Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom livre le 100e tramway Citadis pour le réseau de l’agglomération Lyonnaise

Alstom a livré le 100e tramway Citadis au SYTRAL, un de ses clients historiques. Il circulera prochainement sur les lignes T3 et T4 du réseau de l’agglomération Lyonnaise.

Alstom livre le 100e tramway Citadis pour le réseau de l’agglomération Lyonnaise
Le premier et le 100ème tramway Citadis côte à côte

Le parc du SYTRAL se compose actuellement de 27 tramways de 43 mètres de long et de 73 tramways de 32 mètres, qui sera complété d’ici à début 2021, par 7 rames de 43 mètres destinées à circuler sur les lignes T3 et T4.

L’agglomération Lyonnaise disposera ainsi d’une des plus importantes flottes de tramways en France, commandés en plusieurs tranches depuis 1998, avec une première mise en service en 2000.

En fonction de leur longueur, chaque rame peut accueillir de 201 à 287 voyageurs, soit l’équivalent de 3 à 4 bus. Les tramways Citadis d’Alstom offrent une qualité de voyage à bord optimale avec un plancher bas intégral, la climatisation, un système de vidéo-surveillance, ainsi que des informations sonores et visuelles. Recyclable jusqu’à 98%, Citadis contribue à préserver l’environnement.

Le tramway Citadis de Lyon incarne le savoir-faire de la filière ferroviaire française puisque la gamme Citadis est née en France sur le site Alstom de La Rochelle. Les tramways de l’agglomération Lyonnaise sont fabriqués dans sept des sites Alstom en France : La Rochelle pour la conception, l’assemblage, les essais et la validation des rames, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour une partie des équipements des chaînes de traction, Aix-en-Provence pour la centrale tachymétrique, Valenciennes pour les outillages et fournitures de maintenance, Saint-Ouen pour la coordination du design, et dans la Métropole de Lyon, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.

La livraison de ce 100e tramway est une étape symbolique qui témoigne de la confiance de notre client. Alstom accompagne ainsi le SYTRAL depuis maintenant 40 ans pour offrir des solutions de mobilité verte, fiable, confortable et répondant aux attentes des voyageurs. Pour le réseau de tramway, Alstom a non seulement fourni l’ensemble de la flotte mais également réalisé les travaux de signalisation de la ligne T3.

Sur le réseau de métro, Alstom a fourni les 68 rames de métro pneu et les 5 rames de métro fer qui circulent sur les 4 lignes (les premières ont été mises en service en 1978 sur les lignes A et B). Alstom a également fourni et installé la signalisation ferroviaire et le pilotage automatique sol pour l’extension d’un kilomètre de la ligne A, mise en service en 2007. Et actuellement, Alstom travaille sur l’automatisation et le renouvellement des rames de métro pneu pour la ligne B et D.

Avec plus de 2600 rames commandées par 50 villes dans le monde et 2300 trams en service depuis l’an 2000, la gamme Citadis d’Alstom est un succès international. Ce sont en moyenne 4 millions de voyageurs qui empruntent chaque jour un tramway Citadis, dont la flotte mondiale en service a déjà parcouru plus d’un milliard de kilomètres.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)