lerail.com
08
'21
Written on Modified on
SNCF News
SNCF : Les Fabs
Les Fabs sont des centres de compétences qui accompagnent les projets digitaux SNCF. Elles regroupent des experts en méthodes ou en technologies au service de projets IoT, Big Data, Design ou Open Innovation. Au-delà des POC (Proof of Concept), les Fabs participent à l’industrialisation des innovations. Pour cela, elles misent sur la vision utilisateurs, le collectif et apportent une mutualisation des connaissances acquises lors des expérimentations et phases de prototypage.
La Fab Design
La Fab Design aide à concevoir et réaliser les applications digitales SNCF (applis mobiles, sites web, interfaces digitales…), en prenant en compte les besoins utilisateurs. Elle peut apporter un support de bout en bout, actionné « à la carte » en fonction des besoins, comme une agence digitale. Elle anime par exemple des workshops Design thinking, fait évoluer la plateforme #DIGITALSNCF au fil de l’eau ou encore met son expertise au service de la réflexion autour des chatbots. Elle s’adresse à tous les porteurs de projets digitaux SNCF et a pour mission d’améliorer l’écosystème digital.
Ses domaines d’expertise sont :
- Les interfaces (écrans, design, la qualité de l’expérience d’utilisation et de navigation)
- La compréhension et la mesure des usages (études, analytics, tableaux de bord)
- L’accompagnement projet (méthodes, appui opérationnel, coordination & pilotage)
La Fab Design met à la disposition des métiers de SNCF un ensemble de ressources pour les chefs de projets (charte graphique, design system, plan de taggage… ), et pour les développeurs (SDK, store)
La Fab Open Innovation
La Fab Open Innovation accompagne l’émergence d’innovations des projets SNCF en s’appuyant sur les écosystèmes startups. Elle propose un socle et des expertises pour accélérer l’exploration des innovations et le choix des solutions (« Make or Partner »). Cet accompagnement est organisé autour de trois composantes :
- Un suivi de thématiques d’innovation autour des enjeux clients, collaborateurs et industriels
- Un socle de bonnes pratiques avec des programmes labélisés pour les startups
- Des partenariats avec les écosystèmes d’innovation partout en France
La Fab Big Data
La Fab Big Data accompagne les entités SNCF à répondre à leurs enjeux métier via l’exploitation des données dont le groupe dispose, en particulier dans l’environnement industrielElle mobilise pour cela des compétences et moyens mutualisés, tels que des expertises en data science et technologies Big Data, des datalakes (ou réservoirs de données), ou encore des outils de traitement et de visualisation de la donnée.
Le processus d’accompagnement vise à co-construire, avec l’ensemble des chaînes métier et SI, des outils industrialisés. L’action de la Fab est donc adaptée aux compétences et moyens de chaque entité. Son action peut ainsi se situer tant au niveau de la collecte et du stockage de données, que de la mise à disposition d’espaces ou d’outils de développement, jusqu’à la réalisation d’analyses complexes et la production d’outils d’aide à la décision.
De nombreux projets apportant une plus-value directe pour les voyageurs, en termes de services ou d’amélioration de la production, sont accompagnés par la Fab Big data.
La Fab IOT
La Fab IoT (Internet of Things) accompagne les projets des métiers dans une industrialisation plus rapide du déploiement de capteurs, du cadrage du projet à la mise en œuvre de ses différentes briques : capteurs, réseaux de communication, collecte des données et résultats et pilotage sur une interface.
SNCF a conçu, avec sa filiale ITNovem, des services d’accompagnement pour intégrer une solution IoT sur l’ensemble de la chaîne de valeur ainsi qu’un cursus de formation, IoT Academy, pour accompagner les salariés de l’entreprise.
www.digital.sncf.com