lerail.com
13
'23
Written on Modified on
SATEBA News
SATEBA acquiert VAPERAIL et renforce son leadership européen sur la voie de chemin de fer durable
SATEBA, leader français et européen des infrastructures ferroviaires durables, accélère sa stratégie de croissance pour réduire l'impact carbone des voies avec l'acquisition de VAPERAIL, acteur clé du secteur ferroviaire français.
Grâce à ce rapprochement qui crée un nouvel ensemble de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, SATEBA enrichit son offre auprès de ses clients historiques dont VAPERAIL est également partenaire (SNCF, RATP, le Grand Paris...) et renforce son positionnement de leader reconnu des infrastructures ferroviaires à faible impact environnemental. SATEBA vise un objectif de réduction de l'empreinte carbone des traverses et supports d'appareil de voie de plus s de 35%.
VAPERAIL, jusque-là détenu par son dirigeant Stéphane Brunet épaulé par le fonds Croissance Rail (BpiFrance), est reconnu pour ses systèmes d'attache innovants, ses équipements d'environnement de la voie, son offre de maintenance et sa gamme de produits connectés. Stéphane Brunet continuera à piloter les activités et la croissance de VAPERAIL au sein du groupe SATEBA. L'entreprise, basée à Montréal-la-Cluse (Ain), a aussi développé un projet ambitieux d'économie circulaire connu sous le nom d'ECOTRACK™.
ECOTRACK™ est appelé à jouer un rôle majeur dans l'atteinte des objectifs de SATEBA de réduction de l'empreinte carbone des traverses et supports d'appareil de voie. Ce projet dédié au réemploi des produits de la voie va en effet pouvoir passer à une phase industrielle. Le recyclage et la remise en service de pièces et de traverses qui étaient jusque-là détruites, devraient générer un gain significatif sur l'empreinte carbone des infrastructures ferroviaires. Un gain économique est aussi attendu : ce système de récupération doit permettre de diminuer de 30 % les coûts de maintenance par rapport à ceux constatés aujourd'hui.
« L'acquisition de VAPERAIL marque un jalon important de notre stratégie de croissance externe. Nous voyons beaucoup de synergies et d'opportunités avec cet acteur en pleine croissance. Il vient renforcer notre dynamique au service du développement durable dans notre industrie et je me réjouis d'accueillir Stéphane Brunet et ses équipes au sein du groupe Sateba » souligne Benoit Cattin-Martel, PDG de SATEBA.
Dans le cadre de cette stratégie de développement sur l'industrie ferroviaire durable, SATEBA vient par ailleurs de céder l'activité de génie hydraulique de sa filiale britannique Stanton Precast, qui ne faisait pas partie de son cœur de métier à TRACEY Concrete Limited, acteur de référence de ce secteur outre-Manche.
A propos de SATEBA
SATEBA (plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, près de 1000 salariés et des sites industriels dans neuf pays) est le leader français et européen de la conception et de la fabrication de traverses de chemin de fer en béton et plus largement des infrastructures pour le transport ferroviaire, l'un des modes de transport les plus sobres en carbone. Travaillant en étroite collaboration avec ses clients, prescripteurs et fournisseurs, SATEBA est engagé en faveur d'une économie plus responsable en apportant des solutions d'infrastructures durables qui s'inscrivent dans l'économie circulaire. SATEBA est détenue par le fonds d'investissement privé (non coté), TowerBrook Capital Partners, premier de sa catégorie à avoir été certifié BCorp., la référence en matière de « sustainability ».
À propos de VAPERAIL
VAPERAIL est une entreprise technologique française de plus de 20 salariés qui a réalisé un Chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros en 2022. La société est spécialisée dans les systèmes d'attache, les éléments de l'environnement de la voie et les produits connectés pour le secteur ferroviaire et travaille avec les principaux acteurs du marché français. VAPERAIL est également reconnue pour ses solutions innovantes qui contribuent notamment à développer le recyclage des éléments de la voie.
www.sateba.com