lerail.com
27
'23
Written on Modified on
IDF Mobilités News
QUALITÉ DE L'AIR : ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS DEMANDE À LA RATP ET À LA SNCF DE DÉPLOYER UN NOUVEAU SYSTÈME DE FREINAGE POUR LES TRAINS ET MÉTROS
Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé à l’unanimité une solution pour améliorer la qualité de l’air dans les tunnels dans les transports en commun.
Elle consiste à installer un système qui réduit les émissions de particules fines générées au moment du freinage des trains et métros.
À la suite de plusieurs expérimentations, et notamment celle menée en 2023 sur une dizaine de rames du RER A, l’efficacité de ce dispositif placé sur les semelles et garnitures de frein a été prouvée (réduction jusqu’à 90 % des particules PM10, 87 % des PM2,5 et 62 % des PM1).
Île-de-France Mobilités demande donc à la RATP et à Transilien SNCF Voyageurs de déployer dès que possible cette solution sur l’ensemble des rames du RER A, des métros des lignes 1, 2, 4, 5 et 9 (MP89, MF01, MP05) et leurs successeurs, ainsi que sur ceux ne disposant pas de freinage électromagnétique dernière génération (Z2N, MI2N, MI09, MP89, MF01, MP05, et éventuellement MF77 en amont de leur remplacement).
« L’amélioration de la qualité de l’air dans les transports est un enjeu de santé publique, aussi bien pour les usagers que pour les salariés des opérateurs. Je souhaite faire rapidement progresser le sujet avec méthode et rigueur scientifique. Ainsi, l’Île-de-France est exemplaire et en pointe sur le sujet : nous faisons la transparence avec Airparif. Nous investissons massivement pour moderniser la ventilation et les matériels roulants. Nous adoptons rapidement les innovations en les testant et en les généralisant quand elles fonctionnent ».
Valérie Pécresse
Une cartographie du niveau de particules par station attendue début 2024
L’amélioration de la qualité de l’air dans les stations de métro et RER est un sujet essentiel pour Île-de-France Mobilités en tant qu’Autorité organisatrice des Mobilités, qui a initié des actions afin de limiter les émissions de particules fines et ultrafines.
Elle finance à hauteur de 57M€ sur la période 2021-2024 la RATP et la SNCF afin d’augmenter ou d’améliorer la capacité des systèmes de ventilation, et pour plus de 4 Mds€ pour le renouvellement du matériel roulant.
Île-de-France Mobilités, avec ses opérateurs RATP et SNCF, et la Région Île-de-France se sont ainsi dotées d’un plan d’actions en 2022 pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines qui s’enrichi au fur et à mesure de connaissances, des évolutions de normes et des progrès technologiques.
L’Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, qui exige transparence pour les usagers et rigueur scientifique sur la qualité de l’air, publiera en début d'année avec Airparif la nouvelle cartographie classifiant les stations en fonction de leur niveau de particules pour 17 stations RATP et 25 gares souterraines SNCF.
www.iledefrance-mobilites.fr