Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Après 18 mois d'opération pilote réussie, une nouvelle phase commence pour les deux premiers trains à hydrogène au monde

Après 530 jours et plus de 180 000 kilomètres parcourus, la phase pilote des deux premiers trains à hydrogène au monde s'est officiellement achevée avec succès fin février. Deux trains de pré-série de la gamme Coradia iLint d'Alstom sont en circulation depuis septembre 2018.

Après 18 mois d'opération pilote réussie, une nouvelle phase commence pour les deux premiers trains à hydrogène au monde
À partir de 2022, 14 trains Coradia iLint remplaceront la flotte d'autorails sur ces deux lignes. La société LNVG a été la première à miser sur l'hydrogène, avec un contrat prévoyant la fourniture de 14 trains Coradia iLint ainsi que leur entretien et leur alimentation en énergie pendant trente ans. Ce projet témoigne de l'importance accordée à la mobilité verte dans le Land de Basse-Saxe. Alstom, fleuron de l'industrie ferroviaire en Europe, produira les trains à piles à combustible pour LNVG et sera responsable de la maintenance des véhicules sur son site de Salzgitter. La société de gaz et d'ingénierie Linde construira et exploitera une station de remplissage d'hydrogène près de la gare de Bremervoerde.

« Ces 18 derniers mois, nos deux trains de pré-série Coradia iLint ont montré qu'il était possible d'utiliser la technologie de pile à combustible pour le transport quotidien de passagers. Ce succès fait de nous un acteur majeur sur le marché des solutions de mobilité verte et durable destinées au transport ferroviaire », déclare Jörg Nikutta, Directeur général d'Alstom Transport Deutschland GmbH pour l'Allemagne et l'Autriche. « L'opération pilote des trains à pile à combustible nous a en outre permis de recueillir de précieuses données pour le développement ultérieur de cette technologie de propulsion. »

« Nous sommes fiers d'avoir été la première société ferroviaire au monde à pouvoir exploiter les deux premiers trains à hydrogène sur le réseau Weser-Elbe. Dès le départ, nos passagers ont montré un vif intérêt pour ces trains et leur nouvelle technologie de propulsion. Totalement silencieux, ce train à hydrogène a également marqué des points grâce à son profil « zéro-émission », un attrait non négligeable en ces temps de changement climatique. Enfin, la perspective d'être aux commandes du Coradia iLint est une source de motivation toute particulière pour nos conducteurs de train », explique Andreas Wagner, Directeur de la division SPNV et mandataire de Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser GmbH (evb).

Carmen Schwabl, directrice générale de LNVG, ajoute : "Grâce à l'essai réussi, les conditions pour une opération continue des trains à hydrogène à partir de 2022 sont remplies. La LNVG contribue ainsi à la mise en œuvre de solutions de mobilité durables, innovantes et écologiques, en particulier dans les zones rurales".

« C'est ici que débute l'histoire de l'hydrogène, et c'est grâce à Alstom. Ce projet, très important en termes de politique industrielle, aura des répercussions bien au-delà de nos frontières. Nous assistons ici à la naissance du premier produit compétitif au niveau industriel, dans le domaine de la mobilité hydrogène », précise Bernd Althusmann, Ministre de l'Économie et des Transports de Basse-Saxe.

« Le Ministère fédéral des Transports est très heureux de soutenir le train à hydrogène de Bremervörde, véritable fer de lance de la mobilité moderne. Après tout, ce projet est un modèle pour la mobilité du futur », déclare Enak Ferlemann, Secrétaire d'État auprès du Ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques. « L'hydrogène, vu son faible niveau d'émission, est une bonne alternative au diesel. Sur les lignes secondaires, où les lignes aériennes sont absentes ou peu rentables, ces trains peuvent circuler dans le plus grand respect de l'environnement. Nous aimerions voir davantage d'applications de ce genre. »


À propos du Coradia iLint

Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction. Ce train « à zéro émission » est peu bruyant et émet uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Coradia iLint se distingue par sa combinaison d'éléments innovants : une conversion d'énergie propre, un stockage flexible de l'énergie dans des batteries et une gestion intelligente de la traction et de l'énergie disponible. Conçu spécialement pour les lignes non électrifiées, il permet une exploitation propre et durable.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)