Alstom appelle les dirigeants mondiaux à faire du rail l’épine dorsale des transports décarbonés lors de la COP30, au Brésil
Le transport ferroviaire est essentiel pour répondre à la demande croissante pour une mobilité plus inclusive, plus efficace, plus sûre, plus résiliente et plus durable.
www.alstom.com

Alors que le monde se réunit pour la COP30 à Belém, au Brésil, Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, exhorte les décideurs à placer le rail au cœur des stratégies de décarbonation des transports. Le rail est le mode de transport de masse le plus efficace, le plus inclusif, le plus sûr et le plus résilient – un mode de transport essentiel pour répondre aux besoins croissants de populations de plus en plus urbaines tout en réduisant l'empreinte carbone du secteur.
Alstom salue l'initiative du Brésil d'accueillir le tout premier Pavillon des Transports lors d'une COP, une étape importante qui reflète la reconnaissance croissante du rôle central des transports dans l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux. Cet événement marque également les 70 ans de présence d'Alstom au Brésil, célébrant des décennies de contribution à des projets de mobilité urbaine transformateurs qui favorisent une croissance durable dans les villes et les régions.
« La décarbonation des transports est l'un des leviers les plus puissants pour faire face à l'urgence climatique. Les investissements dans les infrastructures ferroviaires ne bénéficient pas seulement au climat. Ce sont aussi des impératifs sociaux, économiques et environnementaux », a déclaré Véronique Andriès, vice-présidente Développement durable et RSE d’Alstom. « Chez Alstom, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, nos partenaires et les décideurs politiques pour façonner un écosystème de mobilité propre, connecté et inclusif. La COP30 offre une tribune d’une importance capitale pour accélérer l'action collective et débloquer des financements en faveur de solutions de transport plus vertes et plus intelligentes. »
Investir dans le rail pour réduire les émissions de CO2 et stimuler le développement économique
Cette année, les transports seront l’un des axes thématiques de la 30ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. À cette occasion, Alstom parraine le tout premier Pavillon des Transports à la COP, en association avec SLOCAT, le Partenariat pour des transports durables et à faibles émissions de carbone. Le transport étant responsable d'environ 25 % des émissions mondiales de CO2, Alstom réaffirme son engagement en faveur d'une mobilité zéro émission nette et souligne la contribution essentielle des transports publics, et en particulier des solutions ferroviaires, au développement durable, car ils apportent de la croissance économique, une meilleure connectivité et un air plus pur, aidant ainsi à lutter contre les changements climatiques à l'échelle mondiale.
Les événements confirmés auxquels Alstom participera sont les suivants :
Vendredi 14 novembre
13h00
Thème : Le changement est en marche : financer les transports pour un avenir zéro émission nette
Avec : Véronique Andriès, vice-présidente RSE et développement durable, Alstom
Lieu : Pavillon des Transports de la COP30
Vendredi 14 novembre
14h 30
Thème : Rail et déplacements actifs : la solution climatique pour les transports
Avec : Véronique Andriès, vice-présidente RSE et développement durable, Alstom
Lieu : Pavillon des Transports de la COP30
Samedi 15 novembre
11h30
Thème : Le développement du transport ferroviaire comme solution à la crise climatique: une coopération franco-brésilienne
Avec : Véronique Andriès, vice-présidente RSE et développement durable, Alstom
Lieu : Pavillon France de la COP30
Les dernières mises à jour du programme de l'événement seront disponibles sur la page COP30 d'Alstom.
Alstom sponsorise le tout premier pavillon d'une COP dédié aux transports
La COP30 verra l'ouverture du tout premier Pavillon des Transports d'une COP, organisé conjointement par le ministère brésilien des Villes, le ministère des Ports et des Aéroports et le ministère des Transports, en partenariat avec Sistema Transporte et SLOCAT. Mettant en avant l'importance d'une transition climatique juste et durable pour les transports, le Pavillon des Transports sera un forum où se réuniront les gouvernements, la société civile et le secteur privé. Alstom est fier de parrainer le Pavillon des Transports et organisera le 15 novembre un événement sur l'importance du rail et de la mobilité active pour la décarbonisation des transports.
Des solutions durables pour nos clients et pour les passagers du monde entier
En développant des solutions innovantes et éco-conçues avec un impact carbone minimisé, Alstom continue de jouer un rôle actif dans les discussions sur les politiques publiques en faveur du développement durable et accompagne ses clients dans leur transition vers des systèmes de transport durables. Pour illustrer ses engagements à l'échelle mondiale, Alstom publie régulièrement des rapports d'impact démontrant comment la mobilité ferroviaire répond aux besoins de transport et apporte de la valeur du point de vue environnemental, social et économique dans les régions où Alstom est présent. Depuis la COP29, Alstom a publié des rapports d'impact pour la France, le Canada et l'Espagne, et publiera des éditions pour le Brésil, l'Afrique du Sud et la Suède dans les prochaines semaines.
Principaux objectifs RSE et développement durable atteints par Alstom depuis la dernière COP
Alstom participe à la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques depuis la COP21 à Paris et sa stratégie et ses objectifs en matière de RSE et de développement durable sont alignés sur les objectifs de développement durable des Nations-Unies. Depuis la dernière COP en 2024, Alstom a progressé dans leur réalisation, en particulier sur les thèmes suivants : transition vers une mobilité zéro émission nette, préservation des ressources et chaîne de valeur responsable. Alstom a atteint ses objectifs en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions avant la date prévue, avec une réduction de 25,7 % de la consommation d'énergie par km-passager par rapport à 2014 et une réduction de 40 % des émissions de scope 1 et 2 (par rapport à 2021). Alstom a atteint 100 % d'éco-conception dans son nouveau portefeuille et 25,8 % de matériaux recyclés dans ses nouveaux matériels roulants, avec un objectif étendu à 40 % d'ici 2030, y compris pour ses activités d’infrastructures. Enfin, Alstom dispose d'une chaîne d'approvisionnement plus propre, avec une réduction de 18 % de l'intensité des émissions au cours de l'année passée, et a amélioré la circularité et l'impact environnemental tout au long du cycle de vie de ses produits.
70 ans de présence au Brésil, au service de la mobilité urbaine dans le pays et en Amérique latine
La COP30 coïncide avec les 70 ans de présence d'Alstom au Brésil, où l'entreprise a fortement contribué au fil des ans à des projets de mobilité urbaine, tout en promouvant le progrès social, le soutien aux communautés par le biais de la Fondation Alstom et la préservation de l'environnement, en tirant parti de ses pratiques en matière de recyclabilité et de circularité. Employant actuellement près de 1 500 personnes au Brésil, Alstom a fourni des systèmes de transport ferroviaire aux principaux opérateurs de transport de passagers du pays, notamment à São Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Fortaleza et Recife, ainsi que des trains et des systèmes ferroviaires fabriqués au Brésil et destinés à d'autres pays d'Amérique latine et du monde entier, tels que l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Colombie, le Chili, l'Équateur, le Panama, le Pérou, la République dominicaine, la Roumanie et Taïwan.
ALSTOM™ est une marque déposée du groupe Alstom.
www.alstom.com

