2024 : une année clé pour le projet LGV+ Paris-Lyon
Du 9 au 12 novembre 2024, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon sera le théâtre d’une opération d’une ampleur inédite : la préparation de la mise en service d’un tout nouveau système de signalisation.
C’est l’étape clé d’un véritable bond technologique qui aboutira à un gain de performance sur la ligne la plus fréquentée d’Europe.
25% de trains en plus aux heures de pointe
LGV+ Paris-Lyon, c’est le nom de ce projet de modernisation complète dont l’enjeu est de répondre à la demande toujours croissante des voyageurs. Les travaux consistent à adapter la ligne aux plus hauts standards européens, favorisant l’accès au réseau français des entreprises ferroviaires européennes. Ils permettront de fluidifier le trafic et d’augmenter le nombre de circulations.
Ainsi, la capacité de la ligne va être augmentée progressivement, passant de 13 trains par heure et par sens en heure de pointe aujourd’hui, à 16 trains par heure et par sens en 2030, soit un gain de capacité de 25%.
Les chiffres clés du projet LGV+ Paris-Lyon
460 km de ligne
20% de notre chiffre d'affaires
240 trains par jour sur la ligne
50 millions de voyageurs par an
58 postes d'aiguillage
820 millions d'euros de coût total (700 M€ financés par SNCF Réseau et 120 M€ par l’UE)
Le déploiement de l’ERTMS
Pas besoin de construire une nouvelle ligne ! Avec le déploiement de l’ERTMS (European Rail Traffic Management System), le dispositif de signalisation ferroviaire commun à l’ensemble des pays européens, nous pouvons faire circuler plus de trains. Comment ? Le système numérique suit constamment la position et la vitesse des trains, ce qui permet d’optimiser la gestion du trafic, tout en maintenant un très haut niveau de sécurité sur la ligne.
Une gestion centralisée à Lyon
Autre nouveauté : l’exploitation de la ligne sera centralisée à Lyon au sein du centre de supervision Jean-Macé. Ce centre ultramoderne regroupera tous les métiers clés : circulation, exploitation électrique et maintenance. Une organisation qui permettra de mieux anticiper les incidents et de prendre des décisions plus rapidement.
Une bascule technologique en 4 jours
L’opération de novembre est une étape déterminante : après 5 ans de travaux sans impact pour les voyageurs, le trafic sera interrompu sur la ligne durant 101 heures top chrono. Du 9 au 12 novembre, la ligne sera fermée pour permettre à près de 1 000 agents de connecter les nouvelles installations.
Dès 2025, des travaux complémentaires viendront enrichir le déploiement de l’ERTMS.
Remplacer en une seule fois la totalité du système de signalisation d’une ligne à grande vitesse en service n’a jamais été réalisé. C’est une première !
Auteur : Olivier Borély, Directeur du Projet LGV+
wwww.sncf-reseau.com