Innofreight a développé une conception de bogie très innovante
PJM a réalisé des analyses structurelles, des essais en laboratoire et des essais dynamiques sur piste.
pjm.co.at

En tant que centre d'essais accrédité ISO/CEI 17025, PJM a également réalisé les essais dynamiques. Crédit : Manuel Hanschitz, gratuit
PJ Messtechnik, centre d'essais accrédité ISO/CEI 17025, a été mandaté par Innofreight pour réaliser toutes les étapes nécessaires à l'homologation du bogie innovant Y25.
Innofreight développe des wagons de fret, des conteneurs et des systèmes de déchargement et exploite 22 000 conteneurs et 3 500 wagons dans 20 pays. Le bogie Y25 complète la vaste gamme du spécialiste autrichien des wagons de fret.
Le cahier des charges du nouveau bogie était exigeant : le châssis devait être fabriqué de manière entièrement automatique et conçu pour résister à des charges dynamiques élevées pendant quatre décennies. Grâce à l'expertise de l'équipe PJM, la tâche a été menée à bien. L'analyse structurelle a été réalisée à l'aide des méthodes de simulation et d'évaluation les plus récentes. Les charges standard ont été étendues grâce aux résultats des simulations MBS. D'autre part, l'évaluation des soudures a été réalisée selon le concept de contrainte effective d'entaille afin d'améliorer la précision des prévisions et ainsi permettre une construction légère.
PJ Messtechnik a mis en œuvre l'intégralité du programme de validation conformément à la norme EN 13749 sur le châssis de bogie entièrement développé :
→ Analyse structurelle
→ Essais statiques et de fatigue en laboratoire à l'Institut de durabilité structurelle et de technologie ferroviaire de l'Université de technologie de Graz
→ Essais sur voie en conditions extrêmes pour valider les charges de conception
Résultat :
→ Le bogie est entièrement fabriqué par des robots soudeurs.
→ Le poids a été réduit de 5 % par rapport aux conceptions conventionnelles, tout en augmentant la durabilité. La capacité de charge pourrait ainsi être augmentée de 400 kg à l'avenir, ce qui se traduit par des coûts réduits, une efficacité accrue et une robustesse accrue.
→ Parmi les autres avantages, on peut citer une usure réduite des essieux et de meilleures performances de freinage.
« Ce projet a également démontré comment PJM, en tant que généraliste, allie les connaissances spécialisées de différentes disciplines. Nos clients apprécient la valeur ajoutée d'un partenaire capable de mettre en œuvre toutes les étapes nécessaires à l'autorisation. Nous disposons de l'expérience et de l'expertise nécessaires en théorie, en ingénierie et en essais de véhicules ferroviaires, ainsi que de l'infrastructure sur notre site », déclare Martin Joch, PDG de PJ Messtechnik GmbH.
« L'équipe PJM a soutenu le projet avec une grande intensité pendant deux ans, de l'idée initiale à l'autorisation. Nous avons relevé le défi d'atteindre les objectifs ambitieux de notre client de longue date, Innofreight, avec enthousiasme et un engagement sans faille. La collaboration efficace et coopérative entre les nombreux acteurs de différentes entreprises a été excellente. Nous sommes ravis d'avoir joué un rôle crucial dans un projet aussi novateur dans le transport de marchandises », déclare Wolfgang Konrad, chef de projet chez PJ Messtechnik GmbH.
Compréhension approfondie des systèmes d'ingénierie pour les composants de véhicules ferroviaires
Grâce à l'étroite collaboration d'experts expérimentés en conception (CAO), calcul (FEM), simulation (MBS), techniques de mesure et certification, PJM a acquis une compréhension unique des systèmes et une expertise dans le développement de composants structurels ferroviaires. Voici un bref aperçu des fonctionnalités :
→ Construction de wagons de fret légers innovante grâce à l'optimisation topologique
→ Analyse de résistance conforme aux normes TSI des structures soudées en acier et en aluminium
→ Assistance à la conception conforme aux normes des constructions soudées par notre IWE (International Welding Engineer)
→ Certification du comité américain AAR WABL pour les vérifications de résistance des roues ferroviaires conformément aux normes S-660 et S-669
→ Réduction des nombreux essais chronophages grâce à des simulations multi-corps comparatives efficaces
→ Simulations complémentaires pour minimiser l'usure des roues et des rails
À propos d'Innofreight Solutions GmbH
Spécialiste autrichien de la logistique ferroviaire, Innofreight développe et loue des wagons de fret, des conteneurs et des systèmes de déchargement innovants. Innofreight exploite notamment 230 trains complets et décharge 2 millions de conteneurs chaque année. Innofreight propose des solutions de wagons de fret pour de nombreux secteurs, notamment l'acier, l'énergie, les matériaux de construction, le bois, l'agriculture et les liquides. Le nouveau châssis de bogie est fabriqué en série à Trieste.
www.innofreight.com
À propos de PJM
PJM est un spécialiste des systèmes de transport ferroviaire de renommée internationale et a réalisé avec succès des projets dans 30 pays sur 6 continents.
En tant que centre d'essais accrédité selon la norme ISO/CEI 17025, PJ Messtechnik GmbH effectue des essais dans le monde entier pour l'homologation des véhicules ferroviaires. Parmi ceux-ci, on peut citer la nouvelle génération Nightjet des ÖBB, les Chemins de fer rhétiques, le train de voyageurs Mountaineer au Canada, le chemin de fer régional TILO, le train de banlieue de Berlin ou les métros de Riyad, Chicago et Londres, le véhicule polyvalent MPV®-VentuS® de WINDHOFF ou encore le jet de service de Stadler Rail.
Avec son système WaggonTracker, PJ Monitoring GmbH est un leader technologique dans l'automatisation et la numérisation du transport ferroviaire de marchandises.
PJ Motion GmbH est spécialisée dans l'autorisation et la gestion de projets de véhicules ferroviaires.


Crédit : Manuel Hanschitz, gratuit
www.pjm.co.at