Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Siemens News

Siemens Mobility choisit Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort

Dans le cadre du contrat clé en main du métro de l’aéroport de Francfort, Siemens Mobility, leader mondial des métros automatiques, a choisi le groupe Satys, spécialiste de la mobilité aéronautique et ferroviaire, pour réaliser le système de câblage électrique embarqué de sa navette 100 % automatique Airval.

Siemens Mobility choisit Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort

Installés à bord des 12 rames Airval livrées par Siemens, les systèmes de câblage assureront l’interconnexion entre les différents équipements embarqués, l’alimentation électrique à bord du train, et le système digital d’information en temps réel des passagers. Ils sont un maillon essentiel de la performance du métro connecté et digital VAL.

Le projet de système de câblage sera mené conjointement par les équipes du centre mondial de l’activité VAL de Siemens Mobility, installé à Toulouse depuis 2016, et les équipes de l’entreprise française Satys. Forte de 3200 collaborateurs, dont 500 travaillant à Toulouse, Satys est un leader de l’assemblage des systèmes câblés pour les systèmes automatiques embarqués dans l’industrie, notamment dans les secteurs ferroviaires et aéronautiques.

Après une phase préliminaire de conception industrielle, la fabrication démarrera pour assurer les premières livraisons en janvier 2021.

Il s’agit de la deuxième coopération d’envergure entre Siemens Mobility et Satys. «Notre choix de renouveler notre confiance à Satys pour réaliser les systèmes de câblage embarqués du métro automatique VAL de l’aéroport de Francfort résulte de notre première collaboration réussie sur le projet de doublement de capacité de la ligne A du métro de Toulouse, livré en janvier 2020. En effet, Satys a démontré sa capacité à mettre son expérience dans les technologies de pointe au service de projets ferroviaires complexes, avec un engagement sans faille dans la durée. La fiabilité de ses méthodes industrielles répond aux exigences de sécurité et de performance de notre dernière génération de métro automatique VAL, qui équipe de grandes métropoles et aéroports dans le monde.» déclare Eric Cazeaux, Président de Siemens Mobility France.

«Nous sommes très heureux de collaborer à nouveau avec Siemens Mobility France. Cette nouvelle commande reflète la confiance que notre partenaire accorde à la performance de nos systèmes et nous nous réjouissons de mener à bien ce nouveau projet avec le même succès que le précédent.» ajoute Thomas Ponchon, Directeur général de Satys Electric.

La navette aéroportuaire Airval sera déployée sur une ligne entièrement automatique, avec une exploitation sans conducteur. D’une longueur de 6 km, cette ligne comprendra 2 voies et 3 stations et reliera le Terminal 2 au nouveau Terminal 3 et au Terminal 1 de l’aéroport de Francfort.

Siemens Mobility SAS est une entité juridique indépendante de Siemens AG, groupe technologique de dimension mondiale. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans tous les domaines clé de son portefeuille : le matériel roulant, les automatismes de conduite et l’électrification ferroviaires, les systèmes de gestion du trafic routier ainsi que les prestations de service et de maintenance associées. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de transport du monde entier de rendre leurs infrastructures intelligentes, d’accroître durablement la valeur de leur offre de transport tout au long du cycle de vie, d’améliorer le confort passager et d’assurer la disponibilité de leurs réseaux. Au 30 septembre 2019, date de clôture du dernier exercice, l’ancienne division Mobility de Siemens AG a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros et emploie 36 800 collaborateurs. En France, Siemens Mobility SAS emploie plus de 780 salariés répartis sur les sites de Châtillon et de Toulouse. Pour plus d’informations: www.siemens.com/mobility

Satys est un groupe industriel français dont le siège est à Blagnac (31) et qui est présent dans 14 pays et 73 sites en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Le groupe qui réalise un chiffre d’affaires de 260m€ avec 3200 personnes est spécialisé dans la peinture d'avions neufs et après-vente, dans l'étanchéité, dans le traitement de surface pour l'industrie aéronautique, dans l'aménagement intérieur d'avions et de trains ainsi que dans le câblage électrique pour les secteurs de l'énergie, du médical et du ferroviaire.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)