lerail.com
21
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
Coradia iLint d’Alstom, le premier train à hydrogène au monde, remporte le prix ACTU 2023 pour la durabilité environnementale
Coradia iLint est le premier train à hydrogène à avoir transporté des passagers en Amérique.
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, est heureux d’annoncer qu’il a remporté le prix de la durabilité environnementale de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU). Le train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom a transporté plus de 10 000 passagers dans le cadre d’un projet de démonstration au Québec de la mi-juin à la fin septembre 2023 sur le réseau ferroviaire Réseau Charlevoix le long du fleuve Saint-Laurent.
Michael Keroullé, Président Alstom Amériques, a déclaré : « Cet été, nous avons démontré que les trains à hydrogène peuvent être une alternative attrayante, sûre et viable au diesel sur les lignes non-électrifiées et qu’Alstom peut le faire ici même en Amérique du Nord. Nous recevons avec fierté le prix de la durabilité environnementale de l’ACTU de 2023 et nous remercions l’association d’avoir contribué à rehausser l’innovation et l’excellence en matière de transport en commun au Canada. »
L’utilisation du train à hydrogène vert d’Alstom sur cet itinéraire a permis d’économiser environ 8 400 litres de diesel et d’éviter 22 tonnes d’émissions directes de CO2, par rapport aux trains diesel qui desservent normalement cet itinéraire. Au cours du projet de démonstration, Alstom et ses partenaires ont établi les bases d’un écosystème hydrogène complet, sûr et efficace pour le secteur du transport lourd en Amérique du Nord, de la production au ravitaillement jusqu’à l’exploitation. Ceci représente le premier projet du Centre d’innovation des Amériques, contribuant au leadership éclairé, et apportant une expertise technique, opérationnelle et réglementaire sur les solutions de propulsion vertes.
En outre, Alstom et ses partenaires ont accueilli 34 délégations commerciales, gouvernementales et réglementaires de toute l’Amérique du Nord pour découvrir cette technologie de propulsion à hydrogène, préparant ainsi le terrain pour une mise en œuvre plus large du transport en commun vert en Amérique du Nord.
Alstom a également reçu un deuxième prix de l’ACTU, pour l’initiative Rainbow Train, un défilé de la fierté virtuel, le tout premier dans la catégorie Équité, Diversité et Inclusion.
À propos du Coradia iLint
Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction. Ce train à zéro émissions directes émet uniquement de l'eau et se distingue par sa combinaison d'éléments innovants. Au Québec, le projet de démonstration a été rendu possible grâce à un partenariat entre Alstom qui a fourni et entretenu les trains, réseau Charlevoix / Train de Charlevoix qui a mis à disposition leurs équipes et leurs voies, Harnois Énergies qui a fourni l’hydrogène vert, HTEC, qui a mis en œuvre la solution de recharge d’hydrogène mobile et Accelera par Cummins, qui a fourni et maintenu la pile à combustible pendant le projet pilote. Le projet a également été autorisé et soutenu par le gouvernement du Québec. Alstom s’est associé à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour analyser les résultats du projet de démonstration et publiera un rapport final pour les autorités publiques début 2024.
À propos de l’ACTU
L’ACTU est la voix collective de l’industrie du transport en commun au Canada. Ses membres comprennent des réseaux de transport en commun canadiens, des exploitants de transport privé, des fabricants, des fournisseurs, ainsi que des leaders d’opinion de l’industrie du transport en commun et des universitaires partout au pays. Le comité des prix de l’ACTU choisit les personnes et les projets de transport en commun qui ont le plus grand impact dans les collectivités qu’ils desservent.
Alstom™, Coradia™ et Coradia iLint™ sont des marques déposées du Groupe Alstom.
www.alstom.com