Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Avec ARGOS, SNCF Réseau accélère la modernisation du réseau ferré national grâce au déploiement de postes d’aiguillage nouvelle génération

SNCF Réseau a commencé à déployer ARGOS, une nouvelle technologie de signalisation ferroviaire destiné e à moderniser et digitaliser les postes d’aiguillage sur l’ensemble du territoire national et dont la mise en œuvre s’étendra sur les décennies à venir.

Avec ARGOS, SNCF Réseau accélère la modernisation du réseau ferré national grâce au déploiement de postes d’aiguillage nouvelle génération

Issues d’un partena riat d’innovation , les installations ARGOS pourront être pilotées à distance par les Commandes Centralisées du Réseau . Le déploiement d’ ARGOS est un jalon essentiel à la mise en place du système de signalisation digitale ERTMS et il contribuera à améliorer la performance, la réactivité et la maîtrise des coûts d’exploitation du réseau.

La première mise en exploitation d’un poste d’aiguillage ARGOS a eu lieu dans le Grand Est, sur la ligne Réding - Saverne, le 23 novembre 2025.

ARGOS , une innovation industrielle majeure au service d e la digitalisation de l’exploitation ferroviaire

Essentiels à la circulation des trains, les postes d’aiguillage commandent les aiguillages et les signaux d’ un secteur donné sur le réseau ferroviaire . Un grand nombre de ces postes , anciens ou dont la technologie devient obsolète , doit être renouvelé. Dans ce contexte, le déploiement de la technologie ARGOS permet de digitaliser des postes anciens qui utilisent encore des systèmes électromécaniques, électriques ou même mécaniques.

Le développement de la technologie ARGOS , une innovation industrielle majeure, représente un investissement de 90 millions d’euros . Il a été mené à partir de 2018 dans le cadre d’un partenariat d’innovation réunissant SNCF Réseau et trois groupements d’entreprises :

- Alstom
- Compagnie des Signaux - Systra - Eiffage Énergie Systèmes
- Hitachi Rail GTS France - INEO SCLE FERROVIAIRE - SNIC SIGNALISATION.

Cette solution offre un haut niveau de performance , avec à la clé :

● Une communication plus fiable , en temps réel , entre les installations d’aiguillage et de signalisation et les Commandes Centralisées du Réseau , pour une meilleure robustesse dans l’exploitation du réseau ferroviaire . Cela permet aussi une capacité d’intervention plus rapide et une meilleure maîtrise opérationnelle en cas d’incident (ARGOS réduit notamment la présence d’ infrastructures et câbl ag es au sol ).

● Une transition vers l’ERTMS N2 , un système de signalisation digital interopérable au niveau européen, à haut niveau de sécurité et de performance. Ce système permet une exploitation du réseau basée sur la connaissance précise , en temps réel , de la position et de la vitesse des trains en circulation.

De plus, grâce à la technologie ARGOS , le déploiement des Commandes Centralisées du Réseau peut s’accél érer sur l’ensemble du territoire.

Des avancées techniques déterminantes

Avec le déploiement d’ARGOS, SNCF Réseau franchit une étape décisive dans la modernisation de la signalisation ferroviaire française. Cette nouvelle technologie ouvre la voie à un réseau plus performant et à une maîtrise accrue des coûts , avec notamment :

Une réduction des délais de déploiement des postes d’aiguillage nouvelle génération

Grâce à des processus industriels développés conjointement avec ses partenaires, SNCF Réseau réduit les délais de mise en œuvre de 30 %. Concrètement, la mise en service d’un poste d’aiguillage de taille moyenne, qui nécessite aujourd’hui près de trois ans, pourra être réalisée en seulement deux ans. Ce gain de temps permettra d’accélérer la modernisation du réseau , au service de la mobilité décarbonée dans tous les territoires .

Une performance opérationnelle renforcée

ARGOS contribuera également à améliorer la performance globale de l’exploitation et la résilience des installations ferroviaires. Cette nouvelle solution intègre en effet des fonctions de maintenance prédictive du réseau , servies par des outils de surveillance en temps réel, et l’exploitation est fiabilisée par une architecture informatique plus robuste et plus évolutive.

Une réduction significative des coûts

ARGOS permettra de diminuer d’environ 15 % les coûts liés à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes de signalisation. Cette optimisation résulte de l’introduction d’architectures plus simples, de composants standardisés et de processus de maintenance plus efficaces, intégrant davantage de diagnostics à distance.

ARGOS s’impose ainsi comme un levier essentiel de la transformation du réseau ferroviaire français. Cette nouvelle technologie contribuera à offrir aux clients et aux territoires un système plus moderne, plus résilient et mieux adapté aux mobilités de demain.

Une première mise en exploitation en Grand Est

Depuis le 23 novembre 2025, les circulations ferroviaires entre Réding (Moselle ) et Saverne (Bas -Rhin ) sont opérées grâce à ARGOS . 150 agents SNCF Réseau venant de toute la France ont été mobilisés sur place aux côtés des entreprises partenaires (Compagnie des Signaux, Systra et Eiffage Énergie Systèmes) pour mettre en service cette solution en 36 heures seulement.

Estelle Masclet, Directrice générale adjointe pour les opérations et programmes industriels de SNCF Réseau , a déclaré : « Avec la mise en exploitation d u premier poste ARGOS , nous avons franchi un cap majeur dans la modernisation de la signalisation du réseau ferroviaire . Grâce à la digitalisation des postes d’aiguillage, SNCF Réseau améliore la robustesse d’exploitation ainsi que la performance des activités de maintenance et prépare le déploiement de l’ERTMS . Cette transformation est le fruit d’un formidable engagement collectif et du savoir -faire industriel unique de la filière ferroviaire française , au bénéfice de nos clients et des territoires desservis par le train. »

www.sncf-reseau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)