Une nouvelle liaison ferroviaire entre les Émirats Arabes Unis et Oman
SYSTRA a récemment été désigné attributaire du contrat d’assistance à la maîtrise d’œuvre de la ligne ferroviaire Abu Dhabi – Sohar, reliant les Émirats arabes unis au Sultanat d’Oman.
www.systra.com
Une connexion ferroviaire de plus de 300 km, Hafeet Rail, va bientôt relier pour la première fois les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman. Les équipes SYSTRA présentes aux Émirats et à Oman seront en charge de la mission de Project Management & Engineer Consultancy Services (PMEC), qui consiste à gérer et superviser la réalisation du projet pour notre client, Hafeet Rail.
"Ce contrat était l’un de nos objectifs prioritaires de 2024, et nous sommes fiers que notre offre ait été retenue. Bravo aux équipes commerciales et d’ingénierie mobilisées dans l’ensemble du Moyen-Orient."
Jean-Christophe Chuniaud, Vice-Président de SYSTRA aux Émirats Arabes Unis
Ce succès nous permet d’accroître notre présence à Oman, et d’ouvrir la porte à de nombreux autres projets sur place.
Esmaeil Ghahremani, Vice-Président de SYSTRA à Oman
"Ce réseau ferroviaire entre les EAU et Oman améliorera l’interconnexion entre les ports maritimes et terrestres, les lieux de production et les marchés clés, Il accompagnera les efforts des deux pays en matière de développement durable et vers la neutralité carbone."
La liaison Hafeet Rail sera raccordée au réseau ferroviaire d’Etihad Rail, qui dessert les 7 Émirats arabes unis. Le réseau accueillera des trains de voyageurs mais aussi et surtout des circulations dédiées au fret.
Dernièrement, Hafeet Rail a annoncé que les contrats de réalisation du réseau ont été attribués à une alliance omano-émiratie, via une alliance menée par Trojan Construction Group (NPC) et Galfar Engineering and Contracting. De plus, les contrats systèmes et intégration ont été attribués à un joint venture entre Siemens et HAC, qui équiperont les trains avec les technologies les plus modernes, notamment le système européen de contrôle des trains ERTMS* de niveau 2.
SYSTRA, une forte présence dans la région du Moyen-Orient
Outre ce projet aux Émirats arabes unis, SYSTRA apporte une contribution majeure à de grands projets ferroviaires du Moyen-Orient : en Arabie saoudite, avec la réalisation de la ligne ferroviaire Nord-Sud et du métro de Riyad ainsi qu’en Égypte, avec le nouveau réseau à grande vitesse.
*European rail traffic management system, déployé sur de nombreux projets où SYSTRA s’est impliqué, de la LGV Tours-Bordeaux en France à Tanger-Kénitra au Maroc en passant par le TER de Dakar au Sénégal.
www.systra.com