Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

Les travaux de création et de prolongement des nouvelles lignes de transports en commun reprennent en Île-de-France

Avec le redémarrage, le 11 mai, du creusement du 3ème tunnelier du prolongement sud de la ligne 14, ce sont à présent l'ensemble des principaux chantiers d'infrastructures de la RATP et d'Île-de-France Mobilités qui ont redémarré progressivement depuis mi-avril avec les Tram 9 et 12

Les travaux de création et de prolongement des nouvelles lignes de transports en commun reprennent en Île-de-France
Environ 2500 salariés ont ainsi repris leurs activités sur les différents chantiers. A cette date, il n'est pas possible de donner une estimation de l'impact de cette phase de mise à l'arrêt, partielle ou totale selon les chantiers, de près de deux mois puis de reprise à un rythme ralenti des chantiers.

Entre le 16 et le 18 mars, la RATP et Île-de-France Mobilités ont constaté l'arrêt d'une très grande majorité des chantiers, à la suite de l'annonce des mesures de confinement au niveau national. La priorité de la RATP et d'Île-de-France Mobilités a alors été double : mettre en sécurité celles et ceux qui travaillaient sur les chantiers et protéger les emprises de chantiers elles-mêmes. La RATP a également poursuivi, sur un rythme réduit et en respectant les préconisations sanitaires, les principaux essais pour deux projets clés que sont l'automatisation de la ligne 4 du métro et le prolongement de la ligne 14 au nord. Cela a permis de mettre en service le nouveau poste de commandes et contrôles centralisé (PCC) de la ligne 4 du métro début mai.

Une phase de redémarrage concernant l'ensemble des grands chantiers d'infrastructures a été engagée depuis fin avril. L'organisation des opérations a été revue pour intégrer les mesures barrières, en intégrant les exigences du Guide de l'OPP BTP de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie du Covid-19*.

Les équipes de la RATP et d'Île-de-France Mobilités continuent à travailler avec les bureaux d'études de maitrise d'œuvre et les entreprises les plannings prévisionnels des projets afin d'évaluer et dans la mesure du possible limiter les impacts de la période de confinement sur le déroulement des projets.

Pour rappel, la RATP et Île-de-France Mobilités investissent massivement, aux côtés de l'Etat, la SNCF, la Société du Grand Paris, la Région Ile de France, les départements franciliens et la Ville de Paris, pour moderniser et développer le réseau ferroviaire francilien, avec de grands chantiers d'infrastructures actuellement menés en Île-de-France.

www.ratp.fr

www.iledefrance-mobilites.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)