Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Generale Costruzioni Ferroviarie News

MISE EN TENSION DE LA LIGNE DE CONTACT TERMINÉE POUR LA CONEGLIANO - VITTORIO VENETO

Avec la fin de la mise en tension des câbles GCF a achevé ces derniers jours la dernière phase des travaux d'électrification de la ligne régionale à voie unique Conegliano - Vittorio Veneto. La dernière pierre à l'édifice du projet RFI "Bacino Veneto" qui, dans le cadre de l'accord cadre 224 prévoit l'électrification complète de "l'anello basso linee del Bellunese" (anneau bas lignes de la région de Belluno).

MISE EN TENSION DE LA LIGNE DE CONTACT TERMINÉE POUR LA CONEGLIANO - VITTORIO VENETO

Le programme d'électrification et de durabilité environnementale finalisé à la suppression des actuelles locomotives diesel en optimisant les avantages environnementaux du transport ferroviaire à émissions zéro comprend trois tronçons de voie ferrée : le tronçon Bassano del Grappa - Cittadella - Camposampiero, le tronçon Castelfranco Veneto - Montebelluna, tous deux terminés et, enfin, le tronçon Conegliano Veneto - Belluno qui sera livré avant octobre.

En tout, ce sont plus de 90 kilomètres de voie ferrée à voie unique le long desquels plus de 2000 blocs de fondation ont été coulés pour la pose d'autant de poteaux et portiques en aciers galvanisé équipés de consoles - principalement du type Omnia - destinées à la fixation de la ligne de contact à deux conducteurs en cuivre de 2 x 100 mm² soutenue par un double câble porteur en cuivre 2 x 120 mm².

Les travaux d'électrification des gares concernées par le projet - dont une dizaine de grande dimension - sont eux aussi importants, non seulement pour la pose et l'équipement des poteaux et des portiques avec des poutres MEC, mais également pour la réalisation de nouveaux postes TE de transformation (à Cittadella, Conegliano, Camposampiero) et de sous-stations électriques SSE. (à Bassano del Grappa, Nove-Vittorio Veneto, Ponte nelle Alpi) pour l'alimentation de la ligne de contact.

"Maintenant que nous avons terminé la mise en tension du segment Conegliano - Vittorio Veneto, explique le concepteur du projet Michele Granzotto, les travaux se poursuivent jusqu'à Belluno, sur un tronçon de montagne caractérisé par la présence de viaducs représentant un intérêt historique et, surtout, de nombreux tunnels qui, sur une distance totale de près de 7,5 kilomètres, ont été équipés de 280 suspensions de tunnel fixées au moyen d'agrafes spéciales en inox".

Deux d'entre eux, le S. Croce et le Fadalto (le plus long avec 2152 m) seront équipés de STES (système de sécurité en tunnel) ; les deux autres, le Burigo et le Vigneta, d'une longueur de 500 m, seront équipés d'une caténaire rigide certifiée GCF, indispensable pour exploiter au mieux les espaces exigus des ouvrages historiques.

Les travaux sur le tronçon Conegliano - Belluno portent actuellement sur deux segments. Constitué de 26 kilomètres de voie, le premier part de Vittorio Veneto et remonte la vallée à travers 22 tunnels et les villages de Nove, S. Croce del Lago, Stazione per l'Alpago et Cadola avant de rejoindre Ponte nelle Alpi ; le second, comprenant les 8 kilomètres de voie ferrée, tourne à l'ouest et conduit à Belluno. a pose des poteaux des deux segments, explique le chef de chantier Gabriele Cavatorta, est terminée et nous achevons actuellement la pose de consoles Omnia pendant que le train spécial de GCF procède, à raison de 1 à 2 kilomètres par jour, à la mise en tension la ligne de contact d'une section totale de 440 mm²".

www.generalecostruzioniferroviarie.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)