Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Trainline News

La concurrence ferroviaire s'étend en Espagne

Trainline met en vente des billets Ouigo Madrid-Séville et Madrid-Malaga.

La concurrence ferroviaire s'étend en Espagne

Les billets Ouigo seront en vente dès le 12 décembre sur Trainline, qui commencera à opérer sur les lignes Madrid-Séville et Madrid-Malaga à partir du 14 janvier.

Les utilisateurs de Trainline, plateforme indépendante qui agrège l'ensemble des opérateurs ferroviaires en Europe, pourront réserver sur Trainline dès le 12 décembre leurs billets Ouigo pour les trajets Madrid-Séville et Madrid-Malaga, qui desserviront également la ville de Cordoue. L'opérateur proposera ses premières liaisons à partir du 14 janvier 2024.

Avec l'arrivée de Ouigo dans le sud de l'Espagne, la région voit l'aboutissement de son processus d'ouverture à la concurrence du rail, avec trois opérateurs offrant des services de trains à grande vitesse. Cela se traduit par un bénéfice pour les consommateurs, qui ont à leur disposition un plus grand nombre de fréquences et des prix plus compétitifs. En effet, le prix de départ des billets de la compagnie française est de 9€ pour ses deux fréquences quotidiennes (un aller et un retour) Madrid-Séville et Madrid-Malaga.

Selon les données de Trainline, depuis 2023, date du début de l'ouverture du rail dans la région, l'offre a progressivement augmenté tandis que les prix ont baissé sur les lignes reliant la capitale à Malaga et Séville. Alors que sur la première ligne, l'augmentation du nombre de passagers a été de 80 %, sur la ligne vers Malaga elle a augmenté de 130 %. Cela a également eu un effet sur les prix, qui ont baissé de 24 % sur la ligne Madrid-Séville et de 18 % sur la ligne Madrid-Malaga.*

Pour sa part, Cordoue bénéficie de ces deux itinéraires car elle est une étape intermédiaire sur les liaisons ferroviaires à grande vitesse du Corridor Sud. Rien que l'année dernière, le nombre de passagers sur Madrid-Cordoue a augmenté de 48 %, tandis que le prix des billets a baissé de 7 %.*

Pour rappel, il est possible de relier Madrid depuis Marseille et Barcelone depuis Lyon via la Renfe depuis juillet 2023. L'arrivée de Ouigo offre également de nouvelles combinaisons de voyages à des prix compétitifs vers le sud de l'Espagne, renforçant le développement du transport ferroviaire en Europe.

Christopher Michau, directeur général France de Trainline, déclare « L'arrivée d'un troisième opérateur sur les lignes Madrid-Séville et Madrid-Málaga est une excellente nouvelle pour les voyageurs, qui ont désormais plus d'options et de meilleurs prix, ainsi que pour le développement du train en Europe en tant qu'option de voyage durable et accessible. Chez Trainline, nous nous engageons à faciliter l'accès à toutes les alternatives de transport ferroviaire disponibles afin que les utilisateurs puissent choisir l'option qui répond le mieux à leurs besoins ».

*Méthodologie : Trainline a mené une étude interne sur le nombre de passagers ayant réservé des services de train via l'application et le site web de Trainline pour voyager de n'importe quel point en Espagne vers les villes de Séville, Malaga, Cordoue, Cadix, Jaen, Huelva, Grenade et Almeria au cours des années 2023 et 2024, plus précisément entre le 1er mai et le 30 septembre dans chacune d'entre elles.

www.thetrainline.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)