lerail.com
23
'24
Written on Modified on
CargoBeamer News
CargoBeamer sécurise 140 millions d’euros de capital d’investissement
90 millions d’euros sont alloués à l’entreprise de Leipzig par les ministères des transports en Allemagne et en Suisse pour de nouveaux projets de construction.
Chargement horizontal dans le terminal de CargoBeamer (image : CargoBeamer)CargoBeamer, l’entreprise de logistique leader pour le transport de marchandises rapide, économique et écologique en Europe, vient de recevoir des engagements d’un montant total de 140 millions d’euros de la part d’investisseurs publics et privés dans le cadre de son round actuel de financement de série B. Les fonds sont destinés à l’extension de deux terminaux très innovants pour le transbordement de tous les types de semi-remorques à Kaldenkirchen (Allemagne) et à Domodossola (Italie), près de Milan. CargoBeamer poursuit ainsi son expansion européenne. Parmi les investisseurs, on compte des investisseurs privés comme l’Office fédéral allemand des chemins de fer et l’Office fédéral suisse des transports, mais aussi le Trésor public.
Ces deux institutions contribueront à hauteur d’environ 90 millions d’euros, qui seront respectivement alloués sous forme de promesses de subvention pour les projets de construction de deux terminaux CargoBeamer en Allemagne et en Italie. La part fédérale d’environ 40 millions d’euros profitera au terminal italien de Domodossola, un hub central pour le transport de marchandises transalpin. Chaque année, jusqu’à 185 000 envois de camions, avec ou sans grue, devraient y être transférés de la route vers les rails. Pour le site de Kaldenkirchen, où sera construit le premier terminal CargoBeamer en Allemagne, les derniers préparatifs pour le début des travaux sont en cours.
Par ailleurs, CargoBeamer a obtenu près de 50 millions d’euros supplémentaires de la part d’investisseurs privés dans le cadre d’un financement de série B. Le cercle d’investisseurs était dirigé par le family office de la famille Albrecht (Nordwind Ventures). « Avec leur vision exceptionnelle et leur grande confiance en nous, nos plus gros investisseurs ne nous ont pas seulement soutenus financièrement, mais ont aussi posé les bases de notre succès. Leur engagement est la clé de notre avenir, et nous sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien », déclare le Dr Markus Fischer, CFO de CargoBeamer. D’ici l’été, la série de financement actuelle sera également ouverte à d’autres investisseurs.
« L’arrivée massive de fonds publics dans CargoBeamer est une preuve indéniable de l’importance de notre technologie, et un argument fort supplémentaire dans la suite du processus de levée de fonds », souligne Nicolas Albrecht, CEO de CargoBeamer. « CargoBeamer compte parmi les innovations les plus significatives dans le transport de marchandises en Europe de ces dernières décennies et contribue de manière significative au transfert du trafic vers les rails, conformément aux objectifs économiques et politiques », ajoute M. Albrecht.
18 terminaux dans les dix prochaines années
Ces promesses de capitaux soulignent une fois de plus la position de CargoBeamer comme l’entreprise la plus prometteuse dans le domaine du transport combiné en Europe, qui est par ailleurs entièrement détenu par des capitaux privés. Au sein de son activité opérationnelle principale, CargoBeamer est déjà rentable malgré une forte croissance et entretient, en plus de ses sites de Kaldenkirchen et de Domodossola, un premier terminal de transbordement entièrement automatisé à Calais, dans le nord de la France. En collaboration avec ses partenaires, d’autres sites sont desservis à Perpignan (France), Ashford (Grande-Bretagne) et Bari en Italie. La croissance de l’entreprise peut désormais s’accélérer de manière radicale. Au cours des dix prochaines années, un total de 18 terminaux et jusqu’à 50 itinéraires devraient voir le jour dans toute l’Europe, ce qui contribuera considérablement à la réduction des émissions de CO2 dans le transport de marchandises européen.
Par rapport au transport de marchandises par la route, les rails permettent de réduire les émissions de CO2 d’environ 85 %. Les terminaux de CargoBeamer, qui permettent de charger jusqu’à 38 unités de camion sur un train en seulement 20 minutes, soit neuf fois plus vite que dans les terminaux à grue, créent ainsi des capacités nécessaires de toute urgence pour un transport de marchandises européen respectueux de l’environnement. Parallèlement, l’innovation vient apporter une solution à la grave pénurie de chauffeurs de camions dans le secteur européen du transport de marchandises. Dernièrement, le volume de transport de CargoBeamer a augmenté de 39 % dans son activité principale. En revanche, le marché global dans le secteur intermodal européen a diminué d’environ 14 pour cent. Le marché européen visé par CargoBeamer est estimé à environ 77 milliards d’euros dans les années à venir.
En tant que représentant de la famille Albrecht d’investisseurs, Dr Hans Albrecht déclare : « Le transfert du transport de marchandises de la route vers les rails dépend de solutions innovantes comme CargoBeamer, qui permettent de réaliser des économies significatives de coûts et d’énergie. L’évolution vers une réduction significative des émissions de CO2 dans le secteur des transports, initiée par de nombreux pays européens, offre à CargoBeamer un énorme potentiel économique. Dans le domaine du transport de marchandises, CargoBeamer s’est clairement établie comme la solution la plus évolutive, et sa croissance doit maintenant être accélérée. »
www.cargobeamer.com