les collaborateurs de SNCF, qu’ils soient imaginatifs, sans limite à leur créativité, ce beau TGV M innovant, modulable, écologique, mérite le meilleur de nous tous ! » Alain Krakovitch, Directeur Général Voyages SNCF.

« Ce concours illustre parfaitement l’esprit de partenariat mené par les équipes mobilisées sur ce projet depuis son lancement. Les premières motrices et voitures de ce train Avelia Horizon [1] entrent actuellement en finition dans nos sites de Belfort et La Rochelle, et les 2 trains d’essais, dont nos collaborateurs vont imaginer la livrée, opèreront des tests dès 2021. Je suis certain que l’ensemble des salariés seront créatifs pour illustrer les valeurs de ce train : écologie, innovation, modernité, modularité, confort…» Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

UN CONCOURS POUR CONTRIBUER À LA NAISSANCE DU FUTUR TGV

Pour donner vie à leur création, les collaborateurs de SNCF et ALSTOM devront imaginer le nouveau design des deux robes des rames d’essais en s’inspirant des valeurs du TGV M que sont : la Modularité, la Modernité et la Maîtrise de l’énergie pour une expérience de voyage à grande vitesse. TGV M, c’est TGV INOUI et OUIGO en Mieux !

CHIFFRES CLÉS DU TGV NOUVELLE GÉNÉRATION

Un train écologique

-32% d’émissions de CO²

97% des matériaux du train sont recyclables

Un train économe

-20% de consommation d’énergie : aérodynamisme et motorisation plus efficients

-20% de coût d’acquisition

-30% de coûts de maintenance

Un train 100% connecté

Un réseau internet à bord optimisé, capable d’intégrer tous les progrès techniques à venir

SNCF acteur économique des territoires

TGV 100% français dans sa conception

[1] Avelia Horizon est la nouvelle gamme Alstom TGV 2 niveaux, co-financée avec l’Ademe.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)