Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

TER de France, pour redécouvrir le train

Tout part d’un constat alarmant : au début du mois de juin, et malgré une reprise du trafic tendant vers la normale, la fréquentation des trains express régionaux (TER, réseau Rémi) était inférieure de plus de 75 % à celle d’avant la crise sanitaire !

TER de France, pour redécouvrir le train

« On s’attendait à une baisse. Mais une baisse de cette ampleur, c’est une mauvaise surprise », reconnaît Philippe Fournié, vice-président du conseil régional délégué aux transports, qui voit poindre le risque majeur lié à cette perte de vitesse ferroviaire : le recours dans la durée à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, avec les problèmes environnementaux qui en découleraient.

C’est pourquoi l’association Régions de France, dont le vice-président est François Bonneau, a élaboré avec la SNCF un plan de reconquête. Abonnements étendus, offres estivales, billets à prix réduits… chaque région décline aujourd’hui ses propositions et lance une campagne d’information sous le label « TER de France », pour redonner l’envie au public de préférer le train.

« Le premier élément, c’est de redonner confiance à tous les voyageurs. Toutes nos équipes sont mobilisées pour offrir aux voyageurs une qualité de service qui rend le voyage en train parfaitement sûr, y compris sur le plan sanitaire », souligne Stéphane Coursier, le directeur régional de SNCF Voyageurs.

100.000 billets à prix mini Mais l’offre est aussi tarifaire et, pour des vacances qui vont recentrer la plupart des Français vers des destinations intérieures, le train veut être un mode de déplacement attractif.
L’opération « Rémi flash » met ainsi en vente 100.000 billets à petits prix : 5, 10 ou 15 euros, pour de nombreuses destinations intra-régionales mais aussi des billets pour Paris-Austerlitz, Nevers… « Les premiers arrivés seront les premiers servis », précise Philippe Fournié.

De même, les pass « Rémi découverte » (qui permettent de voyager en illimité jusqu’à 5 personnes pendant deux ou trois jours) et les cartes « Rémi Liberté » (permettant des prix réduits à l’année) sont également proposés cet été.

En outre, un pass estival « Rémi Jeune » est proposé aux 12-25 ans, permettant un accès illimité à l’ensemble des lignes TER du territoire national pour 20 euros par mois.

Enfin, les abonnements annuels « Rémi Zen » deviennent utilisables sur l’ensemble du réseau français. Une récompense de la fidélité qui va permettre aux abonnés des trajets domicile-travail de voyager aussi pour les vacances.

www.lanouvellerepublique.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)