Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
TELT News

Lyon-Turin engagement Forum » : TELT et ses entreprises partenaires planifient ensemble la durabilité des chantiers

Faire des chantiers de la nouvelle section transfrontalière de la ligne ferroviaire Lyon-Turin un laboratoire de l’innovation environnementale dans le secteur des grands travaux.

  www.telt.eu
Lyon-Turin engagement Forum » : TELT et ses entreprises partenaires planifient ensemble la durabilité des chantiers

Les engagements et les actions prévues sur les chantiers ont été rassemblés dans le document "Engagement sur les chantiers de la ligne ferroviaire Lyon-Turin"

Les engagements pris par les entreprises au sein du Pacte d'Intégrité et de Durabilité qui régit les contrats entre TELT et ses entreprises partenaires se traduisent en actions concrètes.

Ce Forum accompagnera l'évolution du projet au cours des prochaines années pour être à la fois un rendez-vous de discussion et de mise à jour des objectifs de durabilité que se fixeront les parties prenantes de l’ouvrage, et de suivi des actions mises en œuvre.
 
Aux côtés des managers de TELT, les responsables de 11 entreprises de construction et de sociétés d'ingénierie impliquées dans les dix sites de construction du projet étaient présents.

Chacun a pu exposer, sous la modération de Erika Vaniglia, CEO du Collège des Ingénieurs de Turin, ses initiatives en matière de protection de l'environnement et d'économie circulaire, de sécurité des travailleurs, de maximisation de l'impact territorial et de lutte contre la corruption.

Olivier Gil, responsable de la communication du réseau français du Pacte mondial des Nations Unies, auquel TELT participe depuis 2015, a rappelé que seul un véritable effort commun sur les Dix principes du Pacte mondial permet d'aboutir à une économie mondiale durable.

Un message fort qui a également été rappelé en vidéo par Herald Ruijters, directeur général adjoint de la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne.

Dans son introduction de la présentation du document d’engagement, il a souligné que ce Forum "est un pas dans la bonne direction pour rendre les investissements dans les infrastructures de transport plus respectueux de l'environnement".

Daniel Bursaux et Maurizio Bufalini, président et directeur général de TELT, ont rappelé que "face à la progression des chantiers, qui culminera dans les prochaines années avec 7 tunneliers en activité et plus de 4 000 travailleurs directs, il est urgent de fédérer les entreprises autour des thèmes de la durabilité et de la sécurité au travail : nos chantiers sont un défi, mais ils sont aussi une occasion incontournable de mettre en place des pratiques qui feront référence dans le monde des grandes infrastructures".

Le document "Engagement sur les chantiers de la ligne ferroviaire Lyon-Turin"

La réalisation d'un projet complexe comme le Lyon-Turin, et en particulier de son ouvrage principal, le tunnel du Mont Cenis, implique des défis qui dépassent le domaine de la construction et touchent aux dimensions humaines, environnementales et territoriales de l’infrastructure.

Cet Engagement, premier document d'orientation rédigé conjointement par des entreprises et le maître d’ouvrage, fixe comme l'un de ses principaux objectifs sur les chantiers de construction de "réaffirmer avec force la priorité de la sécurité au travail parmi les engagements et les aspirations qui guident TELT et les autres entreprises du projet Turin-Lyon, tout en étant conscient que le chemin à parcourir est encore long".

A cette fin, le document identifie les bonnes pratiques déjà en place sur les chantiers et lance 8 nouveaux défis opérationnels sur lesquels les entreprises seront mesurées dans les mois à venir. Outre le respect du système de management environnemental et l'engagement pour la
préservation des territoires, de la biodiversité et des ressources naturelles, les entreprises du Lyon-Turin ont déjà mis en place de multiples solutions :

A. Innovation technique pour améliorer la sécurité des travailleurs dans les travaux souterrains, grâce à de nouveaux prototypes avec téléguidage (par exemple, le robot Axel de Webuild à La Maddalena à Chiomonte et le robot de Dodin Campenon Bernard pour le revêtement des puits de ventilation à Avrieux).

B. Introduction de systèmes éco-responsables, utilisant des matériaux durables et économes en énergie dans la construction et le fonctionnement des bureaux de chantier.

C. Collecte et gestion en circuit fermé de l'eau et sa réutilisation maximale pour les opérations du site (construction, nettoyage des véhicules, mouillage des routes du site et refroidissement des machines).

D. Établissement de rapports transparents sur les indicateurs de durabilité, tout au long du cycle de vie de l'ouvrage.

E. Coordination avec les autorités locales afin de maximiser les avantages pour la communauté (formation des travailleurs, recrutement, gestion des logements pour les travailleurs, etc.).

Les 8 nouvelles actions pour un chantier durable sont réparties en quatre domaines :

Environnement

1. introduction d'au moins +30% de véhicules de chantier électriques et à faibles émissions pour favoriser la décarbonisation et réduire encore la consommation d'énergie lors de la construction du tunnel de base (Eiffage - chantier CO5 et SETEC CO6/7)
2. introduction d'au moins +10% d'énergie provenant de sources renouvelables, par l'exploitation de l'énergie géothermique et l'installation de panneaux solaires (Implenia - CO8)
3. participation à au moins un projet de protection des espèces proposé par le Promoteur public et signature de la Convention internationale sur la biodiversité (Eiffage CO5 et Systra - CO6/7).

Personnes
4. introduction d'un système d'intelligence artificielle pour minimiser l'interaction entre les travailleurs et les machines lourdes en augmentant les normes de sécurité (Dodin Campenon Bernard Co5a)
5. création d'une zone de formation pour préparer les travailleurs aux activités du chantier (Webuild et Vinci CO6/7)
6. Aménagement de postes de travail ergonomiques pour protéger les travailleurs lors des opérations de revêtement des tunnels (Implenia - CO8).

Légalité
7. participation à la création d'un comité d'éthique des entreprises Turin-Lyon avec un mécanisme d'alerte commun à tous les chantiers (Italferr Co3/4 et SETEC CO6/7)

Territoire

8. 40 heures de formation supplémentaires, en plus des heures obligatoires, en synergie avec les autorités territoriales, pour les travailleurs afin d'améliorer les compétences, d'accroître la sécurité et de former les jeunes travailleurs (UXT - CO3/4).

www.telt.eu

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)