Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Transport ferroviaire de marchandises : SNCF Réseau modernise quatre triages majeurs avec l’appui de l’Etat et de la Commission Européenne

Dans le cadre de la décarbonation des mobilités dans l’Union européenne, un « Green Deal » signé par les Etats membres prévoit l’accroissement de la part modale du transport ferroviaire de marchandises.

Transport ferroviaire de marchandises : SNCF Réseau modernise quatre triages majeurs avec l’appui de l’Etat et de la Commission Européenne

Afin d’assurer la pérennité du transport de marchandises par wagon isolé, 156 millions d’euros sont investis au total - jusqu’à la fin 2027 - par l’Etat, la Commission européenne et SNCF Réseau pour moderniser quatre sites de triage ferroviaire. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de Stratégie Nationale de Développement du Fret Ferroviaire définie par la France en 2021.

UN PROGRAMME DE TRAVAUX SANS PRÉCÉDENT POUR MODERNISER LES TRIAGES FRET

Les installations de tri à la gravité sont spécifiques au transport de marchandises par wagon isolé, permettant l’assemblage et le désassemblage de lots de wagons pour former des trains complets. L’entretien, la modernisation et le renouvellement de ces infrastructures sont primordiaux pour le bon déroulement des opérations de tri. Afin d’assurer le bon fonctionnement des services de fret ferroviaire, 156 millions d’euros sont investis pour la modernisation des sites de Woippy (Moselle), Sibelin (Rhône), Miramas (Bouches-du-Rhône) et Le Bourget (Seine-Saint-Denis). Ces travaux sont programmés jusqu’en 2027 et financés par l’Etat (48%), la Commission Européenne (35%), SNCF Réseau (15%) et plusieurs collectivités locales de la région PACA (2%). Les premiers travaux ont déjà été réalisés au cours des derniers mois, à Woippy et au Bourget.

L’OFFRE DE TRANSPORT FERROVIAIRE DE MARCHANDISES, UN LEVIER EFFICACE DE LA DÉCARBONATION DE LA LOGISTIQUE

Un train de fret transporte l’équivalent de 40 poids lourds tout en émettant 9 fois moins de CO2, 8 fois moins d’émissions polluantes et 6 fois moins de consommation énergétique. Le ferroviaire figure ainsi en tête des solutions pour décarboner le transport de marchandises.

1 000 trains de fret circulent chaque jour sur le réseau ferré national, selon trois modes d’acheminement :

- Le transport combiné s’articulant avec les ports, la route et le fluvial via des plateformes logistiques de chargement-déchargement ;

- Le transport par trains entiers directement entre l’expéditeur et le destinataire via leurs embranchements au réseau ferré national ;

156 MILLIONS D’EUROS INVESTIS DANS QUATRE TRIAGES FRET MAJEURS


Le transport par wagon isolé représente environ 24 % du fret ferroviaire avec chaque année 8 milliards de tonnes.km. Infrastructures essentielles pour ce mode d’acheminement, les sites de Woippy, Sibelin, Miramas et Le Bourget assurent à elles seules près de 80 % du trafic associé. La gare de triage de Woippy s'étend sur une superficie de 114 hectares dans la banlieue nord de la ville de Metz. Avec un total de 160 km de voies, c'est la plus grande gare de triage de France. Sa position géographique lui confère un avantage majeur pour le trafic de fret international avec la Belgique, le Luxembourg, la Hollande, l'Allemagne et la Suisse : une part substantielle des wagons isolés internationaux transitent par Woippy.

Le triage de Miramas a une capacité actuelle de 98 000 wagons triés par an et un potentiel de développement de 125 000 à 142 000 wagons supplémentaires par an. Afin de pérenniser le site et de répondre aux perspectives de trafic, une première phase de travaux a démarré dès 2021 pour remettre à niveau certaines installations.

Au cœur de l'activité ferroviaire nationale du fret, la gare de triage du Bourget est le dernier site de tri à la gravité d'Ile-de-France directement relié à la Grande Ceinture de Paris via le faisceau de Bobigny. La Grande Ceinture concentre l'ensemble du fret national et international transitant ou sortant de la première zone d'activité économique française. La gare de triage du Bourget permet de maintenir la desserte des wagons isolés autour de la capitale et offre des possibilités de développement par ses disponibilités foncières et sa position stratégique.

La gare de triage de Sibelin est idéalement située au sud de Lyon, avec un embranchement direct vers la ligne Paris-Lyon-Marseille et la « vallée de la chimie ». Elle est également située à un carrefour européen, sur les Corridors Méditerranée et Mer du Nord-Méditerranée. Cette position stratégique sera renforcée par la connexion avec les grands projets ferroviaires en développement tels que le Lyon-Turin et le contournement Est de Lyon.


Transport ferroviaire de marchandises : SNCF Réseau modernise quatre triages majeurs avec l’appui de l’Etat et de la Commission Européenne
Freins de voie « primaires » récemment rénovés en gare du Bourget. Ils permettent de ralentir les wagons triés par utilisation de la gravité.

 
« Les installations de tri à la gravité sont indispensables au transport par wagon isolé, un segment de marché important du fret ferroviaire. SNCF Réseau, avec le soutien de l’Etat français et de l’Union européenne, est fier de participer à la régénération et à la modernisation de ces infrastructures. Cela contribuera à la décarbonation du transport de marchandises mais aussi à la compétitivité de secteurs industriels clés de notre pays comme la sidérurgie et la chimie » a déclaré Matthieu Chabanel, Président directeur général de SNCF Réseau.

www.sncf-reseau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)