CDG Express : Arcadis participe aux avancées du projet
Selon Arcadis, partenaire technique de SNCF Réseau et ADP, les installations ferroviaires du CDG Express seront prêtes à la circulation de trains au 1er semestre 2026.
www.arcadis.com
Le bon fonctionnement des systèmes et des infrastructures sera alors testé et vérifié pendant plusieurs mois avant l’ouverture de la nouvelle ligne aux voyageurs en mars 2027.
Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, est heureuse d’annoncer la mise en service technique du CDG Express au 1er semestre 2026, la nouvelle liaison ferroviaire directe entre la Gare de l'Est à Paris et le Terminal 2 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (CDG). Longue de 32 km dont 7 km de nouvelles voies, elle vise à rapprocher l'aéroport de la ville en offrant une alternative rapide et confortable aux voyageurs. Elle permettra de relier le centre de Paris au deuxième plus grand aéroport européen en seulement 20 minutes, sans arrêt et avec des équipements modernes.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, de 2018 jusqu’à fin août 2025, Arcadis a travaillé en étroite collaboration avec SNCF Réseau, maître d’ouvrage de l’infrastructure ferroviaire, et Aéroports de Paris (ADP), responsable de l’infrastructure au sein de l’emprise de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, en apportant son expertise technique et de management de projet. En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage Technique (AMOT), le rôle de de la société internationale d’ingénierie et de conseil était de veiller à la conformité technique de l’ensemble des ouvrages de la ligne et d’accompagner les maîtres d’ouvrage sur certaines thématiques telles que les conditions minimales d’exploitation en cas de défaillance d’équipements affectant la sécurité des trains en section de tunnel et la vitesse des trains sur les différentes sections de la ligne. Arcadis a également assisté SNCF Réseau dans le montage du marché de conception-réalisation, la sélection du groupement titulaire de ce marché et la conduite d’opération pour la section nouvelle de la ligne qui s’étend de Mitry-Mory au Terminal 2 de l’aéroport CDG au niveau de la gare du RER B.
Franck Chanal, Directeur de projet au sein d’Arcadis, déclare : « Dans notre mission de contrôle extérieur de 6 ans, notre principal défi était de garantir la cohérence globale du projet, compte tenu des multiples maîtres d’ouvrage et maîtrises d’œuvre, et des enjeux de calendrier. Plus concrètement, notre rôle était de structurer le projet et de trouver des solutions techniques répondant aux attentes de toutes les parties prenantes. »
Les 25 km d’installations existantes, empruntés par le CDG Express, ont fait en partie l’objet de travaux d’aménagements : renouvellement de voie, adaptation de la signalisation et des caténaires, et mise en conformité des dispositifs d’assainissement. En termes de planification, les principales difficultés du projet ont consisté à créer les 7 km de voies nouvelles dont la construction sur le dernier kilomètre du tunnel sous certaines pistes de l’aéroport CDG, entraînant la fermeture provisoire de ces dernières. L’autre défi majeur concernait l’intégration du système d’exploitation de la nouvelle ligne au sein de nœuds ferroviaires denses comme La Plaine-Stade de France à Saint-Denis, tout en veillant à minimiser l’impact pour les usagers du RER.
Hello Paris, la société commune entre Keolis (Groupe SNCF) et RATP Dev, responsable de l'exploitation du service et de la maintenance du matériel roulant, mettra à disposition des voyageurs du nouveau train rapide des équipements modernes : sièges conçus pour les voyageurs aériens, espaces dédiés aux bagages, connexions Wi-Fi et informations en temps réel sur les vols.
Hervé Brémand, Responsable du Pôle Pilotage Opérationnel au sein de la Direction générale des grands projets chez SNCF Réseau - Agence CDG Express, déclare : « Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de la concrétisation du CDG Express et remercions les équipes Arcadis pour leur contribution importante aux avancées du projet. Au-delà de réduire les temps de trajet vers l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le CDG Express permettra de désaturer le RER B et d’améliorer le confort des voyageurs avec bagages, tout en contribuant à la modernisation du réseau existant. Il représente aussi une réalisation en faveur à la transition écologique des transports avec le report modal de 15 % du trafic automobile, soit une économie évaluée à 330 000 tonnes de CO2 sur 50 ans. ».
www.arcadis.com