Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Colas rail News

Fin de la quatrième campagne de dégarnissage chez Colas Rail Maroc

les équipes de Colas Rail Maroc ont livré leur quatrième campagne de dégarnissage pour l’ONCF.

Fin de la quatrième campagne de dégarnissage chez Colas Rail Maroc

Mehdi OMALEK, Ingénieur projets et Mohamed YOUSSEF, Ingénieur travaux, qui travaillent sur le projet pour Colas Rail Maroc nous en disent plus sur ces opérations, indispensables à la maintenance du réseau ferroviaire.

Mehdi OMALEK : INGÉNIEUR PROJET DES CHANTIERS DE DÉGARNISSAGE

Ingénieur en Génie Civil, option Travaux publics et infrastructures diplômé de l’Université Cergy-Pontoise (France), Mehdi a rejoint Colas Rail Maroc il y a 4 ans. Depuis 2016, il est en charge des chantiers de dégarnissage pour notre client ONCF.

#1 Parlez nous des campagnes de dégarnissage réalisées par notre client l’ONCF. Ont-elles des exigences particulières ?


Colas Rail Maroc a remporté son premier contrat de dégarnissage en 2013 pour l’ONCF. Avec plus de 1200km de ligne à sa charge, notre client ONCF avait besoin d’un prestataire fiable pour réaliser la maintenance de son réseau. Pour répondre à cette demande, Colas Rail a fait spécialement venir une dégarnisseuse depuis la France en 2013 pour répondre au besoin de notre client.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces chantiers sont très exigeants. Pour cette quatrième campagne, cela fait depuis bientôt 2 ans que les équipes travaillent principalement de nuit, en semaine comme le weekend. Les travaux se déroulent sur des périodes très courtes (2 à 3 heures par nuit) car nos équipes sont tenues de rendre la voie à la circulation des trains chaque matin. Aucune erreur n’est envisageable.

#2 Comment s’est passée la fin des travaux ?

Commencé en juillet 2018, nous avons finalisé le 30 avril dernier notre quatrième campagne de dégarnissage, avec 15 jours d’avance sur le planning, malgré la situation particulière liée au COVID19 et au début du Ramadan. Un exploit qui n’aurait jamais pu être réalisé sans une bonne coopération avec l’ONCF et l’investissement total de l’équipe! Rodés aux chantiers de dégarnissage, nos collaborateurs ont une excellente connaissance de la nature des travaux et sont très autonomes. C’est le deuxième chantier sur lequel j’ai la chance de travailler avec eux et j’espère pouvoir renouveler cette expérience très rapidement.

#3 Quelle suite pour les projets de dégarnissage chez Colas Rail Maroc ?

Nous espérons pouvoir maintenant poursuivre cette collaboration avec l’ONCF sur ses futures opérations de maintenance et décrocher un cinquième contrat.

#4 Le mot de la fin ?

Un grand bravo aux équipes Colas Rail Maroc, que j’espère retrouver sur de futurs chantiers et à notre client l’ONCF pour sa confiance renouvelée !

Mohamed YOUSSEF : INGÉNIEUR TRAVAUX SUR LE CHANTIER DE DÉGARNISSAGE

45 ans, travaillant sur le projet depuis 2016, Mohamed a réalisé 2 campagnes de dégarnissage mécanique, en plus du chantier libération et d’incorporation des appareils de voie en gares sur la ligne SettatMarrakech.

#1 Quel est l’objet de ce projet de dégarnissage pour notre client ONCF. À quoi cela sert-il ?

Le dégarnissage mécanique est un chantier dont l’objectif est la Régénération du Ballast (RCB). Plus simplement, la voie ferrée est posée sur une couche de ballast dont l’épaisseur est en moyenne de 250 mm. Avec le temps et la circulation des trains, la couche de ballast se dégrade et perd en tenue et en élasticité. Elle ne remplit donc plus de façon optimale sa fonction première : le maintien de la voie, obligeant parfois les trains à circuler plus lentement et occasionnant une réduction du confort des voyageurs.

D’où l’intérêt de ce chantier de dégarnissage mécanique pour notre client ONCF. Ce chantier ne se limite pas au procédé de dégarnissage, il intègre aussi plusieurs activités nécessaires à la remise en état de la voie comme le remplacement des traverses, le réglage des appareils de dilation, etc. Toutes ces opérations se font sous interception de voie d’une durée 4 à 6 heures. Une fois la zone traitée et avant les travaux confortatifs, la voie est rendue à la circulation avec un ralentissement de vitesse à 40km/h. Dans ces conditions, nos équipes doivent rester vigilantes 24/24 et 7/7 pour la surveillance de la zone traitée en RCB après chaque passage de train et intervenir s’il y a lieu.

#2 Comment s’est passée la fin des travaux? Notamment en regard de la situation COVID19.

Sur ce chantier DEG4, nous avons travaillé sur une voie unique entre Youssoufia et Safi sur laquelle circulent 18 trains de phosphate et 4 trains voyageurs chaque jour. Pour cela, nous avons dû assurer une performance et une qualité accrue pour la satisfaction des usagers de la voie : ONCF et OCP.

À 90% d’avancement, nous avons été surpris par les mesures sanitaires de confinement dues à la pandémie COVID19, ce qui a imposé un arrêt du chantier le 22 mars 2020. Après une période de mise en place des différentes mesures sanitaires (50% de l’effectif mobilisé, gestes barrières, désinfection de nos moyens de transport et matériel de travail), nous avons terminé la totalité des travaux le 30 avril 2020.

Je remercie d’ailleurs le service Hygiène Sécurité de nous avoir accompagné durant cette période difficile et d’avoir assuré l’approvisionnement du chantier en masques et gel désinfectant.

#3 Avez-vous une anecdote à partager avec nous sur ce chantier?

Le jour de départ du chantier, après 4 mois de travaux en continu entre minuit et 8h du matin, au lieu de prendre la route du chantier vers Safi, nous l’avons pris en sens inverse vers Youssoufia ! Nous en avons perdu notre sens de l’orientation.

#4 Quelle suite pour les projets de dégarnissage chez Colas Rail Maroc ?

Suivant le témoignage de notre client l’ONCF, la qualité des travaux réalisés démontre l’expérience et le professionnalisme de Colas Rail Maroc. Je pense que c’est un chantier à développer à l’échelle nationale et même au-delà des frontières du Royaume.

J’en profite pour remercier toutes les équipes sur le terrain mais aussi les services RH, Comptabilité et QHS pour leurs efforts, implication et réactivité. Merci également à la Direction pour leur soutien et leurs encouragements.

www.colasrail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)