lerail.com
02
'24
Written on Modified on
SATEBA News
SATEBA acquiert les activités ferroviaires de De Bonte Group
Le groupe indépendant SATEBA, leader français et européen des infrastructures ferroviaires durables, fort d'un chiffre d'affaires de près de 300 millions d'euros et d'un millier de salariés, intervenant dans neuf pays, accélère sa stratégie de croissance avec l'acquisition des activités traverses en béton du belge De Bonte Group.
Ces activités représentent un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros (chiffre 2022), une production de plus de 500.000 traverses en 2023 réalisées sur quatre sites, deux en Belgique et deux en France, et emploient plus de 80 personnes.
SATEBA se porterait acquéreur en France de deux sites (Montataire et Vers-Pont-du-Gard), en plus de ses trois sites existants (Chalon-sur-Saône, La Riche, Charmes) assurant un maillage accru du territoire et de deux sites en Belgique (Laakdal et Baudour).
A travers cette acquisition, SATEBA vise à atteindre une taille critique pour renforcer ses capacités de R&D et à continuer à accroître son offre de produits et services pour ses principaux donneurs d'ordre.
De Bonte Group jouit d'une expérience de plus de 25 ans dans les traverses et les infrastructures ferroviaires.
Avec cette acquisition et après celle du français Vaperail en 2023, SATEBA poursuit sa stratégie visant à renforcer son positionnement de leader reconnu des infrastructures ferroviaires à faible impact environnemental auprès de ses grands clients.
L'ambition de SATEBA est d'offrir une traverse verte à moindre coût par le biais de ses investissements dans l'innovation. SATEBA vise un objectif de réduction de l'empreinte carbone des traverses et supports d'appareil de voie entre 2022 et 2026 de plus de 30% à l'échelle du Groupe en 2030 et de plus de 35% sur la France.
« L'acquisition des activités traverses en béton du groupe belge De Bonte souligne la volonté de SATEBA de bâtir un groupe français et européen dédié aux infrastructures ferroviaires performantes et durables au service de nos grands clients comme SNCF Réseau et plus largement de toute la collectivité » souligne Benoit Cattin-Martel, PDG de SATEBA.
Pascal Blommaert, PDG Rail de De Bonte Group, déclare quant à l'acquisition par SATEBA de ces quatre sites de production de traverses en béton : « cette transaction marque une étape importante pour notre groupe. En cédant ces sites, nous pourrons nous concentrer sur nos autres activités notamment le développement du béton de soufre et la création de solutions innovantes dans le béton durable. C'est aussi un signe de confiance en notre savoir-faire et notre expertise, et nous sommes confiants dans la capacité de SATEBA à maintenir un niveau d'excellence dans la production de traverses en béton. »
Grâce à son expérience et son engagement envers l'excellence, De Bonte continuera de jouer un rôle essentiel dans le secteur du béton durable, contribuant ainsi à la croissance et au développement de l'industrie ferroviaire.
A propos de SATEBA
SATEBA (près de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, près de 1000 salariés et des sites industriels dans neuf pays) est le leader français et européen de la conception et de la fabrication de traverses de chemin de fer en béton et plus largement des infrastructures pour le transport ferroviaire, l'un des modes de transport les plus sobres en carbone. Travaillant en étroite collaboration avec ses clients, prescripteurs et fournisseurs, SATEBA est engagé en faveur d'une économie plus responsable en apportant des solutions d'infrastructures durables qui s'inscrivent dans l'économie circulaire. SATEBA est détenue par le fonds d'investissement privé (non coté), TowerBrook Capital Partners, premier de sa catégorie à avoir été certifié BCorp., la référence en matière de « sustainability ».
À propos de De Bonte Group
De Bonte Group, groupe industriel familial belge de renommée internationale, est un acteur majeur du secteur de l'infrastructure ferroviaire depuis plus de 25 ans. Spécialisé dans la production d'éléments préfabriqués en béton pour les secteurs ferroviaire, routier et d'évacuation d'eau, De Bonte Group s'est forgé une réputation d'excellence pour son expertise technique et son engagement envers la qualité et l'innovation.
De Bonte Group opère avec succès sur plusieurs sites de production en Belgique, en France et au-delà, employant plus de 300 personnes sur ses 11 sites.
www.sateba.fr