lerail.com
14
'25
Written on Modified on
Innofreight a développé une conception de bogie très innovante
PJM a réalisé des analyses structurelles, des essais en laboratoire et des essais dynamiques sur piste.
pjm.co.at

En tant que centre d'essais accrédité ISO/CEI 17025, PJM a également réalisé les essais dynamiques. Crédit : Manuel Hanschitz, gratuit
PJ Messtechnik, centre d'essais accrédité ISO/CEI 17025, a été mandaté par Innofreight pour réaliser toutes les étapes nécessaires à l'homologation du bogie innovant Y25.
Innofreight développe des wagons de fret, des conteneurs et des systèmes de déchargement et exploite 22 000 conteneurs et 3 500 wagons dans 20 pays. Le bogie Y25 complète la vaste gamme du spécialiste autrichien des wagons de fret.
Le cahier des charges du nouveau bogie était exigeant : le châssis devait être fabriqué de manière entièrement automatique et conçu pour résister à des charges dynamiques élevées pendant quatre décennies. Grâce à l'expertise de l'équipe PJM, la tâche a été menée à bien. L'analyse structurelle a été réalisée à l'aide des méthodes de simulation et d'évaluation les plus récentes. Les charges standard ont été étendues grâce aux résultats des simulations MBS. D'autre part, l'évaluation des soudures a été réalisée selon le concept de contrainte effective d'entaille afin d'améliorer la précision des prévisions et ainsi permettre une construction légère.
PJ Messtechnik a mis en œuvre l'intégralité du programme de validation conformément à la norme EN 13749 sur le châssis de bogie entièrement développé :
→ Analyse structurelle
→ Essais statiques et de fatigue en laboratoire à l'Institut de durabilité structurelle et de technologie ferroviaire de l'Université de technologie de Graz
→ Essais sur voie en conditions extrêmes pour valider les charges de conception
Résultat :
→ Le bogie est entièrement fabriqué par des robots soudeurs.
→ Le poids a été réduit de 5 % par rapport aux conceptions conventionnelles, tout en augmentant la durabilité. La capacité de charge pourrait ainsi être augmentée de 400 kg à l'avenir, ce qui se traduit par des coûts réduits, une efficacité accrue et une robustesse accrue.
→ Parmi les autres avantages, on peut citer une usure réduite des essieux et de meilleures performances de freinage.
Compréhension approfondie des systèmes d'ingénierie pour les composants de véhicules ferroviaires
Grâce à l'étroite collaboration d'experts expérimentés en conception (CAO), calcul (FEM), simulation (MBS), techniques de mesure et certification, PJM a acquis une compréhension unique des systèmes et une expertise dans le développement de composants structurels ferroviaires. Voici un bref aperçu des fonctionnalités :
→ Construction de wagons de fret légers innovante grâce à l'optimisation topologique
→ Analyse de résistance conforme aux normes TSI des structures soudées en acier et en aluminium
→ Assistance à la conception conforme aux normes des constructions soudées par notre IWE (International Welding Engineer)
→ Certification du comité américain AAR WABL pour les vérifications de résistance des roues ferroviaires conformément aux normes S-660 et S-669
→ Réduction des nombreux essais chronophages grâce à des simulations multi-corps comparatives efficaces
→ Simulations complémentaires pour minimiser l'usure des roues et des rails
Le nouveau châssis de bogie d'Innofreight est fabriqué de manière entièrement automatisée par des robots de soudage. Crédit : Manuel Hanschitz, gratuit
PJM possède une expertise unique en matière de développement de composants ferroviaires structurels, grâce à l'étroite collaboration d'experts expérimentés en conception (CAO), calcul (FEM), simulation (MBS), techniques de mesure et homologation.
Crédit : Manuel Hanschitz, gratuit
www.pjm.co.at
Crédit : Manuel Hanschitz, gratuit
www.pjm.co.at

